

Dès le début du printemps, un tapis de feuilles vertes éclatantes apparaît dans la forêt. Avec un parfum doux rappelant l'ail. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré de l'ail sauvage ! Mais qu’est-ce que l’ail des ours exactement, comment le reconnaître en toute sécurité – et surtout : que peut-on en faire ?
Qu'est-ce que l'ail des ours ?
L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante sauvage de la famille des oignons, tout comme l'oignon, le poireau et l'ail. Il pousse dans les forêts de feuillus, souvent à l'ombre des arbres sur un sol humide. Les feuilles sont allongées, d'un vert frais et de texture douce. En avril et mai, l'ail des ours fleurit avec des fleurs blanches en forme d'étoile.
Traditionnellement, l’ail sauvage est utilisé comme plante médicinale. Et pas seulement par les humains : on dit aussi que les ours recherchent de l’ail sauvage après l’hibernation pour faciliter leur digestion. D'où le nom Allium ursinum – « ail des ours ».
Reconnaître l'ail des ours
Lorsque vous partez à la recherche de l'ail sauvage dans la forêt, vous pouvez le reconnaître par :
- Feuilles ovales, vertes et brillantes
- Une odeur d'ail frais lorsque vous écrasez une feuille
- Fleurs blanches en ombelles étoilées (floraison en avril/mai)
- Un endroit elle pousse dans les forêts de feuillus ombragées et humides
❗️Attention : l'ail des ours a des sosies : le muguet et le colchique d'automne. Ils sont tous les deux toxiques. La grande différence : l'ail des ours sent l'ail, les autres plantes ne sentent rien. Sentir = savoir. Vous avez un doute ? Laisse-le tranquille.
Recettes à l'ail des ours : le bonheur vert dans votre assiette
Avez-vous pu vous procurer de l'ail des ours ? Alors vous pouvez faire toutes sortes de choses avec. Pensez aux salades, aux soupes, aux œufs brouillés, au beurre aux herbes ou… au pesto ! Manger de l'ail des ours est un véritable régal pour vos papilles, lancez-vous avec l'une de ces recettes à l'ail des ours.
1. Pesto à l'ail des ours
Ingrédients : 50 g d'ail des ours frais, 30 g de pignons de pin (ou de noix), 30 g de parmesan, 100 ml de bonne huile d'olive, sel et poivre au goût
Préparation : Mélanger le tout au robot ou au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez plus d'huile si c'est trop épais. Ce pesto à l'ail des ours est délicieux sur des pâtes, du pain ou comme arôme dans une soupe.
2. Beurre à l'ail des ours
Ingrédients : 100 g de beurre à température ambiante, 1 poignée d'ail des ours frais (finement haché), pincée de sel marin, facultatif : zeste d'½ citron
Préparation : Bien mélanger le tout. Laissez durcir au réfrigérateur. Délicieux sur une baguette chaude, avec des légumes grillés ou sur un repas BBQ.
L'ail sauvage n'est pas seulement savoureux, mais aussi spécial : il marque le début de la saison de cueillette sauvage comestible. Mais attention, respectez la nature et ne cueillez que si vous savez ce que vous faites. Pas de forêt à proximité ? Heureusement, vous pouvez également cultiver de l’ail sauvage dans votre propre jardin ou en pot. Ainsi,vous aurez des feuilles d’ail des ours à portée de main chaque printemps.
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Conseils utiles : 5 plantes pour éloigner les escargots dans le jardin 🐌
-
Comment niveler votre pelouse : plan étape par étape pour une belle pelouse lisse !
-
Semer du zinnia : apportez des couleurs vives à votre jardin