Comment faire pousser des boutures de bambou 🌱 | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Bamboe stekken: zo doe je dat

Comment propager le bambou

05/11/20252 min de lecture

Le bambou est une plante magnifique qui confère à votre jardin une ambiance tropicale et paisible. Qu'il s'agisse d'un élégant Fargesia ou d'un robuste Phyllostachys, le bambou apporte toujours une touche d'originalité. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est facile de le multiplier par bouturage. Vous pourrez ainsi profiter d'encore plus de verdure dans votre jardin ou offrir une jeune plante de bambou en cadeau. Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment multiplier le bambou.


Quand peut-on prélever des boutures de bambou ?

Le printemps ou le début de l'été sont les meilleures périodes pour prélever des boutures de bambou, lorsque la plante est en pleine croissance. C'est à ce moment-là que les boutures ont le plus de chances de bien s'enraciner. En automne et en hiver, la plante est en dormance, ce qui réduit les chances de réussite des boutures.

De quoi avez-vous besoin?

  • Une plante de bambou en bonne santé
  • Un sécateur ou un couteau bien aiguisé et propre
  • Un pot de fleurs ou un seau
  • Terreau ou terre de jardin mélangés à du sable
  • De l'eau

Boutures de bambou : plan pratique étape par étape

  1. Choisissez une pousse appropriée
    Repérez une jeune pousse vigoureuse à l'extérieur de la plante. Ces pousses sont plus faciles à séparer et poussent plus vite. La pousse doit avoir au moins quelques feuilles et mesurer 25 cm de long.
  2. Coupez soigneusement
    Utilisez un couteau bien aiguisé et propre ou un sécateur pour séparer la pousse de la plante mère. Coupez ou taillez la pousse en biseau à 45 degrés.
  3. Placez la bouture dans le sol.
    Plantez la bouture dans un pot rempli de terreau humide, ou directement en pleine terre si les températures sont douces. Tassez légèrement la terre pour que les racines soient bien en contact avec le sol. Arrosez ensuite abondamment.
  4. Soins après bouturage
    Placez les jeunes plantes de bambou dans un endroit lumineux et abrité, à l'abri du soleil direct et des vents forts. Maintenez le terreau humide pendant les premières semaines, sans excès d'eau. Dès l'apparition des premières pousses, vous saurez que les boutures ont réussi.

Prêt pour la croissance

Avec un peu de patience, votre bouture de bambou deviendra rapidement une plante à part entière. Ainsi, vous pourrez agrandir votre haie de bambou ou votre coin décoratif de manière naturelle, sans effort et de façon totalement durable. Et quel plaisir de dire que cette belle plante de bambou dans votre jardin a été obtenue par bouturage ! 💚


Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • Fruitboom planten: zo haal je een stukje natuur in je tuin

    Planter un arbre fruitier : comment apporter un peu de nature à votre jardin

    En savoir plus 

  • Winterharde planten in pot verzorgen: onze tips

    Conseils pour prendre soin de vos plantes en pot rustiques en hiver

    En savoir plus 

  • Vetplant stekken: makkelijk en leuk

    Boutures de plantes succulentes : faciles et amusantes

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte