Jardinage vertical : gagnez de la place dans votre jardin - ECOstyle – ECOstyle Belgium

Jardinage vertical : gagnez de la place dans votre jardin

  • , par Sandra De Jong
Verticaal tuinieren: bespaar ruimte in je tuin

Le jardinage vertical est une méthode permettant de placer les plantes dans une orientation verticale plutôt qu'horizontale dans le sol. Cela se fait souvent sur les murs, les clôtures ou les clôtures. En utilisant le jardinage vertical, vous exploitez l’espace de manière optimale. C’est idéal pour les personnes disposant d’un petit espace extérieur.


Quels sont les avantages du jardinage vertical ?

Le jardinage vertical est non seulement beau, mais garantit également que vous pouvez jardiner dans un espace (extérieur) limité. Il peut également offrir une solution dans les grands jardins. Avec le jardinage vertical, vous utilisez de manière optimale l’espace disponible. Dans les villes, cela présente également de nombreux avantages. Plus de verdure signifie une meilleure qualité de l’air. Les plantes produisent de l'oxygène. Plus de plantes signifie également que la température à l’extérieur est plus basse en été que dans les endroits sans plantes. Et également important en milieu urbain, le jardinage vertical assure une absorption acoustique.

Comment débuter le jardinage vertical ?

  • Choisissez le bon emplacement : décidez où vous souhaitez placer le jardin vertical. Il est important que la surface soit solide. Tenez également compte du soleil et du vent.
  • Choisissez un système : Il existe différentes options pour le jardinage vertical. Vous pouvez utiliser des sacs à plantes, des pots suspendus ou des systèmes spéciaux pour le jardinage vertical.
  • Préparation des sacs ou pots de plantes : Remplissez les sacs ou pots de terreau sans tourbe et ajoutez des engrais organiques si nécessaire.
  • Placez vos plantes dans les pots ou les sacs : Assurez une bonne répartition et tenez compte des besoins de la plante. Par exemple, vous pouvez placer au fond des plantes qui préfèrent moins de soleil. C’est ainsi que les adorateurs du soleil protègent ces plantes.
  • Eau et entretien : Faites attention à la façon dont vos plantes poussent. Certaines plantes ont besoin de plus ou moins de lumière, d’eau ou de nutrition que prévu. Les plantes d’un jardin vertical peuvent sécher plus rapidement. Retirez les mauvaises herbes et recherchez d’éventuels parasites ou maladies.
  • jardin vertical

    Plantes adaptées pour un jardin vertical

    1. Plantes suspendues : fougère, lierre
    2. Graminées ornementales : pâturin, carex
    3. Herbes : basilic, origan, thym, romarin et menthe
    4. Plantes grimpantes : Lierre, passiflore
    5. Vivaces : campanule
    6. Plantes comestibles : Tomate cerise, laitue et fraises

    Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage vertical ? Avec les bons matériaux et la bonne approche, vous pouvez facilement démarrer un jardin vertical. De cette façon, vous utilisez votre espace de manière optimale et profitez d'avantages tels que : purification de l'air, régulation de la température et absorption acoustique. Commencez et profitez de votre jardin vertical.

    Prêt pour encore plus de contenu vert ?

    • Zijn oude zaadjes nog goed? Doe de kiemtest

      Les vieilles graines sont-elles encore bonnes ? Faites le test de germination

      En savoir plus 

    • Grote lenteschoonmaak in de tuin? Maak je tuin klaar voor het voorjaar

      Un grand ménage de printemps dans le jardin ? Préparez votre jardin pour le printemps

      En savoir plus 

    • Verticaal tuinieren: bespaar ruimte in je tuin

      Jardinage vertical : gagnez de la place dans votre jardin

      En savoir plus 

    Connexion

    Vous avez oublié votre mot de passe ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    Créer un compte