Prêle, ou queue de chat, de renard ou cheval. C'est quand même une plante très persistante. Cela en fait également l’une des mauvaises herbes les plus difficiles à éliminer. Surtout en été, les plantes poussent comme des champignons. Que pouvez-vous faire et que fait réellement cette plante dans votre jardin ? On vous l'explique !
Qu’est-ce que la prêle ? 🌿
La prêle est une plante ou une mauvaise herbe de la famille des prêles et est facile à reconnaître. La plante a des tiges vertes frappantes qui se ramifient et poussent droit. Cela les fait ressembler à de petits arbres ou à une queue de chat, comme on appelle aussi ces « mauvaises herbes ». Les racines de la prêle poussent incroyablement profondément et fort. Celles-ci grandissent en longueur et en largeur. Cela en fait une herbe difficile à éliminer.
Pourquoi ai-je de la prêle dans le jardin ?
Vous souffrez beaucoup de prêle ? C’est alors souvent un signal clair que quelque chose ne va pas dans votre jardin. Les mauvaises herbes indiquent un sol qui contient peu de minéraux. C'est pourquoi la prêle a des racines si longues, car la plante peut ainsi encore absorber les minéraux des profondeurs du sous-sol. Vous souhaitez vous débarrasser de la prêle ? Ensuite, il faut s’assurer que le sol est en équilibre.
Poudre de lave contre la prêle
La poudre de lave est une solution adaptée pour améliorer les sols et prévenir la prêle. Il s'agit d'une roche volcanique finement broyée contenant de nombreux minéraux. Ils améliorent la fertilité et la santé de votre sol.
Saupoudrez le fond de poudre de lave, de préférence un jour avec peu de vent. Sinon, la poudre finement broyée risque de s'envoler. Y a-t-il beaucoup de prêle dans le jardin ? Ne vous attendez pas à ce qu'elle disparaisse immédiatement comme la neige au soleil. L'effet est souvent visible lors de la nouvelle saison de jardinage. La prêle reviendra alors beaucoup moins, voire pas du tout.
Combattre la prêle
Vous vous demandez quoi faire contre les prêles ? Ne laissez jamais les mauvaises herbes fleurir, retirez toujours les boutons floraux le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-dessous plusieurs solutions pour vous aider à vous débarrasser de la prêle au jardin :
Désherbage contre la prêle
Vous pouvez vous attaquer à la prêle avec Ultima Quick. En pulvérisant soigneusement les mauvaises herbes avec Ultima quick, les parois cellulaires de la plante sont détruites et elles se fanent en quelques heures. En raison du système racinaire fort, la plante essaiera de repousser, mais en répétant le traitement, vous épuiserez la plante et la racine. Cela finira par faire disparaître la prêle. Faites attention à ne pas frapper les plantes que vous ne voulez pas perdre, Ultima Quick lui-même ne fait aucune distinction.
Désherbage contre la prêle
Vous souhaitez éliminer la prêle du jardin en désherbant ? Faites ensuite très attention à ce que la racine ne se brise pas. Cela se produit très facilement car la plante a des racines très profondes. La plante peut repousser là où elle a été cassée. Essayez d'épuiser les mauvaises herbes en les supprimant encore et encore. C’est une question de persévérance cela prendra du temps.
Chaux à gazon contre la prêle
Assurez-vous de la bonne acidité du sol en chaulant régulièrement.
🚫 Combattre les mauvaises herbes avec du sel ou du vinaigre
Surtout, n’utilisez pas de truc de grand-mères pour lutter contre la prêle. Malheureusement, on entend souvent dire que les gens commencent à utiliser du sel ou du vinaigre. L'utilisation du vinaigre contre les mauvaises herbes est strictement interdite par le gouvernement, car il contamine les sols. Mais c’est aussi très mauvais pour la vie des sols. De plus, il n’est d’aucune utilité contre la prêle car il n’atteint pas les racines les plus profondes. Alors : ne commencez pas à utiliser du vinaigre contre la prêle !
La prêle est-elle toxique pour les animaux ?
Malheureusement, la prêle est un poison pour les animaux domestiques. Vous avez des chiens ou des chats qui courent dans le jardin ? Il est alors utile de se débarrasser rapidement de l’herbe. La prêle a en fait des propriétés médicinales pour l’homme, nous vous en dirons ci-dessous plus sur l’utilité de la prêle.
L'utilité de la prêle
La prêle n’est pas que pessimiste, la plante est en fait aussi incroyablement utile.
La prêle est très utile contre toutes sortes de maladies fongiques . La prêle contient beaucoup de silice. Le silicium contenu dans la silice renforce les parois cellulaires des plantes. Préparez du thé à la prêle et utilisez-le dès que des maladies fongiques apparaissent sur vos plantes.
Il augmente la résistance de la plante aux pucerons et aux acariens . Tout comme l’infusion de prêle protège des maladies fongiques, elle protège également de divers insectes. Elle crée une couche protectrice sur la plante que les acariens, les pucerons et les champignons ont du mal à gérer. Dans quelle mesure est-ce utile ?
La prêle possède de nombreuses propriétés médicinales pour les humains, comme le traitement des plaies. La plante est utilisée comme médicament depuis des siècles.
Produits contre la prêle
Vous pouvez lutter activement contre la prêle avec Ultima Quick. Pour un effet à long terme, il s’agit d’améliorer le sol. Ne considérez pas seulement la prêle comme une mauvaise herbe, mais plutôt comme un signal indiquant que votre sol a besoin d'être amélioré. Résoudre ce problème ne fera qu’aboutir à une situation gagnant-gagnant. Vous obtenez un sol plus riche, ce qui rend vos plantes encore plus belles et plus fortes. La prêle disparaît d'elle-même.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.