Préparer votre pelouse pour l'hiver : conseils utiles pour une pelouse forte et verte
30/10/20244 min temps de lecture
L'automne a de belles couleurs et des feuilles qui tombent, mais pour votre pelouse, cela signifie surtout que l'hiver approche à grands pas. Et même si l'herbe ne poussera pas beaucoup pendant un certain temps, vous pouvez lui donner une bonne longueur d'avance pour la saison à venir. En quelques étapes simples, vous pouvez protéger votre gazon du froid et garantir une pelouse saine et verte au printemps. Vous donnez ainsi un coup de main à la nature et à votre jardin pour aborder l'hiver en force !
Pourquoi préparer sa pelouse pour l'hiver ?
L'hiver est une période difficile pour votre pelouse. Les températures froides, moins de soleil et souvent un excès d’humidité rendent l’herbe très sensible aux maladies, aux champignons et à la croissance de mousse. En donnant un petit coup de pouce à votre gazon dès maintenant, vous améliorez la résistance des brins d'herbe. Vous évitez ainsi les taches disgracieuses et donnez à l'herbe la possibilité d'entrer dans l'hiver avec une base saine et solide. Une pelouse prête pour l'hiver signifie moins de travaux de réparation au printemps et une pelouse plus saine, pleine et verte plus rapidement.
Comment préparer sa pelouse pour l'hiver ?
Par où commencer exactement pour préparer votre pelouse pour l’hiver ? Nous avons créé pour vous un plan pratique étape par étape !
1. Feuilles : de votre pelouse, vers la bordure
Les feuilles sur votre gazon peuvent étouffer votre pelouse et provoquer de la moisissure. Alors ratissez-les régulièrement de votre pelouse. Mais ne les jetez pas ! Les feuilles sont très précieuses en bordure. Répartissez-les entre vos plantes et ajoutezComposteur de feuillespour accélérer le processus de dégradation. Cela aide les feuilles à se composter rapidement en humus nutritif, qui protège et fournit des nutriments à votre sol. Cela rendra tout votre jardin plus fort !
2. Tondez votre pelouse une fois de plus
Une dernière tonte est utile avant qu'il ne fasse vraiment froid. Réglez la hauteur de coupe un peu plus haut pour que l'herbe ne soit pas inférieure à cinq centimètres. L’herbe plus longue reste non seulement plus forte pendant les mois les plus froids, mais elle peut également mieux supporter le peu de soleil. Après cette dernière tonte, la tondeuse à gazon peut rentrer dans le hangar pour se reposer l'hiver.
3. Scarification légère
Êtes-vous gêné par la mousse dans votre pelouse ? Ensuite, une légère scarification peut aider à donner plus de répit à votre gazon. Cela élimine la mousse et les vieilles herbes, ce qui garantit que la pelouse absorbe mieux l'eau et reste solide pendant l'hiver.Scarifierseulement si le sol est suffisamment sec pour ne pas endommager l'herbe.
4. Donnez à la pelouse un engrais d'automne
Vous n'avez pas encore appliqué de fertilisation d'automne ? Alors recommencez ! A l'automne, votre pelouse bénéficiera surtout d'un engrais riche en potassium par exempleGazon-AZ+ Automne . Le potassium rend votre gazon plus fort et résistant au gel et aux maladies, ce qui donne à vos plants de gazon juste le peu de résistance dont ils ont besoin pour passer l’hiver sans dommage.
5. Saupoudrez une couche de terre à gazon
Donnez un coup de pouce supplémentaire à votre pelouse en épandant une fine couche de terre à gazon.Terreau Gazonest riche en nutriments et contribue à améliorer la structure du sol. Ratissez-le doucement dans l'herbe pour que les nutriments soient mieux absorbés. Cela donne à votre gazon une base saine pour pousser lorsque les températures augmentent à nouveau.
6. Percez des trous pour un meilleur drainage
Lorsqu’il pleut beaucoup, votre pelouse peut souffrir d’une accumulation d’eau, nocive pour les racines. À travers la pelouseL'aération – avec un rouleau à pointes ou un râteau – améliore le drainage et empêche l'herbe de pourrir à cause d'un excès d'humidité. Il s'agit d'un petit effort, mais qui fait une grande différence dans la santé de votre pelouse.
7. Évitez de pénétrer dans votre pelouse pendant le gel
L'herbe est vulnérable en hiver, surtout en cas de gel. Par conséquent, ne marchez pas sur votre pelouse lorsqu’elle est gelée. Les brins d’herbe peuvent alors rapidement être endommagés, ce qui peut provoquer de vilaines taches jaunes. Gardez l'herbe à l'écart autant que possible de la circulation en hiver, afin qu'elle puisse bien récupérer au printemps.
Grâce à ces étapes, vous aiderez votre pelouse à passer l’hiver et transformerez votre jardin en un endroit plein de vie au printemps. Préparer votre pelouse pour l’hiver prend peu de temps et rapportera énormément à l’avenir. Profitez de la perspective d’une pelouse fraîche et pleine et d’un jardin bien préparé pour ce qui vous attend tout au long de l’année !
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.