Le printemps est dans l’air, il y a de fortes chances que vous commenciez à avoir envie de vous rendre au jardin. Il est grand temps de faire un grand ménage de printemps dans le jardin ou sur le balcon. Que pouvez-vous faire? Nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre jardin au printemps.
C'est l'heure du ménage de printemps dans le jardin
La saison du jardinage est à nouveau à nos portes. Il est donc grand temps de retrousser vos manches. Les journées sont à nouveau un peu plus ensoleillées, les crocus pointent le bout de leur nez et les oiseaux gazouillent. Il y a de fortes chances que vous commenciez à ressentir l'envie d'ouvrir les portes et de plonger dans le jardin. Préparez votre jardin pour le printemps en effectuant un grand ménage de printemps dans le jardin. Ci-dessous vous trouverez cinq choses à faire !
1. Faites de la place
Y a-t-il encore des plantes annuelles de l’année dernière dans vos pots de fleurs ou dans votre potager ? Alors ils ont probablement l’air un peu tristes maintenant. Jetez toutes les plantes fanées au tas de compost ou dans le bac vert. Y a-t-il des plantes qui n'ont pas survécu à l'hiver ? Alors dites immédiatement au revoir à ces plantes afin de pouvoir libérer de l'espace pour de nouvelles plantes.
💡 Astuce : laissez des tas de feuilles mortes dans le jardin, peut-être qu'un hérisson hibernera ici. Plus tard, vous pourrez placer les feuilles mortes dans la bordure pour améliorer la structure du sol.
2. La taille fait pousser
Février, mars et avril sont d'excellents mois pour tailler vos plantes. Cet arbre est-il devenu trop grand, éclipse-t-il d’autres plantes ou souhaitez-vous favoriser une floraison supplémentaire ? Il est alors temps de commencer la taille. Vérifiez toujours à l’avance si c’est le bon moment pour tailler la plante ou l’arbre.
3. Adieu la saleté et les mauvaises herbes
Il est temps de nettoyer toute la saleté apportée par les mois humides d’automne et d’hiver. Frottez les carreaux avec GroenVreter pour éliminer les dépôts des carreaux, nettoyez les pots vides et enlevez la mousse dans le jardin. Désherbez également les mauvaises herbes à l'avance pour éviter qu'elles ne se propagent davantage pendant le reste de l'année et maintenez-les dans les limites. N'oubliez pas de nettoyer l'abri de jardin et le mobilier de jardin s'ils ont acquis une brume verte.
4. Apportez un peu de couleur au jardin
Le début du printemps est idéal pour mettre quelques plantes dans le jardin. Parce que ces pots et conteneurs vides dans le jardin sont aussi quelque chose. Optez pour des fleurs qui résistent au gel , car il peut parfois faire froid la nuit. Choisissez par exemple des violettes gaies, des cyclamens ou des primevères.
5. Commencez l’entretien de la pelouse
En hiver, la pelouse est en dormance, à partir de fin février , vous remarquerez que la pelouse recommence à pousser. C'est pourquoi il est nécessaire d'entretenir à nouveau la pelouse. Pensez, par exemple, au chaulage, à la fertilisation et à la tonte de la pelouse. Vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien de votre pelouse ? Profitez de notre plan en 4 étapes pour savoir exactement quoi faire.
Commencer l'entretien printanier du jardin
Haut! Votre jardin et votre maison sont à nouveau parfaitement rangés et bien rangés. Le grand ménage de printemps est terminé, votre jardin est prêt à braver le printemps. Cherchez-vous d’autres conseils pour commencer ? Alors lisez d’autres blogs pleins d’inspiration verte.
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Taille du camélia : voici comment conserver cet arbuste à fleurs en pleine forme
-
Tailler la bruyère : voici comment garder cette plante en pleine forme
-
Comment choisir la bonne taille de pot pour votre plante d’intérieur ?