

Les zinnias sont des adorateurs du soleil par excellence. Ces fleurs joyeuses aux tons rouges, roses, orange, jaunes et violets attirent tous les regards et attirent irrésistiblement les abeilles et les papillons. Avec leurs longues tiges robustes, ils sont également parfaits en fleurs coupées. Bonne nouvelle : semer des zinnias est très facile, même pour les jardiniers débutants. Que vous égayiez une bordure, un potager ou un balcon, les zinnias apportent couleur, hauteur et un été plein de vie.
Quand semer les zinnias ?
Les zinnias sont des plantes annuelles qui aiment la chaleur. Vous pouvez les semer en intérieur dès avril ou directement en extérieur à partir de mi-mai , une fois le risque de gel passé. Ils germent rapidement et fleurissent de juillet jusqu'en septembre : plus vous en cueillez, plus ils fleurissent !
💡 Astuce : Les zinnias aiment la chaleur et le soleil. Semez-les en extérieur uniquement par beau temps, sinon les graines resteront là.
Semis de Zinnia en pleine terre
Les zinnias poussent bien dans tout sol de jardin bien drainé. Choisissez un emplacement ensoleillé, de préférence légèrement abrité. Vous pouvez semer les zinnias en pleine terre en ameublissant bien le sol et en répartissant finement les graines. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre (1 cm suffit), tassez légèrement et arrosez abondamment.
Prévoyez une certaine distance entre les plantes – environ 20 à 30 cm – afin qu’elles aient suffisamment d’air et d’espace pour devenir des plantes saines.
Semis de Zinnia en pot ou en intérieur
Vous souhaitez profiter des fleurs plus tôt ou vous avez des escargots dans votre jardin ? Alors, vous pouvez semer des zinnias en pots ou à l'intérieur, sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Semez une graine par pot dès avril, à environ 1 cm de profondeur. Utilisez un terreau aéré et maintenez-le légèrement humide. Au bout d'une semaine, vous verrez souvent des semis apparaître. Laissez-les pousser jusqu'à ce qu'ils aient quelques vraies feuilles, puis plantez-les soigneusement à l'extérieur.
Comment semer les zinnias étape par étape
- Choisissez un endroit ensoleillé dans le jardin ou semez à l'intérieur dans des pots.
- Semez les graines à environ 1 cm de profondeur.
- Maintenir une distance suffisante : 20–30 cm entre les plantes.
- Recouvrir d'une fine couche de terre et tasser délicatement.
- Arrosez doucement et gardez le sol légèrement humide.
-
Plantation en extérieur ? Attendez fin mai, lorsque le risque de gelées nocturnes est écarté.
Prendre soin du Zinnia
Les zinnias nécessitent peu d'entretien. Arrosez régulièrement, surtout par temps sec, mais évitez de vous mouiller les pieds. Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison et éviter les moisissures en aérant suffisamment les plantes. Il n'est pas nécessaire de les fertiliser : trop d'engrais entraînera une augmentation du nombre de feuilles et une diminution des fleurs.
💡 Astuce : Cueillez-vous régulièrement des zinnias ? Ils continueront à produire de nouvelles fleurs. Parfait pour un bouquet de fleurs fraîches sur la table !
Bonne chance pour vos semis ! Consultez nos autres blogs pour plus d'inspiration jardin.
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Conseils utiles : 5 plantes pour éloigner les escargots dans le jardin 🐌
-
Comment niveler votre pelouse : plan étape par étape pour une belle pelouse lisse !
-
Semer du zinnia : apportez des couleurs vives à votre jardin