Endurcir les plantes ? Conseils utiles đź’ˇ | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Planten afharden: een sterke start voor een gezonde groei

Endurcissement des plantes : un bon départ pour une croissance saine

02/07/20252 min de lecture

Les semis ont rĂ©ussi, vos plantes sont fraĂ®ches et prometteuses sur le rebord de la fenĂŞtre ou dans la serre. Mais avant de les planter en pleine terre, une Ă©tape importante est nĂ©cessaire : l'endurcissement. Cet endurcissement permet aux jeunes plants de s'habituer aux conditions extĂ©rieures telles que le vent, le soleil et les variations de tempĂ©rature. Cela Ă©vite les chocs de croissance et permet aux plantes de bien pousser. Dans cet article, nous vous en dirons plus Ă  ce sujet.


Que signifie endurcir les plantes ?

L'endurcissement des plantes consiste Ă  les habituer progressivement Ă  la vie en extĂ©rieur. En intĂ©rieur ou en serre, elles poussent dans des conditions idĂ©ales, sans vent, sans soleil intense et avec des tempĂ©ratures stables. Ă€ l'extĂ©rieur, c'est diffĂ©rent : sans endurcissement, les jeunes plants peuvent brĂ»ler, flĂ©trir ou cesser de croĂ®tre.

Plan étape par étape pour endurcir les plantes

  1. Commencez en douceur : placez les plantes Ă  l'extĂ©rieur, Ă  l'abri du vent et du soleil direct. Laissez-les quelques heures Ă  l'ex1tĂ©rieur, puis rentrez-les. Augmentez progressivement la durĂ©e de la journĂ©e en les laissant dehors un peu plus longtemps.
  2. VĂ©rifiez la mĂ©tĂ©o : laissez les plantes s'habituer au soleil, au vent et aux variations de tempĂ©rature. Par exemple, après quelques jours, elles peuvent absorber un peu plus de soleil. PrivilĂ©giez un peu de vent de temps en temps, cela renforcera les plantes. Durant les derniers jours d'endurcissement, vous pouvez Ă©galement les laisser dehors pour la nuit.
  3. Endurcissement des plantes sous châssis froid : Les plantes qui ne proviennent pas directement d'une pépinière peuvent s'acclimater à l'extérieur pendant la journée, par beau temps. Choisissez un endroit abrité pour qu'elles puissent s'acclimater tranquillement. Dès le soir venu, fermez le couvercle du pot. Les plantes sont alors bien protégées du vent et du froid. Répétez cette opération pendant environ deux semaines.

Quand faut-il commencer Ă  endurcir les plantes ?

Commencez l'endurcissement une ou deux semaines avant de planter les plantes en extérieur. Il est souvent judicieux de laisser les plantes s'habituer aux températures extérieures après les Saints de Glace.


Prêt pour le terrain découvert

Après l'endurcissement, vos plantes seront plus rĂ©sistantes aux variations des conditions extĂ©rieures. Elles pourront alors ĂŞtre plantĂ©es en pleine terre avec de bien meilleures chances de rĂ©ussite, prĂŞtes Ă  pousser. Avec un peu de patience et d'attention, vous pourrez prĂ©parer vos plantes Ă  la vie en extĂ©rieur !đź’š


Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte