Dois-je rempoter mes plantes d'intérieur ? Ce sont 4 raisons importantes !
26/07/20244 min temps de lecture
Voulez-vous des plantes en pot saines? Il est alors judicieux de les rempoter de temps en temps. Écoute, tu n'es pas obligé, n'est-ce pas ? Mais c'est très agréable pour votre plante d'avoir à nouveau une maison plus grande. Votre plante continuera à avoir fière allure et aura la possibilité de pousser très haut. Ici, vous pouvez tout savoir sur le rempotage des plantes en pot comme un pro.
Pourquoi rempoter les plantes d'intérieur ?
Rempotage, pourquoi tu fais ça ? Bien que le rempotage ne soit pas toujours nécessaire, vous rendrez ainsi un grand service à votre plante. Nous avons énuméré quatre raisons. Est-ce que vous lisez?
1. Cultivez votre plante
Votre plante est-elle toujours dans le pot d'origine dans lequel vous l'avez introduite ? Ou est-il dans le même pot depuis trois années de suite ? Il est alors grand temps de mettre votre plante dans un pot plus grand. Si vous souhaitez que la plante grandisse, il faut également donner aux racines la possibilité de se développer . Sans racines, pas de nouvelles feuilles. Lorsque les racines ne disposent pas d’espace, elles se mettent dans une sorte de position de repos et ne continuent de croître que lorsqu’il y a à nouveau de la place pour elles.
2. La plante peut à nouveau bien boire
Votre plante est un peu à l'étroit dans son pot ? Cela signifie alors qu’il y a peu de terre par rapport aux racines. Lorsque vous arrosez, le sol retient l’eau afin que les racines puissent lentement l’absorber. Moins il y a de terre, moins d’eau est retenue . Et plus tôt il faudra arroser à nouveau. Souhaitez-vous vous détendre un peu plus ? Assurez-vous de donner à votre plante un pot plus grand.
3. Un repas frais
Après environ trois mois, votre plante a absorbé tous les nutriments du terreau . En plus de l’eau, une plante a besoin de nombreux autres matériaux de construction pour continuer à croître. Pensez à l'azote, au phosphore et au potassium. En fait, ce sont juste les gens qui plantent. Toutes ces substances se trouvent normalement dans la terre. Mais votre plante est-elle restée dans le même sol année après année ? Ensuite, il est devenu assez pauvre en nutriments.
Bien entendu, il est également possible de nourrir votre plante entre-temps. Mais après plusieurs années passées sur la même terre, elle est tout simplement « épuisée » . Pour que le sol absorbe à nouveau correctement les nutriments et l'eau, il est important de doter la plante entière d'un nouveau lit de terre.
4. Plus d'air pour les racines
Le terreau vieillit donc. Plus la terre reste longtemps dans un pot, moins la texture est bonne . Cela devrait être agréable et aéré. Une plante et ses racines ne veulent pas être dans un bain de boue détrempé. Il n'y a pas d'oxygène dedans. Résultat? Les racines pourrissent et la plante meurt d’une mort pitoyable. Vous ne voulez pas!
Quand rempoter ?
Par conséquent, donnez à vos plantes du terreau frais tous les un à deux ans . Même si vous gardez votre plante dans le même pot ! Il est souvent facile de voir si une plante a besoin de plus d’espace. Par exemple, voyez-vous des racines qui dépassent, une croissance qui diminue, de nombreuses feuilles jaunes ou le pot est-il très fin par rapport au nombre de feuilles ? Voyez-vous également que la motte est devenue une très grosse touffe avec peu de place pour continuer à croître ? Il est temps de commencer !
Il est préférable de rempoter au printemps ! C'est le moment où commence la saison de croissance. La plante sort de son hibernation, sa force de croissance revient et les racines recommencent à pousser. Rempotez-vous au printemps ? Les racines récupéreront alors plus facilement après l’opération de rempotage et auront le temps de continuer à pousser tout le printemps et l’été.
Rempoter avec quoi ?
Vous souhaitez rempoter vos plantes en pot ? Ensuite, vous utilisez du terreau. Le terreau est un mélange de différentes matières premières naturelles. La base du terreau est souvent constituée de tourbe ou de terre de coco qui est ensuite mélangée à d'autres matériaux naturels.
ECOstyle choisit consciemment un terreau sans tourbe ni tourbe , mais à base de fibres de coco. Les fibres sont merveilleusement lâches, aucune réserve naturelle ne doit être creusée et cela permet des économies de CO2 considérables par rapport à l'excavation de la tourbe. Il constitue la base idéale pour que votre ami vert puisse se tenir fermement dans son pot.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.