Attirez plus d'oiseaux dans le jardin avec ces conseils
31/07/20243 min temps de lecture
Les oiseaux apportent beaucoup de vie au jardin et contribuent à son équilibre. De cette façon, les oiseaux contrôlent les parasites tels que les escargots ou les chenilles. En quelques étapes simples, vous pouvez rapidement attirer plus d'oiseaux dans votre jardin. Dans ce blog, vous découvrirez quelques moyens simples mais efficaces de créer un véritable paradis pour les oiseaux dans votre propre jardin. Des sources de nourriture aux nichoirs.
#1 Donner accès à l’eau
En veillant à ce que les oiseaux du jardin aient suffisamment accès à l’eau, vous pouvez attirer beaucoup plus d’oiseaux dans le jardin. Il y a jusqu'à 50 % d'oiseaux en plus dans les jardins où il y a accès à l'eau. Les oiseaux ont besoin d’eau potable et en même temps ils ont la possibilité de se laver. Le mieux pour la biodiversité au jardin est de construire un bassin ; de nombreux animaux et insectes en profitent. Alternativement, vous pouvez également installer un bain d’oiseaux si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace.
#2 Installer des nichoirs
Les nichoirs ne sont pas seulement une belle décoration dans le jardin, mais attirent également plus d'oiseaux dans le jardin. Vous pouvez acheter un nichoir prêt à l'emploi ou en fabriquer un vous-même. Il est important de savoir que l’emplacement, la taille et le nombre du nichoir ne sont pas totalement sans importance. Par exemple, si vous voulez plus d’étourneaux, assurez-vous d’accrocher plusieurs maisons d’étourneaux les unes au-dessus des autres et de les rapprocher les unes des autres. Les étourneaux sont incroyablement sociaux et préfèrent vivre dans des « lits superposés ». Par conséquent, avant de commencer, recherchez quels oiseaux vous souhaitez principalement attirer.
#3 Nourrir les oiseaux
Si vous souhaitez plus d'oiseaux dans le jardin, une solution simple et évidente est de mettre de la nourriture à disposition ; surtout en hiver. Achetez de la nourriture pour oiseaux ou fabriquez vos propres boules de graisse .
N'oubliez pas qu'il est préférable de donner de petites portions plusieurs fois par semaine plutôt qu'une grande portion. Une fois que vous commencerez à nourrir les oiseaux, ils s’y habitueront. Il est donc préférable de ne pas arrêter brusquement de distribuer de la nourriture en hiver. Au printemps ou en été, les oiseaux peuvent trouver suffisamment de nourriture. Si vous nourrissez les oiseaux quotidiennement, beaucoup d’entre eux deviendront des invités réguliers dans votre jardin. Comme c'est confortable ! Astuce : Nourrissez les oiseaux le matin, au moment où ils ont le plus faim.
Les oiseaux ont chacun leurs préférences. Êtes-vous curieux de savoir ce que mangent les oiseaux ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux concernant la nourriture pour oiseaux :
Les graines de tournesol, les graines de chanvre, les noix et les boules de graisse de bonne qualité sont généralement préférées. Ils attirent tous de nombreux oiseaux.
Les grives, les merles et les bergeronnettes raffolent des pommes, de préférence à moitié pourries.<>
Évitez les mélanges de nourriture pour oiseaux riches en céréales et en maïs, car ils attirent de nombreux corbeaux.
💡 Astuce : Placez les planches d'alimentation, les boules d'oiseaux et la nourriture à moins de 1 à 2 mètres des arbres, arbustes, etc. Les oiseaux pourront ainsi trouver rapidement un abri s'ils se sentent menacés.
Bonne chance et amusez-vous, j'espère que vous pourrez bientôt accueillir plus d'oiseaux dans le jardin.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.