Semer du basilic : comment le cultiver, l'entretenir et le récolter 🌿 | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Basilicum kweken: zo zaai, verzorg en oogst je deze kruidenplant

Cultiver le basilic : comment semer, entretenir et récolter cette plante aromatique

26/09/20253 min de lecture

Le basilic est l'une des herbes aromatiques les plus populaires à cultiver soi-même. Sa saveur fraîche et épicée le rend parfait pour les pâtes, les salades ou les pizzas. Et la bonne nouvelle ? Semer du basilic est incroyablement facile, que ce soit à l'intérieur, sur un rebord de fenêtre, ou à l'extérieur, dans le jardin. Cet article de blog explique étape par étape comment cultiver votre propre basilic et profiter de ses feuilles fraîches.


Quand semer le basilic ?

Le basilic ayant besoin de chaleur et de lumière, vous pouvez commencer à le semer tôt en intérieur. Commencez en mars ou avril sur un rebord de fenêtre ou dans un bac à semis. Semez le basilic en extérieur à partir de mi-mai, une fois les risques de gelées nocturnes écartés.

💡 Astuce : Le basilic n'aime pas le froid. Ne sortez donc pas vos semis tant que les températures nocturnes ne dépassent pas 10 °C.

À quelle profondeur faut-il semer le basilic ?

Les graines de basilic sont très petites et ont besoin de lumière pour bien germer. Par conséquent, ne les semez pas profondément. Dispersez-les sur le sol et recouvrez-les d'une fine couche de terreau, tout au plus. Maintenez le sol humide en vaporisant légèrement. Vous verrez souvent de petits semis apparaître en une semaine.

Semer le basilic étape par étape

  1. Remplissez des pots ou un bac à semis avec Terreau potager aérée.
  2. Répartissez les graines en couche fine le terreau.
  3. Ne semez pas le basilic trop profondément : recouvrez-le tout au plus d'une fine couche de terre.
  4. Placer les pots dans un endroit lumineux et chaud (20–25 °C).
  5. Gardez le sol humide, mais pas détrempé.
  6. Éclaircissez les semis ou coupez les plantes les plus faibles pour faire de la place aux autres.
  7. Vous pouvez semer le basilic en intérieur à partir de mars, et en extérieur à partir de mi-mai.

Entretien du basilic

Le basilic pousse vite, mais il demande un peu d'entretien. Placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé et arrosez-le régulièrement. Veillez à ce que la terre ne se dessèche pas, mais évitez de garder les pieds du basilic mouillé. Taillez régulièrement les extrémités de la plante : cela favorise la ramification et garantit une plante bien fournie et touffue.

💡 Astuce : Ne laissez pas le basilic fleurir, car cela rendrait les feuilles amères. Coupez immédiatement les tiges florales.

Récolte du basilic

Une fois que la plante est suffisamment grande, vous pouvez commencer à récolter le basilic. Cueillez ou coupez toujours les feuilles par le haut. Cela permettra à la plante de se ramifier et augmentera vos chances de récolter plus longtemps. Utilisez les feuilles fraîches dans vos plats ou congelez-les pour une utilisation ultérieure.

Cultiver du basilic à l'intérieur ou au jardin

Que vous choisissiez de semer du basilic en pot ou en pleine terre, vous en profiterez rapidement. Le basilic frais rehaussera vos plats et parfumera délicieusement votre cuisine ou votre jardin. Avec un peu d'amour et de soleil, vous aurez votre propre réserve de basilic frais en un rien de temps ! 🌿

Grâce à ces conseils, vous êtes fin prêt à cultiver votre propre basilic. Bonne chance pour vos semis ! Consultez nos autres blogues pour plus d'inspiration jardinage.


Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • Fruitboom planten: zo haal je een stukje natuur in je tuin

    Planter un arbre fruitier : comment apporter un peu de nature à votre jardin

    En savoir plus 

  • Winterharde planten in pot verzorgen: onze tips

    Conseils pour prendre soin de vos plantes en pot rustiques en hiver

    En savoir plus 

  • Vetplant stekken: makkelijk en leuk

    Boutures de plantes succulentes : faciles et amusantes

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte