Pourquoi les hérissons sont les bienvenus dans votre jardin 🦔
Les hérissons sont de parfaits contrôleurs naturels des nuisibles. Un hérisson adulte peut se débarrasser de jusqu’à 40 escargots par nuit ! De plus, ils se régalent d'autres insectes tels que les chenilles et les asticots, ce qui maintient votre jardin en bonne santé et non envahi par ces créatures. En bref : un hérisson dans votre jardin assure un équilibre naturel. Il y a donc toutes les raisons de les accueillir à bras ouverts !
5 conseils pour attirer les hérissons dans votre jardin
Les hérissons recherchent toujours un endroit sûr et calme. Avec ces 5 conseils, vous pouvez faire en sorte que votre jardin devienne l'endroit idéal pour ces adorables résidents du jardin.
1. Offrir un jardin accessible
Les hérissons peuvent parcourir des distances considérables à la recherche de nourriture ou d’un endroit convenable pour dormir. Ils doivent donc pouvoir se déplacer facilement de jardin en jardin. Faites une ouverture d'environ 12 x 12 cm dans votre clôture ou votre portail, afin qu'ils aient un accès facile à votre jardin. Une haie comme clôture de délimitation est encore meilleure, car ils peuvent facilement y ramper.
2. Attirer la nourriture pour les hérissons
Les hérissons adorent les insectes et autres petites créatures. En plantant des arbustes indigènes comme le chèvrefeuille, le prunellier ou l'aubépine, vous attirez de nombreux insectes qui servent ensuite de nourriture aux hérissons. Votre jardin devient ainsi pour eux un véritable buffet.
3. Laissez les feuilles et les branches derrière vous
Les hérissons aiment les coins en désordre où ils peuvent parcourir. Faites un tas de branches ou laissez des feuilles. Cela attire les insectes et offre également aux hérissons un endroit chaud et sûr pour hiberner. En automne et en hiver, il est donc judicieux de ne pas trop ranger le jardin. Vous économisez également du travail !
4. Nourrir les hérissons
Les hérissons peuvent avoir besoin de nourriture supplémentaire, surtout pendant les mois d'octobre (avant l'hibernation) et de mars (juste après l'hibernation). La meilleure nourriture spéciale pour hérissons, mais la nourriture pour chats est également possible. N'oubliez pas d'ajouter un bol d'eau. Ne donnez pas de pain ni de lait aux hérissons, car cela est mauvais pour leur santé.
5. Placer une maison pour hérisson
Une maison pour hérissons offre aux hérissons un endroit sûr pour dormir et hiberner. Vous pouvez acheter une maison pour hérisson toute faite, mais vous pouvez en fabriquer une vous-même faire une maison de hérisson est également une bonne option. Assurez-vous que la maison répond aux spécifications correctes, afin qu'elle soit un endroit confortable et sûr pour le hérisson. Malheureusement, il existe de nombreuses mauvaises maisons à hérissons en circulation, cela peut avoir des conséquences majeures pour le hérisson...
Vous souhaitez réaliser vous-même une maison pour hérisson ? Bon! Sur le site Hedgehog Protection, vous trouverez un bon design avec dessin de construction . De cette façon, vous pouvez commencer tout de suite !
Comment placer une maison pour hérisson ?
Vous pouvez placer une maison pour hérissons toute l'année, mais le meilleur moment est avant ou au plus tard Octobre , car les hérissons cherchent alors leur endroit pour hiberner. Est-ce que ça ne marche pas ? Placez ensuite la maison avant février. Suivez ces étapes pour rendre la maison à l'épreuve des hérissons :
-
Couvrir le fond avec une généreuse couche de papier journal (au moins 3 à 4 couches) et repliez les bords vers le mur. Cela évite la saleté sur le fond.
2. Remplissez la maison d'un mélange de feuilles sèches, de foin ou de paille jusqu'aux trois quarts pleins. Assurez-vous que la garniture est bien sèche pour éviter la formation de moisissures.
3. Prévoyez une surface solide , comme un pavé, afin que la maison ne pourrisse pas.
4. Placez la maison du hérisson dans un endroit abrité , loin des foules et des animaux domestiques, par exemple dans un coin du jardin entre les buissons.
5. Couvrir la maison de feuilles mortes pour plus d'isolation et de sécurité.
À quelle fréquence dois-je nettoyer une maison pour hérisson ?
Si vous avez de la chance et qu'un hérisson a trouvé votre maison pour hérisson, laissez toujours la maison tranquille pendant son séjour. Déranger un hérisson en hibernation peut être fatal. Voulez-vous nettoyer la maison? Ne faites cela que lorsque vous êtes sûr qu'elle est vide (la fin mai est une bonne période) et laissez ensuite la maison sécher complètement au soleil.
Les hérissons se nourrissent principalement d'insectes, mais vous pouvez les compléter avec de la nourriture spéciale hérisson ou de la nourriture pour chat de mars à décembre. Fournissez toujours un bol d'eau et ne donnez jamais de lait ou de pain, car cela pourrait gravement endommager leur estomac et leurs intestins.
Avec ces conseils, vous pouvez rendre votre jardin complètement à l’épreuve des hérissons ! J'espère que vous pourrez bientôt profiter de votre propre petit assistant de jardin hérissé. 🦔