L'espalier est un bel arbre étroit et à croissance gracieuse et la limite verte parfaite dans votre jardin. En plus d'être parfaits pour éviter les regards indiscrets, ils assurent également un refroidissement. Pour conserver leur forme élancée bien connue, il suffit de bien les tailler. Pour cela, vous avez besoin de plus qu’un simple sécateur. Découvrez comment tailler votre tilleul pour qu’il reste non seulement beau, mais aussi sain !
Matériel de taille à la chaux
Un tilleul est une belle façon de donner à votre jardin l’intimité et le refroidissement nécessaires. De plus, l’arbre devient étroit et élancé, ce qui lui donne une apparence gracieuse et élégante. Vous le gardez beau en le taillant au bon moment. Vous pourrez en savoir plus sur le meilleur moment pour tailler plus tard, c'est en tout cas ce dont vous avez besoin avant de commencer ce travail :
- Sécateur propre et bien aiguisé
- Baume de taille
- Fertilisant organique
Habituellement, les pousses du tilleul ne deviennent pas épaisses et ne poussent que longues. Avez-vous des branches plus épaisses à tailler ? Assurez-vous ensuite d'avoir également un sécateur adapté.
Quand tailler les tilleuls ?
Avant de vous lancer dans la taille avec trop d’enthousiasme, vérifiez d’abord le calendrier. Il est préférable de tailler votre espalier deux fois par an. La première taille, plus importante, est effectuée en hiver Novembre et début mars . Taillez toutes les branches qui ont poussé dans la mauvaise direction et coupez-les complètement ou jusqu'à un ou deux bourgeons.
Vous possédez un tilleul à croissance rapide et il perd rapidement sa forme serrée ? Ensuite, une taille supplémentaire peut être nécessaire pendant les mois d’été. Ensuite, coupez les ramifications à environ huit à 12 pouces des branches horizontales. Cette séance de taille supplémentaire vous permet de profiter de votre bel écran vert naturel dans le jardin pour le reste de l'année !
Prendre soin de l'espalier après la taille
Après la taille, votre espalier aura des plaies de taille ouvertes partout. Il est donc important d’utiliser un sécateur bien aiguisé et propre afin de créer des coupes nettes. Avec ces coupes ouvertes, les tilleuls sont plus sensibles aux maladies extérieures. Vous pouvez donc également utiliser du baume de taille pour protéger vos arbres en espalier. Normalement l'écorce protège l'arbre contre les maladies extérieures, un baume de taille peut assurer temporairement cette fonction après la taille.
Fertiliser le tilleul après la taille
Après la taille, les tilleuls ont besoin de nutriments supplémentaires pour récupérer correctement. Un engrais organique convient pour cela, comme par exemple Vivaces-AZ . L'avantage de ce produit est qu'on y a ajouté des micro-organismes qui favorisent la récupération du tilleul. Ordinaire engrais de jardin ne le contient pas. En plus de sceller les plaies de taille, cet engrais organique est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre tilleul après la taille.
Ce sont les conseils pour tailler votre tilleul et le garder en bonne santé ! Ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu débordé, l'espalier est un arbre incroyablement facile à tailler et avec ces précautions, presque rien ne peut se passer. Prévoyez un bon moment, prenez votre sécateur et profitez de votre beau tilleul toute l'année !
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Taille du camélia : voici comment conserver cet arbuste à fleurs en pleine forme
-
Tailler la bruyère : voici comment garder cette plante en pleine forme
-
Comment choisir la bonne taille de pot pour votre plante d’intérieur ?