Tailler le troène : c'est ainsi que vous travaillez de manière responsable dans votre jardin !
Isabelle van Geenen31/07/2024
Le troène est souvent utilisé dans les jardins comme clôture de jardin. Pas étonnant, car le troène pousse magnifiquement, reste vert même lors des hivers doux et se prête parfaitement à une taille serrée ! De plus, il prospère parfaitement sous notre climat et les oiseaux comme les insectes adorent cette haie. Allez-vous commencer à tailler votre troène vous-même ? Alors assurez-vous de lire d’abord nos conseils !
Avant de tailler votre troène
Ne commencez jamais à tailler votre troène sans préparation. Vous vous facilitez la tâche en préparant à l'avance tout ce dont vous avez besoin. Nous conseillons:
Taille-haie : pour tailler des branches plus épaisses
Sécateur : pour tailler les branches les plus fines
Important : assurez-vous que vos outils sont propres et affûtés. Cela vous donnera des coupes nettes afin que votre troène cicatrise plus rapidement après la taille.
Quand tailler le troène
Le moment et la fréquence de taille dépendent d’un certain nombre de facteurs. Vous souhaitez garder un troène fleuri ? Nous vous recommandons alors de tailler une fois par an . Si vous souhaitez une haie verte et élégante, vous pouvez tailler votre troène deux à trois fois. Parce que vous taillez de manière plus radicale, vous ne pouvez pas éviter de tailler également les fleurs.
En principe, vous pouvez tailler le troène entre mars et novembre . Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte, en fonction de vos souhaits :
Vous souhaitez tailler drastiquement ? Faites-le vers le mois d'avril, la plante connaîtra alors une poussée de croissance pour qu'elle récupère rapidement.
Voulez-vous tailler une fois ? Il est alors préférable de le faire avant le jour le plus long : le 21 juin.
Voulez-vous des fleurs ? Taillez ensuite une fois après la floraison, vers juillet.
Vous souhaitez une haie serrée ? Taillez ensuite une fois entre avril ou juin et de nouveau en septembre ou octobre.
La taille du troène est une tâche facile, assurez-vous simplement de ne pas tailler lorsqu'il gèle. Mais il est également préférable de tailler par temps nuageux. Le soleil peut brûler les jeunes feuilles car elles ne sont pas encore habituées au soleil. Tenez également compte des oiseaux, ils adorent le troène et y construisent souvent leurs nids. Ne commencez la taille que lorsque tous les petits ont quitté le nid.
Voici comment tailler le troène
Choisissez donc une journée nuageuse pour tailler votre troène. Si vous souhaitez vous faciliter encore la tâche, choisissez un jour de pluie ou arrosez votre haie à l'avance. L'humidité rend les branches plus douces et donc plus faciles à tailler. Travaillez de haut en bas, en gardant le bas de votre haie quatre pouces plus large que le haut. Le sommet capte plus de lumière solaire et pousse donc plus vite.
Taillez environ un tiers de la haie à la fois, en gardant à l'esprit que le troène pousse d'environ 30 centimètres par an. Calculez donc à l’avance quelle est votre hauteur idéale et combien de centimètres vous pouvez tailler sans que votre haie ne devienne trop basse.
Où pousse-t-il le mieux ?
Le troène est parfaitement adapté à notre climat. Avec un arrosage régulier, il pousse très facilement ! Vous souhaitez lui offrir un petit quelque chose en plus et l'accompagner dans son évolution ? Choisissez alors un engrais organique sous forme de Hagen-AZ , spécialement développé pour les haies. Cet engrais organique contient des bactéries, des champignons et des protozoaires spéciaux qui fournissent un système racinaire solide qui permet au troène de mieux absorber les nutriments. Il maintient votre haie en forme, résistante et vitale !
Troène et biodiversité 🦋
Enfin, nous aimerions vous en dire davantage sur la valeur ajoutée du troène pour la nature. Les insectes comme les papillons adorent les fleurs qui poussent dans les troènes et se font un plaisir de les polliniser. À leur tour, les insectes attirent les oiseaux, pour qui ils constituent une source de nourriture importante. De plus, le troène produit également en automne des baies que les oiseaux adorent. Ajoutez à cela qu’ils constituent un abri parfait pour les nids et vous comprenez pourquoi le troène est un véritable atout pour les hommes et les animaux ! Nous vous recommandons donc de tenir compte de la nature avant de tailler et de faire un choix durable et conscient lors de la taille de votre haie.
Voici comment tailler le troène
Voici nos conseils pour tailler et entretenir le troène, un bel ajout à n’importe quel jardin ! Nous vous souhaitons bonne chance pour la taille et n'oubliez pas de lire nos autres blogs remplis de conseils de taille pour les plantes, les haies et les arbres de votre jardin.
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
Taille du bouleau : c'est ainsi que vous garderez cet arbre sain et gracieux
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.