Top 10 des plantes respectueuses des abeilles pour le jardin et le balcon | ÉCOstyle 🐝 – ECOstyle Belgium

L’importance des plantes respectueuses des abeilles : un pas vers la biodiversitĂ©

Isabelle van Geenen27/06/2024
Het belang van bijvriendelijke planten: een stap naar biodiversiteit

Les abeilles gambadant de fleur en fleur sont un plaisir Ă  observer... Vous n'avez probablement pas Ă©chappĂ© au fait que ces pollinisateurs assidus jouent un rĂŽle crucial. Malheureusement, les populations d’abeilles traversent une pĂ©riode difficile. Heureusement, nous pouvons faire une diffĂ©rence ensemble en installant des plantes respectueuses des abeilles dans nos jardins. Dans cet article, nous discutons de ce que sont les plantes respectueuses des abeilles, pourquoi elles sont importantes et quelles plantes vous pouvez choisir.


Plantes respectueuses des abeilles : une oasis fleurie pour les abeilles

Les plantes respectueuses des abeilles sont des plantes qui fournissent une source de pollen et de nectar aux abeilles et autres pollinisateurs. Pensez aux fleurs aux couleurs vives comme les tournesols, la lavande et les crocus. Il est important de choisir des fleurs qui fleurissent au cours des diffĂ©rentes saisons. Pour que les abeilles disposent d’une source de nourriture constante, du dĂ©but du printemps Ă  la fin de l’automne.

Les plantes respectueuses des abeilles doivent Ă©galement toujours ĂȘtre biologiques et donc sans poison. Malheureusement, cela se passe souvent mal. Une plante peut avoir une Ă©tiquette « respectueuse des abeilles » mĂȘme si elle a Ă©tĂ© pulvĂ©risĂ©e avec des pesticides. Vous pensez donc aider les abeilles en plaçant des plantes respectueuses des abeilles, mais maintenant vous continuez Ă  nuire aux abeilles... Faites donc toujours attention Ă  ce que la plante porte un label de qualitĂ© environnementale.

L'importance des abeilles dans notre Ă©cosystĂšme

Les abeilles ont une valeur sans prĂ©cĂ©dent : environ 70 % de la pollinisation des cultures est rĂ©alisĂ©e par les abeilles et autres pollinisateurs. Cela signifie que les abeilles jouent un rĂŽle direct dans la production alimentaire. Sans abeilles, nous n’avons ni fruits, ni lĂ©gumes, ni noix. C’est pourquoi il est extrĂȘmement important de chĂ©rir et de protĂ©ger les abeilles.

À quoi faut-il faire attention avec les plantes respectueuses des abeilles ?

En plus de toujours choisir des plantes biologiques, il est également important de prendre en compte les besoins des abeilles. Choisissez autant que possible des espÚces végétales indigÚnes, car elles sont souvent mieux adaptées aux conditions locales et attirent les abeilles indigÚnes. Faites également attention aux périodes de floraison afin que les abeilles disposent d'une source de nourriture constante tout au long de la saison.

plantes respectueuses des abeilles

10 plantes respectueuses des abeilles pour le jardin

Vous possédez un jardin et souhaitez le transformer en paradis pour les abeilles ? Vous trouverez ci-dessous 10 plantes adaptées au jardin.

  1. Campanule
  2. chapeau de soleil
  3. Dahlia
  4. Verge d'or
  5. Buisson Ă  papillons
  6. Ail géant
  7. Achillée
  8. GĂ©ranium sanguin
  9. Souci
  10. Verveine

10 plantes de balcon respectueuses des abeilles

Vous avez un balcon et vous souhaitez faire quelque chose pour les abeilles ? Vous trouverez ci-dessous 10 plantes de balcon respectueuses des abeilles.

  1. Margriet
  2. Lavande
  3. Thym
  4. Basilic
  5. Salvia
  6. menthe
  7. Petite pervenche
  8. Ciboulette
  9. Plante de réglisse
  10. Anémone d'automne

Utilisez l'arche d'abeille

L'arche à abeilles est une stratégie intelligente pour nourrir les abeilles toute l'année. En choisissant une variété de plantes respectueuses des abeilles qui fleurissent à des moments différents, vous pouvez fournir une source continue de nectar et de pollen. Cela crée un jardin coloré et vibrant qui attire non seulement les abeilles, mais offre également un régal visuel pour les sens.

Les abeilles jouent un rÎle inestimable dans notre écosystÚme et notre production alimentaire. En plaçant des plantes respectueuses des abeilles dans nos jardins et balcons, nous pouvons contribuer directement à la conservation des populations d'abeilles. Choisir des plantes indigÚnes biologiques et éviter les produits chimiques nocifs sont des pas dans la bonne direction. Agir ensemble pour des jardins fleuris et animés. C'est ainsi que nous aidons l'abeille pendant cette période difficile.

PrĂȘt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte