Lutte contre la chenille processionnaire du chêne ! Débarrassez-vous rapidement d'un nid | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Eikenprocessierups bestrijden? Snel en effectief af van een nest

Lutte contre la chenille processionnaire du chêne ? Débarrassez-vous d'un nid rapidement et efficacement.

03/09/20254 min de lecture

La redoutable chenille processionnaire du chêne est prête à éclore. Vous pensez avoir repéré un nid de chenilles processionnaires du chêne ? Il est alors important de lutter contre les chenilles le plus tôt possible en saison. Vous vous demandez quoi faire ? Nous sommes là pour vous aider.


Reconnaître les chenilles processionnaires du chêne : quelques conseils

Vous avez probablement entendu parler de la « chenille processionnaire du chêne » ces dernières années. Cette chenille redoutable cause des nuisances chaque année. Son irritation oculaire et cutanée est due à ses poils urticants. Les humains, mais aussi les animaux, sont touchés.

Cet insecte redouté est la chenille de la teigne du chêne. Il est tout à fait naturel pour la chenille de nicher dans et près des chênes, surtout du côté ensoleillé. Elle peut bronzer légèrement. La nuit, les chenilles forment un cortège groupé. Cela signifie qu'elles sont à la recherche de nourriture : des feuilles de chêne. Vous savez donc d'où vient son nom.

Une fois que les chenilles éclosent de l'œuf, elles n'ont pas encore poils urticants. Les chenilles développent généralement ces redoutables poils urticants vers mai ou juin. Ne vous effraiez pas : une seule chenille processionnaire du chêne peut en produire jusqu'à 700 000. Ces poils sont invisibles à l'œil nu car ils sont très petits. Le vent les emporte, infectant facilement la peau, les yeux et même les poumons. C'est ainsi que vous attrapez ces démangeaisons !

Symptômes liés à la processionaire du chêne

Les poils urticants sont les principaux responsables. Ils provoquent souvent des symptômes désagréables en quelques heures, tels que :

  • démangeaison
  • peau rouge avec des bosses ou des cloques
  • yeux rouges et parfois enflammés
  • essoufflement

La météo a un impact majeur sur le moment où la chenille processionnaire du chêne émerge. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous pouvez lire ci-dessous.

Quand rencontre-t-on un nid de chenille processionnaire du chêne ?

Le moment de l'éclosion des chenilles processionnaires du chêne dépend entièrement des conditions météorologiques. Lorsque les mois de février et mars sont plus frais et qu'il y a peu de gel, les chenilles émergent vers avril. Lors des hivers plus rigoureux, elles n'éclosent généralement qu'aux alentours de mai.

La chenille processionnaire du chêne ne pose pas encore de problème, car ces petits poils gênants doivent encore pousser. Ils apparaissent généralement vers la mi-mai ou juin. Si vous repérez un nid, il est important de l'éliminer tôt dans la saison.

Heureusement, la nuisance diminue chaque année, car moins de nids ont été repérés l'année dernière. De nombreux nids ont été contrôlés ces dernières années. Mais cela s'explique également pas le fait que les chenilles ont désormais plusieurs ennemis naturel. Tôt ou tard, la nature résoudra d'elle-même la plupart des fléaux.

Comment lutter contre les chenilles processionnaires du chêne

Avez-vous découvert un nid de chenilles processionnaires du chêne ? Le meilleur moyen de les combattre est de les attaquer tôt en saison, vers avril. Voici comment :

  • Nématodes contre les chenilles processionnaires du chêne Ils sont votre sauveur en cas de besoin ! Ces créatures microscopiques vivent naturellement dans le sol. Mais elles sont aussi incroyablement efficaces comme antiparasitaire naturel. Elles pénètrent dans leur proie et libèrent une bactérie. Celle-ci tue la proie en deux à trois jours. Il est préférable d'appliquer les nématodes le plus tôt possible en saison, vers avril. Les chenilles peuvent alors être efficacement contrôlées car elles sont encore vivantes, et ne possèdent pas encore des poils urticants. Les nématodes n'ont alors pas besoin de pénétrer la barrière créée par ces poils. Il est préférable de pulvériser les nématodes le soir. Ainsi, ils sèchent moins vite. Pour un résultat optimal, pulvérisez les chenilles jusqu'à ce qu'elles soient trempées.
  • Heureusement, la chenille processionnaire du chêne a également plusieurs ennemis naturels, notamment les coléoptères, les mésanges bleues, les mésanges charbonnières, les sittelles, les coucous, les chauves-souris et les guêpes ichneumon. Veillez donc à les attirer dans votre jardin.
  • Si vous repérez un nid de chenilles processionnaires du chêne avec des poils urticants, ou si vous en voyez un sur une propriété municipale, veuillez contacter la municipalité ou une entreprise spécialisée. Il est déconseillé de tenter de lutter soi-même contre les chenilles.

Grâce à cette approche, la chenille processionnaire du chêne n'aura aucune chance contre vous cette année ! Souffrez-vous d'un autre type de nuisante? Nous vous proposons encore plus de conseils sur notre blog.


Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • Fruitboom planten: zo haal je een stukje natuur in je tuin

    Planter un arbre fruitier : comment apporter un peu de nature à votre jardin

    En savoir plus 

  • Winterharde planten in pot verzorgen: onze tips

    Conseils pour prendre soin de vos plantes en pot rustiques en hiver

    En savoir plus 

  • Vetplant stekken: makkelijk en leuk

    Boutures de plantes succulentes : faciles et amusantes

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte