

Les plantes rustiques sont de véritables motrices dans le jardin. Certains se reposent et remontent au printemps, tandis que d'autres restent verts toute l'année. Ils assurent un beau jardin toute l'année, ils contribuent à la biodiversité et garantissent que l'impact sur l'environnement est moindre, car vous n'avez pas besoin d'acheter de nouvelles plantes chaque année. Lisez rapidement et découvrez-en plus sur 10 plantes rustiques pour votre jardin.
10x plantes vivaces rustiques
Vous cherchez quelles plantes vivaces rustiques vous pouvez planter dans le jardin ? Ci-dessous, nous avons répertorié 10 de nos favoris :
1. Lierre
L'Hedera, plus connu sous le nom de lierre, est une plante grimpante bien connue et populaire. C'est une plante rustique que l'on voit souvent contre les murs, les clôtures ou comme couvre-sol. La plante offre un abri aux insectes et aux oiseaux en hiver. Cette plante rustique nécessite peu d'entretien autre qu'une taille occasionnelle.
2. Lavande
La lavande est connue pour ses belles fleurs violettes et parfumées. Une plante apaisante qui possède également une forte attraction pour les insectes. Une plante rustique qui attire de nombreux papillons et abeilles au printemps et en été.
3. Petite pervenche
La petite pervenche est un couvre-sol robuste, rustique et persistant, apprécié pour ses gracieuses fleurs violettes, bleues ou blanches. La plante peut recouvrir des surfaces entières et est donc idéale pour ajouter de la verdure à votre jardin en hiver. C'est également une bonne cachette pour les petits insectes.
4. Photinia
Le Photinia est un arbuste ornemental à feuilles persistantes connu pour ses jeunes feuilles rouges et brillantes. Le Photinia est utilisé en haie ou en plante isolée.
5. Houx
Le houx est un arbuste ou un petit arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille du houx. Il est surtout connu pour ses feuilles brillantes, vert foncé, aux bords pointus et hérissés, et ses baies rouge vif qui offrent un contraste saisissant avec le vert des feuilles en hiver.
6. If
L'if est un arbuste persistant et rustique. La plante est connue pour ses feuilles vert foncé en forme d'aiguilles et ses baies rouges. L'if est très tolérant à l'ombre et à la sécheresse, ce qui signifie qu'il pousse bien dans une variété de conditions. Une vraie centrale électrique !
7. Hellébore
L'Hellébore. Aussi appelée la rose de Noël. Une plante disponible en différentes couleurs. Placez l'Helleborus dans un endroit à l'ombre ou à mi-ombre. En hiver, le plein soleil n'est pas un problème, mais en été, l'hellébore ne l'aime pas autant.
8. Herbe à goupillon
L'herbe à goupillon est une herbe ornementale appréciée pour ses panaches de fleurs gracieux en forme de brosse. En hiver, les panaches conservent leur valeur ornementale et sont particulièrement beaux lorsqu'ils ont attrapé le gel ou la neige. Au printemps, vous pouvez couper la plante à environ 10 centimètres du sol.
9. Hosta
L'Hosta est une plante vivace appréciée principalement pour ses belles feuilles décoratives. La plante tolère bien l'ombre et réapparaît chaque printemps.
10. Échinacée
L'échinacée (Echinacea) est une plante vivace populaire connue pour ses fleurs voyantes ressemblant à des marguerites. Les échinacées ne sont pas seulement appréciées pour leur valeur ornementale dans le jardin, mais aussi pour leurs propriétés médicinales.
Pourquoi choisir des plantes vivaces ou des arbustes rustiques ?
En choisissant des plantes rustiques qui reviennent chaque année, vous faites en réalité preuve d’une grande durabilité. Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles plantes chaque année, ce qui signifie moins d’impact sur l’environnement. Les plantes rustiques garantissent que votre jardin ne soit pas dénudé en hiver et contribuent à la biodiversité de votre jardin. Ils attirent les abeilles, les papillons et autres insectes et offrent un abri aux insectes et aux oiseaux. Les plantes rustiques ne sont pas seulement belles, mais aussi très utiles !
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Créer un jardin de cueillette en 4 étapes
-
Propagation du Pilea : comment cultiver vos propres mini Pileas
-
DIY : Comment réaliser une tour à fraises dans des pots en terre cuite