Mildiou de la pomme de terre au jardin 🥔 | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Aardappelziekte in de tuin: wat kun je er tegen doen?

Mildiou de la pomme de terre au jardin : que faire ?

03/10/20251 min de lecture

Rien n'est plus amusant que de cultiver ses propres pommes de terre. Mais quiconque l'a déjà fait sait qu'un problème délicat peut survenir : le mildiou de la pomme de terre, aussi appelé Phytophthora. Cette maladie fongique peut rapidement attaquer vos plantes et causer des dégâts importants. Heureusement, il est souvent possible de la prévenir en la détectant à temps.


Qu’est-ce que le mildiou de la pomme de terre ?

Le mildiou de la pomme de terre est causé par un champignon parasite (Phytophthora infestans). Par temps chaud et humide, il peut se propager rapidement. On observe d'abord des taches sur les feuilles, puis la maladie se propage aux tiges, puis aux tubercules en pleine terre.

Que peut-on faire contre le mildiou de la pomme de terre ?

Vous voyez les premières taches brunes sur les feuilles ? Retirez immédiatement les zones affectées et jetez-les avec vos ordures ménagères. Cela limitera la propagation du champignon. Vous pouvez également ajouter de la terre autour de vos plants de pommes de terre pour que les tubercules soient plus profondément enfouis et mieux protégés de l'infection.

En fin de saison, il est conseillé de bien nettoyer le jardin et d'éliminer tous les débris végétaux. Cela réduit le risque de propagation de la maladie dans le sol. Pour la prochaine récolte, vous pouvez choisir des variétés naturellement plus résistantes au Phytophthora, ce qui vous épargne souvent bien des tracas. Enfin, accordez beaucoup d'espace à vos plants. Ne les plantez pas trop près les uns des autres et, de préférence, loin des tomates, afin de favoriser une bonne circulation de l'air et de limiter les risques de propagation du champignon.

Mieux vaut prévenir

Avec un peu de vigilance et des soins appropriés, vous ne risquez pas de perdre votre récolte. Le mildiou de la pomme de terre peut être une véritable nuisance, mais il est souvent possible d'en sauver une grande partie en le détectant tôt. Avec un sol sain et un peu d'attention, vous pourrez à nouveau savourer vos délicieuses pommes de terre du jardin. 🥔💚


Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • Fruitboom planten: zo haal je een stukje natuur in je tuin

    Planter un arbre fruitier : comment apporter un peu de nature à votre jardin

    En savoir plus 

  • Winterharde planten in pot verzorgen: onze tips

    Conseils pour prendre soin de vos plantes en pot rustiques en hiver

    En savoir plus 

  • Vetplant stekken: makkelijk en leuk

    Boutures de plantes succulentes : faciles et amusantes

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte