Le Skimmia est une plante idéale pour le jardin : persistante, joliment compacte et remplie de boutons floraux rouge foncé en hiver qui se transforment en fleurs blanches parfumées au printemps. Cette plante nécessite peu d'entretien, mais une bonne taille de temps en temps garantit qu'elle conserve sa belle forme dense. Ici, vous pouvez tout savoir sur la taille du skimmia, quand le faire et comment garder la plante en bonne santé.
Pourquoi tailler le skimmia ?
Skimmia a naturellement une forme de croissance compacte et dense. Cependant, il peut devenir un peu chauve ou en désordre avec le temps, surtout s'il reçoit peu de lumière. La taille aide à maintenir la plante en bonne forme et stimule la croissance de nouvelles pousses, gardant le skimmia sain et plein. Une taille régulière garantit également que la plante met de l'énergie dans la croissance de nouveaux bourgeons, ce qui garantit un printemps extra fleuri.
Quand tailler le skimmia ?
Il est préférable de tailler le skimmia à une période précise de l'année, afin que la plante reste belle et saine. Le moment idéal pour tailler le skimmia est pendant les mois avril-mai-juin . L'arbuste fleurit de novembre au début du printemps. Après la floraison, c'est le moment idéal pour tailler le skimmia. Cela garantit que la plante peut se concentrer sur la formation de nouveaux boutons floraux.
đź’ˇ Attention : Il se peut qu'il n'y ait plus de gel dans le sol.
Il n'est pas conseillé de tailler le skimmia en automne, car l'arbuste est alors à son meilleur et vous taillez les fleurs.
Comment tailler un skimmia ?
La taille du skimmia est simple et ne nécessite aucune intervention majeure. Suivez ces étapes pour une taille appropriée :
-
Coupez les fleurs fanées : Commencez par retirer les fleurs fanées afin que la plante puisse concentrer son énergie sur la nouvelle croissance. Vous pouvez couper les fleurs courtes avec un sécateur.
-
Supprimez les branches mortes et endommagées : La taille des branches mortes ou endommagées maintient la plante en bonne santé et favorise la croissance de nouvelles pousses fortes.
-
Gardez la forme compacte : Skimmia pousse dans une forme nette et ronde. Coupez légèrement les branches ou pousses saillantes pour conserver la forme ronde. Coupez chaque branche juste au-dessus d'un bourgeon, afin que la plante reste bien compacte.
-
Taille lourde des plantes âgées : Votre skimmia a-t-il des zones dégarnies ou est-il devenu sauvage ? Vous pouvez ensuite supprimer les branches plus anciennes et épaisses pour rajeunir la plante. Cependant, faites-le avec modération, car le skimmia se développe assez lentement. Coupez une ou deux vieilles branches par an pour que la plante ait le temps de récupérer.
Que faire avec un skimmia sauvage ?
Vous avez un skimmia qui s'est un peu déformé au fil des années ? Vous pourrez ensuite le rajeunir progressivement en taillant progressivement les branches les plus anciennes. Ne taillez pas tout d'un coup, car la plante a besoin de temps pour récupérer et former de nouveaux bourgeons. En supprimant chaque année quelques branches les plus anciennes, la plante continue de rajeunir progressivement et vous évitez les zones chauves.
Fertiliser le skimmia après la taille
Après la taille, il est important de fertiliser votre skimmia. Cela fournira à la plante les nutriments dont elle a besoin pour récupérer rapidement et rester en bonne santé. Utilisez de préférence un engrais équilibré adapté aux plantes acidophiles comme le skimmia. Idéalement, prenez le produit Rhododendron & Azalée-AZ +. Appliquez l'engrais uniformément autour de la base de l'arbuste, puis arrosez bien. Avec les bons soins, votre skimmia se rétablira rapidement.
La taille du skimmia est un moyen simple de garder cette plante à feuilles persistantes pleine, saine et fleurie. 🌸 Ce sont tous les conseils pour tailler votre skimmia. Vos mains commencent à vous démanger et vous souhaitez également vous initier aux autres plantes, arbustes et arbres de votre jardin ? Alors jetez un œil à notre d'autres blogs pleins de conseils pour tailler et prendre soin de vos amis verts.
DĂ©couvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Taille du camélia : voici comment conserver cet arbuste à fleurs en pleine forme
-
Tailler la bruyère : voici comment garder cette plante en pleine forme
-
Comment choisir la bonne taille de pot pour votre plante d’intérieur ?