Cultiver des germes : des superaliments de votre propre cuisine 🌿 | ECOstyle – ECOstyle Belgium
DIY: Kiemgroenten kweken - hoe en wat zijn microgroenten?

DIY : Cultiver des germes - Comment et que sont les micro-pousses ?

04/09/20253 min de lecture

Les germes sont les petits héros de la cuisine. En quelques jours seulement, transformez les graines en germes nutritifs et croquants qui donneront à vos plats ce petit plus. Du toast à l'avocat aux salades et soupes, les germes sont la clé d'un mode de vie sain.


Pourquoi les germes sont si populaires

Les pousses, ou « micropousses », regorgent de vitamines, de minéraux, de protéines, d'antioxydants et d'enzymes : exactement ce dont les jeunes plantes ont besoin pour pousser. Des études montrent que les pousses, comme celles de lentilles ou de brocoli, peuvent avoir une valeur nutritionnelle et une teneur en fibres supérieures à celles de leurs homologues matures.

De plus, ils facilitent la digestion, l'absorption des minéraux et maintiennent une glycémie saine. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se cultivent sans terre, c'est économique et il n'y a pratiquement aucun déchet. Parfait pour les débutants ; impossible de se tromper !

Comment faire pousser facilement vos propres pousses

Cultiver des pousses est un jeu d'enfant : nul besoin de jardin, de terreau ou d'avoir la main verte. Vous pouvez les cultiver de trois manières : sur du coton , sur du papier absorbant ou dans un bocal en verre .

1. Sur du coton ou du papier absorbant
Placez une couche de coton humide ou d'essuie-tout plié dans un plat peu profond. Répartissez vos graines dessus (cresson, luzerne ou radis, par exemple). Vaporisez légèrement d'eau et placez le plat dans un endroit lumineux, à l'abri de la lumière directe du soleil. Gardez le papier/coton humide, mais pas détrempé. En 3 à 5 jours, vous verrez apparaître de jeunes pousses vertes prêtes à être récoltées.

2. Dans un bocal en verre
Pour les graines comme les haricots mungo, les lentilles ou le brocoli, utilisez un bocal en verre propre muni d'un couvercle spécial germination ou d'un morceau de gaze maintenu par un élastique. Placez une cuillère à soupe de graines dans le bocal, remplissez-le d'eau et laissez-les tremper 6 à 8 heures (plus longtemps toute la nuit pour les graines plus grosses comme les lentilles). Égouttez l'eau et rincez les graines deux fois par jour. Inclinez le bocal dans un bol pour permettre à l'excédent d'eau de s'écouler. Après 3 à 6 jours, vos graines germées seront prêtes.

Rincez vos choux une dernière fois, égouttez-les bien et conservez-les au réfrigérateur dans un récipient recouvert de papier absorbant pour absorber l'humidité. Ainsi, ils resteront frais et croquants jusqu'à cinq jours.

Récolte des pousses

La plupart des pousses sont prêtes à être récoltées en cinq à dix jours. Coupez la quantité souhaitée de pousses sur un tiers de la plante. Les pousses repousseront ensuite. Pour la deuxième récolte, vous pouvez récolter la plante entière et tailler les racines pour la consommation.

Les pousses ne restent fraîches que quelques jours ; il est donc préférable d'en semer de petites quantités pour les utiliser en un ou deux repas. Ainsi, vous profiterez toujours de pousses fraîches et croquantes et éviterez le gaspillage.

Utilisez vos germes dans votre cuisine

Que vous parsemiez des germes de luzerne sur votre sandwich ou que vous ajoutiez une généreuse cuillerée de germes de brocoli à votre soupe, les germes apportent du croquant, de la couleur et une touche de saveur. Ils sont également délicieux dans des wraps, sur du pain grillé ou dans un smoothie. De plus, grâce à leur richesse nutritionnelle, ils sont particulièrement judicieux à intégrer à un mode de vie végétarien rapide.


Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte