Tailler un figuier : comment et quand ? | ÉCOstyle 🌱 – ECOstyle Belgium

Tailler un figuier : Comment et quand s'y prendre ?

Isabelle van Geenen27/06/2024
Vijgenboom snoeien: Hoe en wanneer aan de slag?

Figues fraîches… Une gourmandise délicieuse et sucrée pendant les mois d'été. Vous souhaitez bénéficier chaque année d’une belle et grosse récolte ? Ensuite, il faut se lancer dans le sécateur. Parce que la taille fait pousser cet arbre. Heureusement, tailler un figuier n’est pas difficile, nous allons vous expliquer par où commencer.


Figuier dans le jardin

Bien que les racines du figuier se trouvent dans le climat méditerranéen, on voit cet arbre de plus en plus souvent en Belgique ces dernières années. De plus en plus de variétés sont apparues sur le marché qui résistent mieux au gel et au froid. Super sympa bien sûr, car qui ne voudrait pas d'un si bel arbre avec de délicieux fruits dans le jardin ?

Le figuier pousse rapidement et vous ravira bientôt avec une belle récolte. Bien sûr, vous savez par où commencer et de quelles fournitures vous avez besoin pour commencer. Nous vous expliquerons pourquoi ci-dessous.

Quand tailler un figuier ?

Le bon moment pour commencer la taille est lorsque l’arbre est complètement dormant et qu’il n’y a pas de gel. Le meilleur moment pour tailler le figuier est à la fin de l’automne ou en hiver, après la chute des feuilles et bien avant que la sève ne recommence à couler.

Si vous attendez février ou mars, il est possible que la coulée de sève ait déjà commencé. Tu tailles alors ? L’arbre peut alors saigner de la sève et mourir. La figue pousse rapidement en été , dans ce cas vous pouvez également tailler les branches qui gênent les fruits.

taille du figuier

Matériel pour la taille des figuiers

La sève du figuier peut provoquer des irritations de la peau et des yeux. C'est pourquoi il est important de toujours porter des gants et de protéger vos yeux.

Vous avez également besoin d'une pince à élaguer robuste pour les travaux les plus fins et d'une scie à branches pour les branches plus grosses. Assurez-vous que ceux-ci soient correctement désinfectés avant de commencer afin de ne transmettre aucune maladie. Nettoyez soigneusement vos outils et vos gants après utilisation.

Assurez-vous d'avoir des outils tranchants pour réduire la taille des plaies. Cela rend plus difficile la pénétration des maladies dans les plaies ouvertes.

Comment tailler les figues ?

Allez-vous tailler la figue ? Retirez d’abord toutes les branches qui se croisent et le bois mort. Assurez-vous que le sommet de la plante est bien ouvert, afin que les fruits sur les branches reçoivent suffisamment de lumière pour mûrir. Taillez également les petites branches qui poussent trop près des autres branches, afin que les fruits aient suffisamment d'espace pour pousser.

Entretien du figuier

Après la taille, il est important que votre plante récupère rapidement. Pour ce faire, donnez à votre figuier les soins appropriés. Il est recommandé d'utiliser des aliments aux agrumes et aux olives . Ces engrais assurent des plantes fortes, des fruits fermes et une reprise rapide après la taille. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre plante reçoit tous les nutriments dont elle a besoin.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte