5 raisons pour lesquelles jardiner vous rend heureux | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

5 raisons pour lesquelles jardiner vous rend heureux

28/06/20243 min temps de lecture
5 redenen waarom tuinieren gelukkig maakt

Le jardinage, c'est plein d'histoires. Chacun en ressent un sentiment différent et chacun le fait à sa manière. Il n'y a pas de vrai ou de faux! Pour nous inspirer mutuellement de ces histoires, nous parlons à différentes personnes. Cette fois, nous parlons à Sandra, nous lui avons demandé pourquoi le jardinage la rend heureuse. Ci-dessous, vous pouvez lire 5 raisons pour lesquelles le jardinage vous rend heureux.


Le jardinage produit des hormones du bonheur

Pourquoi jardiner rend-il heureux ? Pourquoi avez-vous envie de retravailler dans le jardin dès l’arrivée du printemps ? Il y a une signification plus profonde derrière cela. Des mains sales entraînent une augmentation de la quantité de sérotonine. Le contact avec le sol et les bactéries qu'il contient stimulent la production de cette substance dans le cerveau.

En bref : le jardinage produit une hormone du bonheur. Alors allons au jardin ! Aujourd'hui Sandra vous emmène dans une aventure. Elle donne 5 raisons pour lesquelles jardiner vous rend heureux.

1. Du jardin à l’assiette

Cette sensation de manger des pâtes avec une sauce tomate fraîche à base de tomates de votre propre jardin lors d'une chaude soirée d'été. Cette sensation est fantastique et l’idée qu’elle vient de votre propre jardin lui donne un goût encore meilleur.

Il y a quelques années, j'ai commencé un potager . J'avais déjà beaucoup d'expérience avec un jardin de fleurs et de plantes, mais c'était un nouveau défi. J'ai recherché autant d'informations que possible dans les livres et sur Internet. J'ai trouvé un aménagement et j'ai commencé à pré-semer dans la maison. J'avais hâte d'être à la mi-mai et que les plantes puissent entrer dans le jardin. La première année a été une année réussie. Une année avec beaucoup de tomates et de moments sains.

2. Apaisant et inspirant

A déguster les mains dans la terre. Videz votre esprit et ne stressez pas pendant un moment. La recherche montre également que vous produisez certaines hormones du bonheur . Je remarque aussi ceci : le jardinage apporte la paix et une nouvelle inspiration. De nouvelles idées surgissent parce que vous avez simplement le temps et l’espace pour elles dans votre tête. Vous pouvez tout mettre de côté pendant un moment.

3. Rencontrer de nouvelles personnes

Il y a quelques années, j'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital à cause de ma maladie. J'ai commencé à parler à un homme. Un homme qui était là avec sa femme malade. Il a parlé de son potager et nous avons immédiatement eu un sujet de conversation amusant et léger. Vous pouvez être très différent de quelqu'un, mais avec le même passe-temps, vous avez toujours une similitude et vous apprenez à connaître de nouvelles personnes. J'ai reçu une ordonnance de ce monsieur ; fèves à la marocaine. Je n'ai plus jamais parlé à cet homme, mais à l'époque j'étais heureux de la distraction que cette conversation me procurait.

4. Ne faire qu'un avec la nature

Embrassez les saisons. C'est ce que vous faites si vous aimez jardiner. Je pense que chaque saison a du charme , mais dans le jardin, je pense que le printemps est la plus belle saison. Toutes sortes de créatures apparaissent et les plantes recommencent à pousser et à fleurir. Vous voyez littéralement tout prendre vie. C'est bien quand les fleurs que vous semez apparaissent. Cela ressemble à une mission réussie.

5. Jardinage et bonne séance d’entraînement en un

Amusez-vous dehors. Rempoter ou déplacer des plantes, désherber, tondre la pelouse ou creuser le jardin. Le jardinage garantit que vous faites de l'exercice en plein air . Un passe-temps amusant qui brûle aussi des calories. Je me sens toujours satisfait après le jardinage.

Débuter dans le jardin

Peu importe que votre jardin soit grand ou très petit. Jardiner peut rendre heureux, même s’il ne concerne qu’un mètre carré. Vous pouvez y exprimer vos propres idées. Une façon amusante mais aussi relaxante de passer du temps. Le jardinage n’est jamais une perte de temps. Que le printemps arrive !

Cherchez-vous d’autres conseils pour commencer ? Alors lisez d’autres blogs pleins d’inspiration verte.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • DIY: Zelf rozemarijn olie maken

    DIY : Fabriquez votre propre huile de romarin

    En savoir plus 

  • Eucalyptus snoeien: zo houd je een sierlijke boom

    Tailler l'eucalyptus : c'est ainsi que l'on conserve un arbre gracieux

    En savoir plus 

  • Klimroos snoeien: zo zorg je voor een prachtig bloeiende roos

    Tailler un rosier grimpant : voilà comment garantir un rosier magnifiquement fleuri

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte