Utiliser des ennemis naturels contre les ravageurs | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Ennemis naturels : que sont-ils, comment les utiliser et conseils utiles

Ennemis naturels : que sont-ils, comment les utiliser et conseils utiles

La nature est vraiment une touche-à-tout. Elle a une solution pour presque tout. Mais votre jardin peut parfois devenir un peu déséquilibré, laissant libre cours aux parasites et aux insectes. De ce fait, il faut parfois prendre les mesures nécessaires. Les insectes bénéfiques, également appelés ennemis naturels, peuvent souvent vous y aider. Vous voulez tout savoir sur ces créatures pratiques ? Alors lisez la suite !

Quels sont les ennemis naturels ?

Les ennemis naturels sont vos alliés, ils valent vraiment leur pesant d’or. Dans la nature, tout est lié. L’ensemble de l’écosystème est bien équilibré. Un puceron suce le jus d'une plante. Le puceron est ensuite mangé par un insecte prédateur, comme la coccinelle. La coccinelle est ensuite mangée par une pie. Le pain d'une personne est la mort d'une autre, pour ainsi dire... c'est le cycle de la nature. Parce que tout est si bien équilibré dans la nature, les parasites n’y apparaissent généralement pas.

Si la nature est déséquilibrée, les plantes peuvent parfois être confrontées à des maladies et à des ravageurs. Dans le jardin, la situation est un peu différente de la situation dans la nature. Notre assistance est alors sollicitée pour aider à résoudre les problèmes. Il est important que, si vous avez besoin d’aide, vous l’abordiez toujours de manière naturelle. Pour qu’il n’y ait aucun impact sur l’environnement.

Utiliser l’ennemi naturel du ravageur est la solution idéale pour cela. Il existe de nombreux ennemis naturels différents pour le jardin, que vous pouvez commander et utiliser vous-même. Cela inclut les insectes utiles, mais aussi les nématodes et les bactéries. Les oiseaux, les grenouilles et les hérissons jouent également un rôle majeur. En luttant contre un fléau. Ensemble, ils constituent la base d’un contrôle efficace et naturel. Cela rétablit l’équilibre du jardin sans effets indésirables.

Pourquoi utilisez-vous des ennemis naturels ?

Dans le jardin, nous décidons nous-mêmes de ce que nous plantons et de ce qui poussera ou non. En conséquence, nous influençons souvent inconsciemment les processus naturels. Les éléments du jardin perdent leur équilibre naturel, comme la pyramide alimentaire. Cela donne carte blanche à certains insectes. Ils aiment être dans le jardin et se multiplient. En attendant, ils mangent vos plantes nues car leurs ennemis naturels restent loin de votre jardin. Par exemple, ils n’ont aucun endroit où hiberner ni rien derrière lequel se cacher.

Vous voulez souvent faire quelque chose contre le ravageur pour que votre laitue nouvellement cultivée ou vos belles roses soient laissées tranquilles. On pense souvent que cela n’est possible qu’avec un contrôle chimique, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Utilisez avec gratitude tout ce que la nature a à offrir. En utilisant des ennemis naturels, vous combattez naturellement les nuisibles sans alourdir davantage l’environnement. Aucune substance nocive n'est laissée sur place et vous ne combattez pas plus d'organismes que nécessaire.

Comment utiliser les ennemis naturels ?

N'hésitez pas à confier la chasse aux nuisibles à leurs ennemis naturels. Ils savent mieux que quiconque ce qu’on attend d’eux. Vous n'avez rien à faire vous-même. La peste se retrouve automatiquement au menu de l’ennemi naturel. Pour rééquilibrer votre jardin, il est important que les ennemis naturels se sentent également chez eux. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de plantes et de fleurs dans le jardin qui attirent l'ennemi naturel et vérifiez s'il y a suffisamment d'endroits où les animaux peuvent se retirer ou se cacher. Pensez aux tas de feuilles, d’arbustes et d’arbres.

Le fléau est-il trop grave pour que la nature puisse résoudre le problème elle-même ? Ensuite, vous pouvez commander et libérer vous-même les ennemis naturels. Il existe de nombreux ennemis naturels que vous pouvez facilement éliminer en les répandant, en les mélangeant à de l’eau d’irrigation ou en les pulvérisant sur les feuilles. Lisez attentivement les instructions d'utilisation. Alors vous savez exactement quoi faire.

Quels sont les ennemis naturels ?
  • Nématodes

    Les nématodes sont extrêmement efficaces pour lutter contre les parasites tels que les mouches fongiques, les fourmis, les larves, les blousons de cuir, etc... Donc énormément. Vous ne pouvez pas voir les nématodes car ils sont microscopiques. Ils vivent naturellement dans le sol. Ce sont d’excellents contrôleurs antiparasitaires pour les insectes qui vivent au-dessus du sol, mais surtout en dessous. Les nématodes envahissent l'insecte nuisible ou ses larves, après quoi ils se multiplient très rapidement. L'insecte nuisible meurt en 2 à 3 jours.

    Voir tous les nématodes
  • Acarien prédateur

    Les acariens prédateurs rendent la vie très misérable à leurs ennemis naturels. Il existe différents acariens, par exemple contre les tétranyques, les acariens rouges ou les thrips. L'acarien prédateur mesure environ 1 millimètre et vit naturellement dans les premiers centimètres du sol. L'acarien prédateur recherche activement l'ennemi et ses cachettes. Ils travaillent 24 heures sur 24 pour éliminer les ravageurs. Le menu de l'acarien prédateur comprend des œufs, des larves, des nymphes et des adultes. Ils sont donc très voraces. Un acarien prédateur adulte mange environ 5 à 25 proies par jour. Dites adieu à votre nuisible !

    Lisez tout sur les acariens prédateurs
  • Guêpe parasite

    La guêpe parasite porte un nom qui la fait paraître plus dangereuse qu’elle ne l’est en réalité. Cet ennemi naturel des aleurodes et des papillons de nuit, entre autres, ne veut pas dire si mal. Dans leur recherche d'un endroit approprié pour pondre leurs œufs, les guêpes parasites se retrouvent avec les larves de l'aleurode et du carpocapse de la pomme. De cette façon, les œufs de la guêpe parasite écloront et ceux de votre nuisible ne le feront pas, éliminant ainsi le nuisible. Magnifique, non ?

    Tout savoir sur les guêpes parasites
  • Coccinelle

    Les coccinelles, elles ont l'air si douces et innocentes. Ils sont votre meilleur ami lors d’une infestation de pucerons. Car la coccinelle préfère manger le puceron à longueur de journée. Ils mangent à la fois les larves et les coccinelles adultes. Les larves mangent en moyenne 120 pucerons par jour ! De cette façon, vous pourrez vous débarrasser de vos pucerons en un rien de temps.

    Tout savoir sur les coccinelles
  • Chrysope

    Les chrysopes sont des travailleuses très acharnées et nettoieront facilement votre infestation de pucerons. Les femelles pondent leurs œufs à proximité d’un point chaud de pucerons. Après une semaine, des larves gris-brun dotées de grandes mâchoires éclosent de ces œufs. Ils saisissent facilement leurs proies, qu’ils sucent ensuite. Une larve peut manger jusqu’à 50 pucerons par jour avant de se nymphoser deux à trois semaines plus tard ! Ce sont des loups affamés. En plus des pucerons, les larves se nourrissent également de thrips, d'acariens, d'aleurodes et de petites chenilles. Utile!

    Voir la chrysope contre les pucerons

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte