Saints de glace : qu’est-ce que c’est et quand a-t-il lieu ?
07/05/20243 min temps de lecture
C'était quoi ça? Qu’est-ce que Ice Saints exactement ? Sont-ils des saints qui aiment la glace ? Indice : cela a quelque chose à voir avec votre jardin ! Nous vous expliquons tout cela en détail dans ce blog !
Qu’est-ce que Saints de glace?
Il y a quatre saints catholiques Mamertus (11 mai), Pankratius (12 mai), Servatius (13 mai) et Boniface (14 mai). Ils sont honorés pendant ces quatre jours. Ne vous inquiétez pas, heureusement, vous n'avez pas besoin de vous en souvenir. La chose la plus importante à savoir est que ces fêtes catholiques tombent vers la mi-mai. Ce sont souvent précisément les derniers jours du printemps où les gelées nocturnes surviennent encore. C'est pourquoi ces journées sont également utilisées comme un moment fixe où l'on peut commencer à tout faire dans le jardin.
Saints de glace 2024
Au cas où vous vous demanderiez : quand aura lieu Ice Saints ? Ice Saints a lieu chaque année du 11 au 14 mai. Mettez-le simplement dans votre agenda.
Il suffit de mettre les fleurs dehors
Les saints de glace, c'est le moment où l'on peut se dépenser à fond dans le jardin. A partir de cet instant, les dernières gelées disparaissent du ciel. Un mnémonique utile est qu'après Ice Saints, vous pouvez remplir votre jardin de fleurs d'été annuelles et semer en pleine terre. Il fera alors assez chaud pour eux.
Mais ne vous y trompez pas complètement, il arrive encore régulièrement qu'il gèle par la suite. Heureusement, les chances sont très faibles. Pour être prudent, gardez toujours un œil sur les prévisions météorologiques. Alors tout ira bien !
Saints de glace : prendre en compte le climat
Nous ne vivons pas dans un pays au climat méditerranéen, mais nous aimons les plantes méditerranéennes... Elles sont belles bien sûr, mais malheureusement ce sont souvent aussi des plantes qui ne supportent pas le gel. Pensez aux palmiers, aux bananiers, aux agaves, aux eucalyptus et aux petits oliviers.
Il faudra également faire attention à certaines plantes du potager. Par exemple, les courgettes, les haricots verts, les tomates et les herbes méditerranéennes comme le basilic, le romarin et le thym n'aiment pas le gel. Il est préférable de ne les mettre en pleine terre qu'après Ice Saints.
Protéger les plantes sensibles au gel
Si vous endurcissez d’abord ces plantes, vos plantes s’habitueront progressivement à l’air extérieur. Si vous ne le faites pas, ils risquent de cesser de grandir à cause de la peur. Parce que les nuits peuvent être très froides par rapport à la température de votre maison ou de votre serre. Que pouvez-vous faire pour protéger vos plantes sensibles au gel jusqu’à ce qu’elles puissent sortir jour et nuit ?
Couvrez vos plantes avec un matériau de couverture, par exemple enjuteouen laine de mouton. Ce matériau protège du gel et du vent.
Couvrez vos plantes avec un sac ou un seau en plastique . Celui-ci fonctionne comme une sorte de mini-serre et protège du gel.
Déplacez vos plantes dans un endroit abrité. Placez-les par exemple contre le mur de votre maison ou sous un abri.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.