Taille des pommiers : conseils et techniques | ÉCOstyle 🌳 – ECOstyle Belgium

Taille du pommier : conseils et techniques pour un arbre en bonne santé

Isabelle van Geenen05/07/2024
appelboom snoeien

Les pommiers sont un bel ajout à n'importe quel jardin, mais pour maintenir une croissance saine des arbres et une récolte abondante, la taille est essentielle. Dans cet article de blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la taille des pommiers, y compris les meilleures techniques de taille et des conseils pratiques.


Pourquoi est-il important de tailler un pommier ?

La taille aide à maintenir la santé et la structure de l'arbre et peut également augmenter les rendements en fruits. En taillant correctement les branches, vous vous assurez que suffisamment de lumière et d'air pénètrent dans l'arbre et qu'il y a suffisamment d'espace pour que de nouvelles branches poussent.

espèce de pommier

Quand tailler un pommier ?

Alors que la plupart des arbres et arbustes sont taillés au printemps, le pommier a besoin de deux tailles par an . La première est la taille d’hiver, qui a lieu entre décembre et février. La deuxième taille a lieu en été, entre juin et août, et est connue sous le nom de taille d'été du pommier.

Tailler le pommier en hiver

Lors de la taille hivernale, il est important de couper les vieilles branches épaisses avec un sécateur. Conservez les pousses courtes - ce sont des pousses courtes avec un bouton floral. Lors de la taille, il est important de porter une attention particulière aux boutons floraux et foliaires. Les boutons floraux sont plus gros et légèrement éloignés de la branche. Les bourgeons foliaires, en revanche, sont un peu plus petits et reposent directement contre la branche. Conservez les boutons floraux si vous voulez beaucoup de fruits.

taille du pommier

Vous ne savez pas quels boutons vous voyez ? Il est alors prĂ©fĂ©rable de reporter la taille au printemps. Au printemps, les premiers bourgeons de l'arbre deviennent verts, ce sont toujours des boutons floraux. Les bourgeons foliaires suivent une semaine ou deux plus tard.

Taille du pommier en été

De juin Ă  aoĂ»t vous pouvez choisir de tailler Ă  nouveau le pommier. Après une taille hivernale excessive, l’arbre peut produire beaucoup de pousses verticales . Ce sont des branches Ă  croissance rapide, qui poussent vers le haut et sont faciles Ă  repĂ©rer. Les branches peuvent prendre beaucoup d'Ă©nergie Ă  l'arbre et il n'y aura pas de fleurs sur les pousses verticales, ce qui est bien sĂ»r dommage. Ces pousses verticales peuvent ĂŞtre enlevĂ©es avec un sĂ©cateur bon et propre, afin que le travail de taille soit terminĂ© rapidement.

Quand tailler le pommier

Techniques de taille

Il existe plusieurs techniques de taille que vous pouvez utiliser pour garder votre pommier en bonne santĂ©. Certaines des techniques les plus couramment utilisĂ©es sont :

  • Taille de rajeunissement : Il s'agit d'une technique dans laquelle les branches les plus anciennes sont supprimĂ©es pour laisser la place Ă  de nouvelles branches saines. La taille de rajeunissement peut aider Ă  amĂ©liorer la structure de l’arbre et Ă  augmenter le rendement en fruits.
  • Taille d'entretien : Il s'agit d'une technique de taille rĂ©gulière qui consiste Ă  enlever les branches mortes, abĂ®mĂ©es ou malades pour maintenir la santĂ© de l'arbre. La taille des pousses verticales fait Ă©galement partie de la taille d’entretien.
  • Topiaire : Il s'agit de tailler l'arbre dans une forme spĂ©cifique pour amĂ©liorer sa structure. Un espace suffisant entre les branches garantit moins de maladies et de ravageurs.

Avant de vous lancer, réfléchissez bien à l’objectif de la taille de votre pommier.

Prendre soin du pommier après la taille

Il est important de donner un petit plus à votre pommier après la taille. Choisissez un engrais organique sous forme d' engrais pour potager , spécialement développé pour les arbres fruitiers. De cette façon, votre pommier se remettra rapidement de la taille.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte