Préparer le jardin pour les vacances check-list | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Liste de contrôle ultime pour un jardin sans soucis pendant vos vacances

Isabelle van Geenen26/06/2024
tuin voorbereiden vakantie

À l'approche des vacances, il est important de veiller à ce que votre jardin reste bien entretenu, surtout lorsque vous n'y êtes pas vous-même. Il n'y a rien de plus décevant que de revenir de vacances reposantes et de constater que vos plantes sont sèches, que votre herbe est devenue une jungle et que vos légumes sont fanés. Mais ne vous inquiétez pas! Avec cette checklist pour votre jardin, vous pourrez voyager l’esprit tranquille et profiter d’un beau jardin au retour.


Il est crucial de laisser son jardin en bon état avant de partir en vacances, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre jardin est un atout précieux et vous avez probablement consacré beaucoup de temps et d’efforts à le conserver beau. En prenant bien soin du jardin avant votre départ, vous protégerez votre investissement et vous assurerez que les plantes restent saines. De plus, un jardin négligé pendant votre absence peut devenir un terrain fertile pour les mauvaises herbes et les nuisibles, qu’il sera plus difficile de combattre par la suite. De plus, rentrer chez soi dans un jardin bien entretenu est une expérience agréable. Cela vous procure un sentiment de satisfaction et de détente, au lieu de vous sentir obligé de vous mettre au travail immédiatement pour réparer les dégâts.

En laissant votre jardin en bon état, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances, sachant qu'à votre retour, vous serez accueilli par un jardin magnifique et vivant. Vous vous demandez comment préparer votre jardin pour vos prochaines vacances ? Ci-dessous, nous donnons cinq conseils :

1. Placez les pots de plantes ensemble

Regrouper les plantes ayant des besoins en eau similaires est un moyen intelligent de garantir qu’elles reçoivent la bonne quantité d’eau pendant votre absence. Placez ensemble des pots de plantes ayant les mêmes besoins en eau pour rendre les choses beaucoup plus faciles pour le jardinier. Vous n'avez pas de jardinier et vous avez encore assez de temps ? Vous pouvez alors également installer un système d’arrosage, par exemple. De cette façon, vous pouvez fournir de l’eau ciblée pendant votre absence.

2. Paillage

Le paillage est un excellent moyen de réduire la perte d’eau par évaporation et de maintenir le sol humide. Appliquez une épaisse couche de paillis organique autour de vos plantes et dans vos parterres de fleurs avant de partir en vacances. Pensez, par exemple, au matériel de taille, à l’herbe coupée ou à l’écorce d’un arbre. Le paillis aide également à supprimer la croissance des mauvaises herbes, de sorte que vous n'ayez pas un jardin envahi par la végétation à votre retour.

3. Tondre la pelouse

Tondez le gazon peu avant votre départ pour éviter qu'il ne pousse trop longtemps pendant votre absence. Les herbes hautes peuvent être plus sensibles aux maladies et aux ravageurs. Retirez également les branches ou feuilles tombées pour éviter qu'elles n'étouffent la pelouse. Si vous comptez partir assez longtemps, ce serait peut-être une bonne idée de demander à quelqu'un de tondre votre pelouse pendant votre absence.

4. Arrosage

Il est essentiel d’arroser suffisamment vos plantes avant de partir en vacances, surtout pendant les mois chauds de l’été. Par conséquent, arrosez-les abondamment afin qu’ils aient suffisamment d’humidité pour durer pendant la période des vacances. Vous n'avez personne pour vous fournir de l'eau pendant vos vacances ? Ensuite, vous pouvez également envisager d’installer un système d’irrigation automatique pour alimenter régulièrement vos plantes en eau. Une autre façon d'arroser est de fabriquer des pots olla . Dans un bricolage pratique, nous vous expliquons par où commencer.

5. Récolte

Si vous avez des fruits et légumes dans votre jardin, vérifiez quelles cultures sont mûres avant de partir. Récoltez-les à temps pour éviter qu’ils ne mûrissent trop ou ne se gâtent. Avez-vous une grosse récolte? Mariner des légumes, faire de la confiture de fruits ou congeler des herbes. Bien entendu, vous pouvez également demander à vos voisins, amis ou famille de récolter la récolte pendant votre absence afin qu'ils puissent en profiter.

Avec ces cinq points clés à l’esprit, vous pourrez partir en vacances l’esprit serein, sachant que votre jardin est bien entretenu. N'oubliez pas de prévoir à l'avance toutes les fournitures de jardin telles qu'une tondeuse à gazon, un système d'arrosage et du paillis. Prenez également les précautions nécessaires pour protéger votre jardin contre les nuisibles et les conditions climatiques extrêmes. Profitez de vos vacances et revenez dans un jardin fleuri et magnifique !

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte