

Le printemps est arrivĂ©, le soleil se montre plus souvent et⊠les revoilĂ : les pissenlits ! Vous les considĂ©rez peut-ĂȘtre comme des mauvaises herbes, mais saviez-vous que vous pouvez en faire quelque chose de dĂ©licieux ? Le miel de pissenlit par exemple ! Ce nâest pas du vrai miel, bien sĂ»r, mais un sirop vĂ©gĂ©tal qui ressemble Ă©trangement au miel en termes de goĂ»t et de texture. Et le meilleur dans tout ça : vous pouvez le faire vous-mĂȘme avec tout ce que vous trouvez dans votre jardin ou une prairie.
Qu'est-ce que le miel de pissenlit exactement ?
Le miel de pissenlit (également appelé sirop de pissenlit) est une substance semblable à un sirop fabriquée à partir des pétales jaunes du pissenlit. Il est 100 % végétal, ce qui le rend idéal pour les végétaliens à la recherche d'une alternative au miel ou si vous aimez simplement expérimenter avec des plantes comestibles.
Le goĂ»t est lĂ©gĂšrement floral, une touche Ă©picĂ©e et dĂ©licieusement sucrĂ©. Parfait comme alternative au miel sur votre pain, dans le thĂ© ou sur des crĂȘpes. Votre pelouse est donc pleine de pissenlits et vous aimeriez vous en dĂ©barrasser ? Ne les jetez pas, faites-en ce sirop !
De quoi avez-vous besoin?
Pour un pot (environ 250-300 ml) de miel de pissenlit :
- 100 grammes de pissenlits (uniquement les pétales jaunes)
- 500 ml d'eau
- 1 citron bio (de préférence non traité, tranché)
- 400 Ă 500 grammes de sucre (de canne)
đĄ Astuce : Cueillez vos fleurs par une journĂ©e ensoleillĂ©e, dans un endroit oĂč aucun chien ne se promĂšne et oĂč aucun pesticide n'est utilisĂ©.
Voici comment vous le faites
- Cueillette et préparation : Cueillez environ 100 grammes de fleurs (c'est assez important, environ la moitié d'un sac de courses plein). à la maison, arrachez uniquement les pétales jaunes des capitules. Les sépales verts sont amers et vous ne les voulez pas dans votre sirop.
- Cuisson : Mettre les pétales dans une casserole avec l'eau et les tranches de citron. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter doucement pendant environ une heure avec le couvercle sur la casserole.
- Laissez infuser : Retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant au moins 12 heures (ou toute la nuit) pour une saveur complĂšte.
- Filtrer : Le lendemain, filtrer le mélange à travers un tamis fin ou une étamine. Appuyez fermement pour vous assurer que toutes les saveurs sont incorporées. Jetez la pulpe ou jetez-la sur le tas de compost.
- RĂ©duire avec le sucre : Remettre le liquide filtrĂ© dans la casserole. Ajoutez le sucre et laissez mijoter Ă feu doux jusqu'Ă obtenir une texture de miel sirupeux. Cela peut prendre jusqu'Ă une heure â remuez de temps en temps pour Ă©viter que cela ne brĂ»le.
- Verser et conserver : Verser le sirop chaud dans un bocal en verre propre, visser le couvercle et laisser refroidir. Votre miel de pissenlit se conservera des semaines au réfrigérateur.
Et puis? Apprécier!
Comment utiliser le miel de pissenlit maison :
- Sur un sandwich au fromage
- Dans une tasse de tisane
- Avec du yaourt ou des flocons d'avoine
- Comme base pour une vinaigrette ou une marinade
Ou offrez un pot en cadeau Ă quelqu'un : nous parions qu'il l'adorera. âïžAttention : certaines personnes peuvent ĂȘtre allergiques aux fleurs ou au pollen. Alors essayez-en un peu d'abord si vous n'en avez jamais eu auparavant.
Bonne chance pour faire votre propre miel de pissenlit. Vous cherchez plus d'inspiration pour votre jardin ? Lisez également nos autres blogs .
Découvrez notre gamme de produits
PrĂȘt pour encore plus de contenu vert ?
-
Conseils utiles : 5 plantes pour Ă©loigner les escargots dans le jardin đ
-
Comment niveler votre pelouse : plan étape par étape pour une belle pelouse lisse !
-
Semer du zinnia : apportez des couleurs vives Ă votre jardin