Fabriquer un pot d'olla DIY contre la sécheresse dans le jardin | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

DIY : Est-ce qu'il fait chaud et sec ? Fabriquez votre propre pot d'olla pour le jardin !

Isabelle van Geenen26/06/2024
DIY: Is het warm en droog? Maak je eigen olla pot voor de tuin!

Les fleurs, légumes et autres plantes de votre jardin ont besoin d’eau lorsqu’il fait chaud et sec. Fabriquez vous-même un pot d'olla et veillez à ce que les plantes de votre jardin aient toujours suffisamment d'humidité pour pousser bien et vigoureusement. Curieux de savoir ce qu'est un pot olla et comment en fabriquer un vous-même ? Nous l'expliquons dans ce blog.


Qu'est-ce qu'une olla ?

Un pot olla est en quelque sorte un « arrosoir ». Le concept est utilisé depuis plus de mille ans. Il approvisionne en eau les plantes de votre jardin de manière à ce qu'elles ne reçoivent ni trop peu, ni trop d'eau. Il est très intelligent d’utiliser un pot olla, surtout pendant les étés très secs et chauds. Avec une olla, vous remarquerez que les racines poussent lentement vers votre olla. Parce que le sol ici est assez humide.

C'est comme ça que tu fais ta propre olla

Étape 1 : Obtenez le matériel pour votre olla

Procurez-vous un pot en terre cuite. Attention : il ne doit pas être vitré - il doit être complètement poreux pour que l'eau puisse s'infiltrer lentement. Vous avez également besoin d'une soucoupe adaptée, de colle imperméable et d'un morceau de souche d'arbre/carrelage/liège/ou pierre.

Étape 2 : Fermez le trou au fond du pot

Empêchez l'eau de s'écouler trop rapidement dans le sol en bouchant le trou du pot. Par exemple, vous pouvez utiliser une souche d’arbre ou une pierre. Collez-le dans le trou au centre du pot afin qu'aucun air ne soit emprisonné autour et qu'aucune eau ne puisse s'infiltrer.

Étape 3 : Trouvez un bon endroit pour votre olla

Trouvez un bon endroit pour votre olla. Un bon endroit pour placer une olla est, par exemple, dans un parterre de fleurs ou dans le potager. Creusez votre olla de manière à ce que seul le haut du pot soit au-dessus du sol. Le reste du pot en argile est souterrain et les côtés et le fond poreux permettront plus tard à l'eau de s'infiltrer lentement à travers le pot dans le sol.

Étape 4 : Remplir d'eau

Maintenant, remplissez votre olla d'eau. Versez autant d'eau que possible, mais ne le remplissez pas au point qu'il déborde.

Étape 5 : Fermez avec un couvercle

Maintenant, mettez un couvercle sur votre olla pour empêcher la terre et autres matières organiques de pénétrer dans l'eau.

Quand est-ce que l'olla fonctionne ?

Il faut environ 2 à 3 semaines pour que le pot olla fonctionne correctement. Par conséquent, vous devez continuer à arroser vos plantes pendant une semaine, en leur donnant progressivement de moins en moins d’eau jusqu’à ce que l’olla puisse prendre le relais. Vérifiez votre olla tous les 2-3 jours. Rajouter de l'eau fraîche si nécessaire. Une bonne règle de base est qu'une olla de Ø20cm suffit pour une surface d'environ 120x120 cm. Bonne chance pour préparer votre olla !

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte