

Vous avez semé des semences du gazon avec beaucoup de courage. Une pelouse verte et soignée en tête. Mais des semaines plus tard… rien. Pas de pousses vertes fraîches, seulement des zones dénudées et un doute : ai-je fait quelque chose de mal ? Ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances que ce ne soit pas du tout de votre faute. Ci-dessous, nous discutons de certaines raisons pour lesquelles vos graines de gazon ne germent pas.
Pourquoi les graines de gazon ne germent-elles parfois pas ?
Les graines de gazon ont quelques besoins de base pour germer : l’humidité, la chaleur et la lumière. Si l’un de ces trois éléments manque, la graine restera dormante. Et deux rabat-joie courants au printemps sont :
- Température du sol froide : les graines de gazon ne germeront qu’à une température du sol d’environ 10 à 12 degrés. Et c’est quelque chose de différent de la température de l’air ! Même si l’on a l’impression que c’est le printemps, le sol peut encore être trop froid, surtout après un hiver long, humide ou froid. Vérifiez donc toujours attentivement la température actuelle du sol.
- Sécheresse : les graines de gazon fraîchement semées ont besoin d’humidité. Pas un peu, mais régulièrement et uniformément. S'il fait sec, ou si vous manquez quelques jours ensoleillés avec l'arrosoir, la couche supérieure va sécher et avec elle vos graines. Résultat : les graines de gazon ne germent plus.

Que faire si les graines de gazon ne germent pas ?
- Soyez patient : les semis de gazon prennent du temps – parfois jusqu’à 3 semaines – surtout par temps froid. Est-ce qu’il a vraiment fait sec et froid pendant des semaines ? Alors la graine est peut-être morte. Dans ce cas : resemer lorsque les conditions seront meilleures.
- Vérifiez la température du sol : est-elle inférieure à 10°C ? Attendez ensuite un peu avant de semer à nouveau. De toute façon, la graine ne germe généralement pas.
- Prévoir une couche supérieure humide : garder les 1 à 2 premiers centimètres humides. Pas trempé, mais légèrement humide. Cela signifie que pendant les périodes sèches, vous devrez peut-être arroser une pelouse nouvellement semée deux fois par jour. Avez-vous oublié cela plusieurs fois ? Il y a alors de fortes chances que les graines de gazon soient sèches : elles ne germeront alors plus. Dans ce cas, arrosez à nouveau et arrosez régulièrement.
Prévenir les problèmes lors du prochain semis
- Semez uniquement lorsque le sol est réellement à la bonne température.
- Roulez ou pressez légèrement les graines de gazon afin qu'elles soient bien en contact avec le sol. De cette façon, vous vous assurez qu'il ne s'envole pas ou ne sèche pas.
-
Arroser immédiatement après le semis et continuer ainsi pendant les premières semaines.
Arroser en période de sécheresse : comment et quand ?
Une pelouse saine peut survivre un certain temps sans pluie. Mais en cas de sécheresse prolongée (plus de dix jours sans pluie et températures élevées) un apport d'eau supplémentaire est vraiment nécessaire.
Il vaut mieux arroser la pelouse avec beaucoup d'eau une fois par semaine qu'avec un peu d'eau tous les jours. Cela stimule la croissance des racines profondes, ce qui rend votre pelouse plus résistante. Il est également préférable de pulvériser tôt le matin ou tard le soir. Il y a alors moins d’évaporation.
Votre pelouse vient d'être semées? Alors une règle différente s'applique temporairement : arroser quotidiennement (ou deux fois par jour en cas de sécheresse) pour garder les graines humides. Une fois que l'herbe est visible, vous pouvez commencer diminuer l'arrosage. Vous avez une pelouse fragile depuis longtemps ? Semez ensuite avec Grass Seed Strengthen et ajoutez Lawn-AZ+ avec Drought Protector pour rendre votre pelouse plus résistante à la sécheresse.

Petit rappel : quand arroser ?
- Gazon fraîchement semé : quotidiennement (matin et éventuellement soir)
- Nouvelle pousse d'herbe : tous les deux jours, selon la météo
- Pelouse existante en conditions sèches : arroser abondamment une à deux fois par semaine
- Pelouse existante au printemps normal : la pluie est souvent suffisante, sinon une fois par semaine
Comprenez les besoins de votre gazon, surveillez la météo et surtout restez calme s'il ne pousse pas tout de suite. Parfois, Mère Nature a juste besoin d’un peu plus de temps. Souffrez-vous d'une pelouse jaune ou sèche ? Commencez avec nos conseils. Vous souhaitez en savoir plus sur l’arrosage de votre pelouse ? Consultez notre autre blog.
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Planter un arbre fruitier : comment apporter un peu de nature à votre jardin
-
Conseils pour prendre soin de vos plantes en pot rustiques en hiver
-
Boutures de plantes succulentes : faciles et amusantes