DIY : Fabriquez votre propre miel de pissenlit 🌼 | ECOstyle – ECOstyle Belgium
DIY: Zelf paardenbloemhoning maken

DIY : Fabriquez votre propre miel de pissenlit

12/05/20253 min de lecture

Le printemps est arrivé, le soleil se montre plus souvent et… les revoilà : les pissenlits ! Vous les considérez peut-être comme des mauvaises herbes, mais saviez-vous que vous pouvez en faire quelque chose de délicieux ? Le miel de pissenlit par exemple ! Ce n’est pas du vrai miel, bien sûr, mais un sirop végétal qui ressemble étrangement au miel en termes de goût et de texture. Et le meilleur dans tout ça : vous pouvez le faire vous-même avec tout ce que vous trouvez dans votre jardin ou une prairie.


Qu'est-ce que le miel de pissenlit exactement ?

Le miel de pissenlit (également appelé sirop de pissenlit) est une substance semblable à un sirop fabriquée à partir des pétales jaunes du pissenlit. Il est 100 % végétal, ce qui le rend idéal pour les végétaliens à la recherche d'une alternative au miel ou si vous aimez simplement expérimenter avec des plantes comestibles.

Le goût est légèrement floral, une touche épicée et délicieusement sucré. Parfait comme alternative au miel sur votre pain, dans le thé ou sur des crêpes. Votre pelouse est donc pleine de pissenlits et vous aimeriez vous en débarrasser ? Ne les jetez pas, faites-en ce sirop !

De quoi avez-vous besoin?

Pour un pot (environ 250-300 ml) de miel de pissenlit :

  • 100 grammes de pissenlits (uniquement les pĂ©tales jaunes)
  • 500 ml d'eau
  • 1 citron bio (de prĂ©fĂ©rence non traitĂ©, tranchĂ©)
  • 400 Ă  500 grammes de sucre (de canne)

💡 Astuce : Cueillez vos fleurs par une journée ensoleillée, dans un endroit où aucun chien ne se promène et où aucun pesticide n'est utilisé.

Voici comment vous le faites

  1. Cueillette et préparation : Cueillez environ 100 grammes de fleurs (c'est assez important, environ la moitié d'un sac de courses plein). À la maison, arrachez uniquement les pétales jaunes des capitules. Les sépales verts sont amers et vous ne les voulez pas dans votre sirop.
  2. Cuisson : Mettre les pétales dans une casserole avec l'eau et les tranches de citron. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter doucement pendant environ une heure avec le couvercle sur la casserole.
  3. Laissez infuser : Retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant au moins 12 heures (ou toute la nuit) pour une saveur complète.
  4. Filtrer : Le lendemain, filtrer le mélange à travers un tamis fin ou une étamine. Appuyez fermement pour vous assurer que toutes les saveurs sont incorporées. Jetez la pulpe ou jetez-la sur le tas de compost.
  5. Réduire avec le sucre : Remettre le liquide filtré dans la casserole. Ajoutez le sucre et laissez mijoter à feu doux jusqu'à obtenir une texture de miel sirupeux. Cela peut prendre jusqu'à une heure – remuez de temps en temps pour éviter que cela ne brûle.
  6. Verser et conserver : Verser le sirop chaud dans un bocal en verre propre, visser le couvercle et laisser refroidir. Votre miel de pissenlit se conservera des semaines au réfrigérateur.

Et puis? Apprécier!

Comment utiliser le miel de pissenlit maison :

  • Sur un sandwich au fromage
  • Dans une tasse de tisane
  • Avec du yaourt ou des flocons d'avoine
  • Comme base pour une vinaigrette ou une marinade

Ou offrez un pot en cadeau à quelqu'un : nous parions qu'il l'adorera. ❗️Attention : certaines personnes peuvent être allergiques aux fleurs ou au pollen. Alors essayez-en un peu d'abord si vous n'en avez jamais eu auparavant.

Bonne chance pour faire votre propre miel de pissenlit. Vous cherchez plus d'inspiration pour votre jardin ? Lisez également nos autres blogs .


Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • Fruitboom planten: zo haal je een stukje natuur in je tuin

    Planter un arbre fruitier : comment apporter un peu de nature à votre jardin

    En savoir plus 

  • Winterharde planten in pot verzorgen: onze tips

    Conseils pour prendre soin de vos plantes en pot rustiques en hiver

    En savoir plus 

  • Vetplant stekken: makkelijk en leuk

    Boutures de plantes succulentes : faciles et amusantes

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte