Tailler un olivier ? Voici comment et quand | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Tailler un olivier : assurer une croissance saine

Isabelle van Geenen02/07/2024
Olijfboom snoeien: zorg voor een gezonde groei

Les oliviers sont de beaux arbres que l'on retrouve de plus en plus dans les jardins belges. Non seulement elles sont très belles, mais elles produisent bien sûr aussi des olives. La taille d’un olivier peut parfois être une gageure, mais elle est nécessaire à la santé de l’arbre. Dans ce blog, nous vous parlons de la taille d'un olivier et vous donnons des conseils utiles.


Pourquoi tailler un olivier ?

La taille d'un olivier est essentielle pour maintenir l' arbre en bon état . Un olivier bien entretenu produira non seulement plus de fruits, mais sera également moins sensible aux maladies et aux ravageurs. De plus, l'olivier conserve sa belle forme en le taillant régulièrement.

Quand tailler un olivier ?

La meilleure période pour tailler un olivier est après les mois d’hiver, vers mars et avril . Lorsque l'olivier recommence à germer à partir d'avril, cela ne sera bientôt plus visible, même après une taille minutieuse. La taille donne également la possibilité aux oliviers de former de petites fleurs dès la fin mai. Celles-ci se transforment ensuite en olives.

Comment tailler un olivier ?

Lors de la taille des oliviers, il est important de commencer par enlever les branches mortes, endommagées ou malades . Cela aidera l'arbre à conserver son énergie et à améliorer sa santé globale. Vous devez également éclaircir l’arbre en enlevant les branches en excès. Cela permet à l’arbre de mieux respirer et plus de lumière pénétrera au centre de l’arbre.

Assurez-vous simplement de conserver le leader central de l'arbre. La branche centrale est la branche principale de l'arbre qui pousse droit vers le haut et détermine la forme de l'arbre. En conservant le leader central, l’arbre conservera une structure solide et saine.

Enfin, vous devez veiller à ce que les branches ne soient pas trop rapprochées. Les branches qui se touchent se frotteront et s’endommageront. Cela peut entraîner des maladies et des ravageurs.

Prendre soin d'un olivier

Les oliviers sont des plantes assez faciles à entretenir. Vous souhaitez donner à l'olivier quelque chose en plus après la taille ? Ensuite, fertilisez votre plante avec de la nourriture Citrus & Olive. Cet engrais entièrement biologique contient tous les nutriments dont votre olivier a besoin. De plus, les micro-organismes supplémentaires ajoutés garantissent des racines solides, permettant à votre lavande d'extraire le maximum de nutriments et d'eau du sol. De cette façon, votre olivier récupérera rapidement après la taille.

Protéger l'olivier en hiver

Bien que les oliviers soient connus pour leur pouvoir de survie, ils ne résistent pas aux hivers humides et froids de la Belgique. En conséquence, les olives mûrissent difficilement, même si les arbres fleurissent.

Pour protéger l'olivier du froid et du gel pendant les mois d'hiver, il est conseillé de le placer dans une serre chaude, un hangar ou un garage. Vous pouvez également choisir de protéger l'olivier avec une couverture en jute ou en laine de mouton .

Voici comment tailler un olivier

Voici nos conseils pour tailler et entretenir l’olivier, un bel ajout à n’importe quel jardin ! Nous vous souhaitons bonne chance pour la taille et n'oubliez pas de lire nos autres blogs remplis de conseils de taille pour les plantes, les haies et les arbres de votre jardin.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte