L'eau dans le jardin est une valeur ajoutée. Il apporte la vie et a un effet positif prouvé sur le bien-être des personnes et des animaux. Une raison suffisante pour s’y plonger ensemble. Vous pouvez apporter de l’eau dans votre jardin de différentes manières, un étang en fait partie.
Qu'est-ce qu'un étang
Un bassin est un bassin d’eau aménagé et délimité dans votre jardin. Plusieurs synonymes sont donnés pour un étang, comme bassin d'eau, eau artificielle dans le jardin et bol d'eau fermé. Cela n'aura pas besoin de beaucoup d'explications, vous savez probablement ce que nous voulons dire lorsque nous parlons d'un étang. Grand ou petit, élégant ou de forme organique, la plupart des gens trouvent un étang très agréable et un peu de détente dans le jardin.
Pourquoi un étang est-il important pour la biodiversité
Un bassin a un effet positif sur la biodiversité de votre jardin. Après tout, chaque animal a besoin d’eau . A boire, parfois à nager ou à se reproduire. Les libellules, les demoiselles, les grenouilles, les crapauds, les salamandres, les abeilles, les oiseaux et bien d’autres animaux profitent pleinement d’un étang. Plus il y a d’espèces d’animaux et de plantes dans votre jardin, plus la vie se diversifie. Ensemble, ils assurent un équilibre naturel dans votre jardin.
Trois avantages d'un bassin dans le jardin
- L'eau du jardin apporte vie et biodiversité . Les gens et les animaux apprécient cela.
- La présence de nombreux animaux différents, grands et petits, crée un équilibre naturel . Il y a beaucoup moins de chances que les insectes qui attaquent vos plantes se transforment en nuisibles. Il y a toujours des ennemis naturels à proximité qui contrôlent les chiffres et veillent à ce que l'équilibre soit rétabli. Les oiseaux et les hérissons mangent des escargots, les coccinelles et les chrysopes mangent des poux et il existe de nombreux autres exemples. Les insectes assurent la pollinisation de toutes sortes de plantes et d’arbres, ce qui contribue à la survie des espèces végétales.
- Un étang est un bel élément dans votre jardin. L’eau procure également un effet apaisant et relaxant dont vous pouvez profiter.
Comment démarrer un étang ?
Ce n’est pas vraiment difficile, mais il y a quelques points à prendre en compte.
1. Trouvez un endroit approprié
Choisissez un endroit assez ensoleillé et pas directement sous les arbres à cause des feuilles qui tombent. Voulez-vous un endroit agréable pour vous asseoir et vous détendre juste à côté de l'étang ? Tenez ensuite compte au préalable de l’espace qui l’entoure et de la position du soleil. Par exemple, aimez-vous vous asseoir au soleil ou non ? Vous disposez de peu d'espace ? Ce n’est pas nécessairement une raison pour ne pas installer un bassin. Les bols ou les conteneurs offrent une bonne option pour donner beaucoup de vie au jardin.
2. Choisissez le bon matériau pour réaliser votre bassin
S'agira-t-il d'un récipient ou d'un bol tout prêt, opterez-vous pour du papier d'aluminium ou travaillerez-vous vous-même avec un mélange bentonite-sable pour créer un fond de bassin qui ne laisse pas passer l'eau ? C'est également possible. Si une plante pousse à travers la couche de bentonite, ce matériau se referme autour de la tige de la plante et l'étang ne fuira pas. Si vous ne savez pas quel type d'étang vous convient le mieux, renseignez-vous auprès d'un spécialiste des étangs.
3. La boîte a-t-elle été placée ou le fond posé ?
Mettez ensuite du substrat de bassin au fond, puis remplissez le bassin d'eau. Le substrat de bassin est la base des plantes de bassin, il produit également des bactéries spécifiques qui aident à garder l'eau pure. Utilisez de l'eau du robinet pour remplir l'étang. Pour donner immédiatement vie à l'eau, vous pouvez prendre un seau d'eau de l'étang de quelqu'un d'autre et l'ajouter à l'eau du robinet de l'étang.
4. Appliquez des plantes spéciales pour bassin
Les plantes productrices d'oxygène, en particulier, sont d'une grande importance pour une eau de bassin claire et saine. Votre bassin devra d’abord être équilibré. Des algues filamenteuses apparaissent-elles ? Retirez-le à la main ou avec une épuisette. Peut-être qu'il y a trop de soleil dans votre bassin, que vous n'avez pas placé suffisamment de plantes riches en oxygène ou qu'il y a trop de nutriments dans l'eau, ce qui entraîne une croissance plus rapide des algues filamenteuses. Des exemples sont le potamot brillant, l'élodée, l'élodée et la cornée. La plantation en berge a également un effet positif sur la santé et l’équilibre de l’eau de votre bassin. Par exemple, vous pouvez choisir la quenouille naine, la menthe aquatique, le sandre ou la pipe creuse japonaise. Et c'est aussi beau à regarder.
Un conseil en cas de trop de soleil est de faire pousser des nénuphars. Les grandes feuilles couvrent davantage la surface de l’eau. De nombreuses créatures apprécient également ces feuilles ; pour se détendre, y boire ou se réjouir de manger.
5. Vérifiez régulièrement l'étang
Empêche les feuilles et autres matériaux de tomber trop longtemps dans l'eau. Retirez-le avec une épuisette, afin que l'eau reste claire et ne reçoive pas trop de matière organique. Surveillez également de près le niveau d’eau et remplissez le bassin si nécessaire.
6. Voulez-vous pêcher dans l’étang ?
Ensuite, une pompe à eau est souvent recommandée pour garder l’eau pure. Ne mettez pas les poissons dans votre étang immédiatement après la construction, mais créez d'abord un bon environnement grâce aux plantes et autres formes de vie. De cette façon, vous pouvez être sûr que les poissons peuvent vivre sainement dans votre étang.
Commencez par un étang
Bref, un bassin dans votre jardin présente plusieurs avantages. En plus d’apporter de la vie et de la biodiversité, l’eau est apaisante et belle. Il n'est pas nécessaire d'avoir un immense jardin pour créer un point d'eau. Même sur une terrasse ou un balcon, l'eau dans un récipient ou un pot contenant des plantes aquatiques peut ajouter beaucoup de vie et d'ambiance à votre environnement. Vous n'avez pas encore d'eau dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Essayez-le de la manière qui vous convient et surtout profitez de tout ce qu'il vous apporte !
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Taille du camélia : voici comment conserver cet arbuste à fleurs en pleine forme
-
Tailler la bruyère : voici comment garder cette plante en pleine forme
-
Comment choisir la bonne taille de pot pour votre plante d’intérieur ?