Utiliser les coccinelles contre les pucerons | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Larves de coccinelles : combattant utile contre les pucerons

Larves de coccinelles : combattant utile contre les pucerons

Les coccinelles sont généralement des insectes très appréciés dans votre jardin. Ils ont l'air au-dessus de la moyenne, mais ont aussi une fonction spéciale. Ils mangent des pucerons. Vous pouvez tout lire ici sur l’utilisation des coccinelles comme ennemies naturelles.

Contrôler les pucerons et autres ravageurs

Voir tous les ennemis naturels 

Voir tous les ennemis naturels 

Que font les coccinelles ?

Vous pouvez reconnaître les coccinelles à leur coquille généralement rouge avec des points noirs, mais elles peuvent également être de couleur jaune, orange ou bleue. Ils doivent leur nom à leur apparence divine : autrefois, la couleur rouge et le chiffre sept – le nombre de points – étaient liés à la Bienheureuse Vierge Marie.

Que mangent les coccinelles ?

Les coccinelles, surtout leurs larves, se nourrissent de pucerons . Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants de vos plantes. Les insectes sont présents à la fois dans les plantes d'intérieur et dans le jardin. Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez faire appel aux larves de coccinelles.

Questions fréquemment posées sur la lutte contre les pucerons

Que font les pucerons ?

Les pucerons sont de très petits insectes affamés qui se nourrissent du jus et des nutriments des plantes. Ces jus s'écoulent à travers les vaisseaux tamisés des plantes et sont sous haute pression. De plus, ces jus contiennent une quantité de sucre supérieure à la moyenne, ce qui rend ce produit vraiment addictif pour les pucerons.

Entre-temps, ils laissent également de la salive dans la plante. Cette salive contient des virus qui attaquent les cellules de votre plante. Cette transmission de virus est extrêmement nocive pour vos plantes.

Quels dégâts les pucerons causent-ils ?

Les virus présents dans la salive des pucerons peuvent endommager vos plantes. Les virus se trouvent dans les cellules de la sève de la plante. Mais ce jus est désespérément nécessaire pour rester en bonne santé. Maintenant que la sève n’est plus en ordre, votre plante va vite jaunir voire se flétrir. Des moisissures peuvent également se développer en raison des excréments de pucerons, appelés miellat.

Le grand danger réside principalement dans la multiplication rapide du puceron, ce qui signifie que toute la plante est recouverte en un rien de temps. Et cela ne s'arrête souvent pas là, car il existe probablement des plantes plus savoureuses à proximité pour les pucerons.

Qu’est-ce que les fourmis et les pucerons ont à voir les uns avec les autres ?

La sécrétion des sucs que les pucerons absorbent à partir des plantes constitue une source importante de nutrition pour les abeilles, les guêpes et les fourmis. Nous appelons cette sécrétion du miellat.

Les fourmis sont des animaux incroyablement intelligents à cet égard. Ils savent qu’ils ont désespérément besoin du puceron pour ce miellat, et c’est pourquoi ils protègent activement le puceron contre les prédateurs comme les coccinelles.

La lutte contre les fourmis et les pucerons va donc souvent de pair. Voulez-vous combattre les fourmis naturellement ? Introduisez ensuite les nématodes . Ces créatures microscopiques envahissent les nids de fourmis, mais elles n'aiment pas beaucoup ça. Dès qu’ils aperçoivent les nématodes, ils rassemblent toutes les troupes pour chercher un nouvel endroit où les héberger. Espérons qu'ils soient éloignés de vos plantes, afin qu'elles ne puissent plus protéger les pucerons.

Comment lutter contre les pucerons ?

La meilleure façon de lutter naturellement contre les pucerons est d’utiliser les larves de coccinelles. Ils mangent les pucerons comme si de rien n'était. Ils peuvent parfois en manger jusqu’à 120 par jour.

Une fois que la larve se transforme en coccinelle, elle pond continuellement des œufs à partir desquels les larves grandissent également. Et ces larves deviennent automatiquement des coccinelles qui pondent des œufs. De cette façon, vous maintenez le cycle et vous aurez toute une armée de larves en un rien de temps. Ils protègent durablement vos plantes contre les pucerons.

Vous avez une infestation de poux dans votre jardin ? Vous pouvez commander vous-même des larves de coccinelles et les utiliser pour lutter contre le ravageur, elles agiront pour vous rapidement et efficacement. C'est se battre comme la nature l'a prévu !

Conseils pour attirer les coccinelles au jardin

  1. Aménagez un coin d'orties : Si votre jardin le permet, laissez quelques orties dans un coin quelque part. Les coccinelles adorent ces plantes et viendront volontiers vers elles.
  2. Prévoyez suffisamment de fleurs : plantez des fleurs dans votre jardin qui fleurissent tout au long de la saison, comme des soucis, des géraniums ou de la lavande. Ces fleurs fournissent aux coccinelles une source continue de nourriture et constituent une raison intéressante pour visiter votre jardin.
  3. Plantez des herbes : Les coccinelles adorent les herbes à fleurs jaunes ou blanches. Pensez à planter du persil, de la ciboulette, de la coriandre, de l’aneth et du fenouil, qu’ils adoreront visiter. L'origan et le thym sont deux plantes dans lesquelles les créatures aiment nicher, elles peuvent donc également contribuer à les attirer dans votre jardin.
  4. Prévoyez suffisamment de cachettes : Prévoyez suffisamment de cachettes dans votre jardin. Un hôtel à insectes est un excellent ajout car il offre aux coccinelles un refuge en cas de mauvais temps et un endroit pour hiberner. Vous pouvez également créer des abris en plaçant par exemple de la paille ou des feuilles détachées sous vos plantes.

En suivant ces conseils, vous offrirez aux coccinelles les conditions idéales pour se sentir chez elles dans votre jardin et profiter des sources de nourriture disponibles.

Calendrier de jardin par mois

Calendrier de jardin par mois

Un jardin beau et sain nécessite attention et entretien toute l’année. Pour vous aider à planifier les bons travaux de jardinage au bon moment, nous avons créé un calendrier de jardinage pratique. De cette façon, vous savez toujours quoi faire !

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte