Un système de purification d'air dans votre salon ? Non merci. Donnez-moi juste des plantes. Mais pour faire travailler vos amis verts aussi dur qu’une machine électrique, il faut vraiment beaucoup de plantes. Les plantes purificatrices d’air sont très utiles et constituent un bel ajout à votre intérieur. Êtes-vous curieux de savoir quelles plantes possèdent ces pouvoirs purificateurs d’air ? Alors continuez à lire
Les usines de purification d’air, comment ça marche exactement ?
Regardons-en un d'abord recherche de la NASA en 1989. Au cours de la recherche, diverses plantes d'intérieur ont été étudiées pour déterminer laquelle purifiait le mieux l'air à bord d'une station spatiale. Les résultats ont montré que certaines plantes d’intérieur éliminent naturellement de l’air les substances toxiques, telles que le monoxyde de carbone et le benzène. Au cours des années suivantes, les résultats ont été interprétés de telle manière que les mêmes résultats s'appliquent également aux pièces à vivre normales. Cependant, les recherches de la NASA se sont déroulées dans une pièce hermétiquement fermée. Quelque chose de différent du salon moyen...
Par conséquent, prenez ces résultats de recherche avec des pincettes. De nouvelles recherches ont clairement montré qu'il faut entre 10 et 1 000 plantes par mètre carré dans votre maison pour filtrer toutes les substances nocives de l'air. Un peu enthousiaste, vous ne trouvez pas ? Mais n'oubliez pas : chaque plante ajoutée est un pas dans la direction verte. Êtes-vous curieux de savoir quelles plantes sont les héros du royaume de l’oxygène ? Ci-dessous vous trouverez 5 plantes d’intérieur purificatrices d’air :
1. Palme d'or
Le palmier d'or, également appelé palmier d'arec , est numéro un et remporte l'or dans la catégorie des plantes purificatrices d'air. Ce n’est pas sans raison que le palmier doré a été déclaré plante la plus purificatrice de l’air. Non seulement il décompose les substances nocives, mais il les transforme également en matériaux de construction permettant une croissance continue à un rythme rapide.
Est-ce que vous apportez cette plante chez vous ? Bonne idée! Alors faites attention à l'endroit où vous le placez. Ne vous laissez pas séduire par l'aspect tropical du palmier doré : ne le placez pas en plein soleil. Il se sent plus à l’aise dans un endroit avec beaucoup de lumière indirecte. De plus, c'est un type assez assoiffé : le terreau doit toujours être légèrement humide. Un fait intéressant est que le palmier doré n’est pas toxique pour les animaux de compagnie. Ne vous inquiétez donc pas si une morsure a été faite secrètement dans la feuille.
2. La plante du lys de la paix
En deuxième position de la liste, nous trouvons le spathiphyllum , également connu sous le nom de plante de lys de la paix. C'est un véritable multitalent. Il décompose les substances toxiques les plus courantes trouvées dans la maison, notamment le xylène et l’ammoniac. La plante aide également à soulager des problèmes tels que des problèmes de concentration, des yeux secs et des problèmes de gorge. C'est une belle plante verte qui produit également des fleurs blanches. Ce n’est pas sans raison que cette plante a déjà été nommée à plusieurs reprises plante de bureau de l’année !
Côté soins, donnez régulièrement de petites quantités d'eau à cette joyeuse dame, car elle aime un sol légèrement humide. Tu ne fais pas ça ? Puis elle laisse tomber ses feuilles de façon assez spectaculaire. Placez-la également dans un endroit chaud, mais faites attention à la lumière directe du soleil. La plante est-elle en fleur ? Donnez ensuite la plante de lis de la paix une fois par semaine BloomFood . De cette façon, vous pourrez en profiter très longtemps.
3. Le nénuphar
Le chlorophytum , ou nénuphar comme on l'appelle aussi, est en quelque sorte un petit assainisseur d'air. Cette plante est efficace pour éliminer les substances nocives que sont le benzène, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone. Vous pourrez donc désormais prendre une bouffée d'air frais au-dessus de cette plante ! Le nénuphar a peu d’exigences en termes de soins. Placez-la dans un endroit lumineux et elle aura une grosse poussée de croissance. Donnez également à sa crinière sauvage un joli spray une fois par semaine.
Maman lys vous remercie après un moment pour vos bons soins. La plante fait alors un nombre infini de boutures, qui poussent sur une tige avec des racines et tout. Mettez les ciseaux et le tour est joué. Placez les jeunes plantes avec leurs pieds dans leur propre pot. Avant que vous vous en rendiez compte, toute la maison est remplie de nénuphars familiaux.
4. La monstera délicieuse
Vient ensuite la plante à trous , également appelée monstera deliciosa. C’est un gagnant qui est aussi super branché. Avec ses grandes feuilles vertes, le monstera apporte beaucoup d'oxygène et d'humidité à la maison. Le monstera est un type détendu et ne craint pas un peu d'ombre ou un peu de lumière. Ne le placez pas à la lumière directe du soleil. Donnez-lui à boire une fois par semaine, c'est largement suffisant. Fait amusant : saviez-vous que les plantes aiment la musique ? Ils sont particulièrement fans des ondes sonores basses fréquences. Alors mettez des rythmes calmes et votre monstera grimpera vers des hauteurs en guise de remerciement. Plantez heureux, vous êtes heureux !
5. La Calathéa
Une dernière plante purificatrice d'air est la calathea . Une diva à laquelle il est difficile de résister en raison de ses dessins de feuilles et de ses couleurs uniques. Elle figure bien dans la liste des plantes purificatrices d’air. Ses grandes feuilles lui permettent de convertir le CO2 en oxygène comme un pro. En termes de soins, la Calathea est une diva... Elle marche vite sur les pieds et cela se voit à travers des taches brunes. Vous la faites plaisir dans un endroit à (mi-)ombre, mais ne la placez pas en plein soleil ! Donnez-lui également régulièrement une gorgée d'eau pour que le sol reste légèrement humide.
Fait amusant : la calathea fait de la gymnastique. Les feuilles se tournent vers la lumière comme des antennes paraboliques. Est-ce qu'il fait nuit le soir ? Puis elle plie ses feuilles. Le matin, on l'entend parfois bruisser puis elle déplie à nouveau ses feuilles.
Voici comment prendre soin de vos plantes purificatrices d'air
Bien entendu, vous souhaitez accorder à votre installation de purification d’air l’attention qu’elle mérite. Par conséquent, assurez-vous de donner régulièrement de la nourriture pour plantes à vos plantes d’intérieur . Pendant la saison de croissance, ajoutez de la nourriture biologique pour plantes d’intérieur à l’eau d’irrigation une fois par semaine. De cette façon, vos plantes purificatrices d’air continueront à fonctionner à leur meilleur !
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Taille du camélia : voici comment conserver cet arbuste à fleurs en pleine forme
-
Tailler la bruyère : voici comment garder cette plante en pleine forme
-
Comment choisir la bonne taille de pot pour votre plante d’intérieur ?