L'hortensia est une belle plante à fleurs qui remplit sans difficulté sa fonction de plante de bordure ou de plante en pot. La plante vole rapidement la vedette grâce à ses grandes fleurs colorées. Il n’est pas surprenant que tant de gens soient fous d’hortensia. La plante pousse rapidement, il est donc nécessaire de tailler l'hortensia régulièrement. Mais vous favorisez également une floraison supplémentaire. Curieux de savoir comment tailler l'hortensia ? Nous donnons nos meilleurs conseils.
Taille de l'hortensia
La taille est une partie importante du soin des hortensias. Car dans ce cas, la taille fait non seulement grandir, mais aussi fleurir ! En taillant, vous tirez le meilleur parti de votre hortensia, il produira de nouvelles fleurs plus rapidement, mais vous vous assurez également que la plante n'éclipse pas les autres plantes. Parce que l’hortensia est souvent une plante à croissance rapide !
Espèces d'hortensia
Il est important de savoir à l’avance quel hortensia vous avez dans le jardin. L'hortensia se présente sous différentes formes et tailles. Du bleu, violet, rouge, blanc ou rose. Des belles fleurs rondes aux fleurs allongées de l'hortensia paniculé.
Savez-vous quel hortensia vous avez dans le jardin ? Ensuite, vous pouvez examiner la meilleure façon de le tailler, car cela varie considérablement selon les espèces.
Quand tailler l’hortensia ?
Allez-vous tailler l'hortensia ? Faites-le de préférence dansprintemps , entre février et avril. Le risque de dégâts dus au gel est alors très faible. Le choix de tailler l’hortensia dépend de l’espèce. On distingue les hortensias qui fleurissent sur du bois annuel ou bisannuel.
La plupart des espèces d'hortensias fleurissentbois de deux ans . Cela signifie que la plante produit des fleurs sur les branches de l’année précédente.
Il existe également des hortensias qui fleurissent sur du bois neuf, c'est-à-direbois d'un an . Cela signifie que les fleurs apparaissent sur les nouvelles branches. Ci-dessous, vous pouvez lire comment tailler les différents types.
On dit souvent aussi de tailler l'hortensia qui s'y trouveautomne . Cela fait spécifiquement référence à la coupe des fleurs fanées. Pourtanttu ferais mieux de ne pas faire ça . Il est préférable de laisser les fleurs sur la plante tout l'hiver. Ceux-ci protègent la plante du gel et sont également beaux à regarder ! Les insectes peuvent également s’abriter dans les fleurs fanées.
Taille de l'hortensia de ferme sur bois vivace
L'hortensia du fermier et l'hortensia à feuilles de chêne fleurissent sur du vieux bois. Vous pouvez tailler les hortensias agricoles matures d'un tiers chaque année afin que de nouvelles branches continuent de pousser et que la pleine floraison se poursuive. Pour l'hortensia feuille de chênela taille n’est souvent pas nécessaire- seulement ce qui devient trop.
Ces hortensias fleurissent sur les bourgeons de l’année précédente, donc si vous les taillez trop vous n’aurez pas de fleurs. Il est important de couper régulièrement les fleurs fanées entre le printemps et l’automne. De cette façon, vous favorisez une nouvelle floraison. Si votre plante devient trop grande et que vous souhaitez la tailler, vous pouvez la tailler juste au-dessus des bourgeons. Vous aurez alors encore des fleurs l’année suivante.
Taille de l'hortensia paniculé sur bois d'un an
L'hortensia panache doit être taillé au printemps après de fortes gelées nocturnes . Les fleurs se forment sur les branches qui doivent encore pousser ce printemps-là. Cela signifie que ces variétés continuent de fleurir même après la taille, car les bourgeons doivent simplement encore se développer. Pour l’hortensia Annabelle et l’hortensia paniculé, on taille au printemps. Voulez-vous une plante compacte? Taillez ensuite rigoureusement la plante, à 10 à 15 centimètres du sol. Etes-vous satisfait de la forme ? Taillez ensuite seulement quelques branches.
Soins des hortensias
Après une taille importante, il est important que votre plante récupère rapidement. Pour ce faire, donnez à votre hortensia les soins appropriés. Il est recommandé d'utiliser Hortensia-AZ . Cet engrais garantit des plantes et des racines solides, vous assurant ainsi une récupération rapide après la taille.
Après avoir profité de votre bel hortensia fleuri toute l’année, il est important de bien le laisser passer l’hiver. Laissez les fleurs mortes de l'hortensia sur la plante en hiver, cela ne fera que protéger la plante du froid. À partir du printemps, vous pouvez les couper à nouveau pour faire place à de nouvelles fleurs.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.