Le noisetier est un bel ajout à n'importe quel jardin. Que vous l'ayez pour les fleurs gracieuses ressemblant à des chatons au printemps, pour les délicieuses noisettes à l'automne ou simplement comme ajout vert. Cet arbre a vraiment tout. Une taille régulière maintient votre noisetier en bonne santé, en forme et productif. Dans ce blog, nous vous disons tout sur la taille du noisetier.
Pourquoi tailler le noisetier ?
Le noisetier pousse naturellement à l’état sauvage et peut rapidement devenir un arbre envahi par la végétation. En le taillant, vous le contrôlez, favorisez une structure aérée et stimulez la formation de nouvelles branches, ce qui garantit également une meilleure récolte. De plus, la taille aide à éliminer les branches mortes ou malades, gardant ainsi l’arbre sain et attrayant.
Quand tailler le noisetier ?
Le moment de la taille dépend de l’objectif que vous avez en tête. La période hivernale (octobre-mars) est la meilleure période pour une taille extensive. Le noisetier est à cette époque au repos et l'écoulement de la sève est donc minime.
Comment tailler un noisetier ?
La taille d'un noisetier n'est pas difficile, mais vous pouvez l'aborder de différentes manières selon la manière dont vous souhaitez utiliser l'arbre :
- Enlever les branches mortes et malades : Commencez toujours par tailler les branches mortes, malades ou endommagées. Cela prévient les maladies et rend l'arbre plus sain et plus léger.
- Taille de rajeunissement : Votre noisetier possède-t-il de nombreuses branches anciennes et épaisses ? Taillez-les ensuite juste au-dessus du sol pour faire place à de nouvelles et jeunes pousses. Vous pouvez le faire avec quelques branches chaque année, afin que l'arbre rajeunisse progressivement.
- Supprimer la prolifération : Les noisetiers sont connus pour leurs drageons qui apparaissent souvent autour de la base. Retirez ces pousses pour libérer l'énergie vers l'arbre principal.
- Topiaire : Pour un noisetier en forme d'arbuste, vous pouvez raccourcir les branches pour créer une forme ronde et soignée. Avec un noisetier, vous taillez les branches inférieures pour former un tronc et une couronne clairs.
- Taille de récolte : Envie de plus de noisettes ? Assurez-vous ensuite que l’arbre reçoive suffisamment de lumière en taillant les branches en excès. Plus de lumière signifie plus de fleurs et donc une plus grosse récolte !
Conseils pour un noisetier en bonne santé
- Un noisetier a des branches robustes, alors assurez-vous d'avoir un sécateur bien aiguisé ou une scie à branches pour éviter l'effilochage.
- Ne taillez jamais plus d’un tiers des branches en un an. Cela évite à l'arbre de perdre trop d'énergie.
- Une taille aérée permet au vent de souffler à travers l'arbre, ce qui évite sa casse lors de fortes tempêtes. Cela permet également à une belle lumière de pénétrer dans votre arbre, provoquant la formation de plus de fleurs et donc de noix.
Fertiliser le noisetier après la taille
Après la taille, votre arbre a besoin de nutriments supplémentaires pour récupérer correctement. Un engrais organique convient pour cela, comme par exemple Plantes vivaces-AZ . L'avantage de ce produit est que des micro-organismes ont été ajoutés qui favorisent la récupération de l'arbre.
La taille du noisetier est une partie importante de l'entretien et contribue à un arbre sain et beau. Avec une taille appropriée, vous vous assurez que votre noisetier restera un atout pour votre jardin pendant des années. Il est temps de prendre votre sécateur et de donner un peu d'amour à votre noisetier ! 🌳🌰 Vous souhaitez également vous lancer dans la taille d’autres plantes, arbustes et arbres de votre jardin ? Alors jetez un œil à notre d'autres blogs pleins de conseils.
DĂ©couvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
10 erreurs de taille courantes et comment les Ă©viter
-
Taille du noisetier : voici comment maintenir cet arbre polyvalent en pleine forme
-
DIY : Fabriquer une guirlande de cacahuètes – un régal pour les oiseaux