Le romarin ne devrait pas manquer dans votre cuisine. Même si une branche fraîche de votre propre jardin (potager) est délicieuse, l'herbe est également très bonne dans cette huile de romarin maison ! Parfait pour votre salade ou comme trempette pour du pain fraîchement sorti du four. L'huile de romarin est idéale à offrir en cadeau ou lorsque vous avez coupé trop de brins et que vous ne voulez pas les jeter. Simple et savoureux. La bonne nouvelle : nous avons la recette prête pour vous !
Du romarin dans votre jardin
Le romarin est un véritable gagnant au jardin. Il reste vert toute l'année, vous avez donc des herbes fraîches et une belle apparence verte à chaque saison. Et mieux encore : les fleurs violettes du début du printemps attirent les abeilles et autres pollinisateurs.
Il est préférable de planter le romarin au printemps ou en automne. Parce que c'est une herbe méditerranéenne, elle aime les endroits ensoleillés, abrités et les sols bien drainés. Il se plaît bien en pleine terre, mais il convient également parfaitement en pot sur votre balcon ou votre terrasse. Tellement multifonctionnel !
Romarin : bon pour le corps et l'esprit
En plus d’être une merveilleuse herbe pour la cuisine, le romarin présente également toutes sortes de bienfaits pour la santé. Il est utilisé depuis des siècles pour stimuler la mémoire. Une bonne tasse de thé au romarin détend et rafraîchit votre tête. Le romarin est également souvent utilisé dans les huiles de massage ou de bain pour stimuler la circulation sanguine. Idéal si vous souffrez de pieds fatigués et froids ou si vous avez besoin de bien vous concentrer.
Voulez-vous faire passer vos plats au niveau supérieur ? Alors fabriquez votre propre huile de romarin ! Parfait pour les salades, les plats au four ou comme trempette savoureuse pour du pain frais. Mais aussi un joli cadeau fait maison à mettre sous le sapin de Noël ou pour un anniversaire. La meilleure nouvelle : c'est aussi super simple !
Voici ce dont vous avez besoin :
Huile d'olive vierge extra
Branches fraîches de romarin
Un biberon stérilisé
Une brochette ou une fourchette propre
Facultatif:étiquette cadeau, ruban et marqueur pour un cadeau très sympa
Voici comment procéder :
Lavez le romarin et écrasez légèrement les brins
Remplissez une bouteille propre avec de l'huile d'olive extra vierge
Ajoutez le romarin et assurez-vous que tout est fait de manière hygiénique
Utilisez une brochette ou une fourchette pour bien presser les brindilles sous l'huile
Laissez le biberon dans un endroit sombre et chaud pendant 2 à 4 semaines
Filtrez l'huile, si vous le souhaitez, et versez-la dans une bouteille propre.
Et voilà votre huile de romarin maison ! Parfait pour offrir ou simplement pour se faire plaisir. Désormais, vous n'aurez plus jamais à jeter vos brins de romarin et vous pourrez toujours préparer cette délicieuse huile de romarin. Nous sommes fans !
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.