Rendre votre jardin sans carrelage en 4 étapes ! | ÉCOstyle 🌷 – ECOstyle Belgium

Du carrelage, du vert dedans ! Voici comment rendre votre jardin sans carrelage

Isabelle van Geenen26/06/2024
tegelvrije tuin

Avez-vous déjà entendu parler du Tegelwippen britannique ? Diverses communes de Flandre se font concurrence pour échanger le plus de tuiles possible contre de la verdure. Pourquoi? Moins de tuiles garantit, entre autres, moins d'inondations et plus de biodiversité. Une tuile retirée rapporte déjà un profit ! Participerez-vous également ? Curieux de savoir comment préparer votre sol pour un morceau de nature après avoir enlevé le carrelage ? Nous sommes heureux de partager nos conseils avec vous.


Pourquoi carreler ?

Retirer le carrelage du jardin présente de nombreux avantages. Nous énumérons les trois raisons les plus importantes pour vous :

  • Vous avez un jardin avec peu de carrelage ? L’eau peut alors couler beaucoup mieux, ce qui évite les inondations. Cela garantit également moins de flaques d’eau dans la rue et moins de pierres qui coulent.
  • Plus de verdure signifie naturellement aussi plus de biodiversité. Les insectes comme les papillons et les abeilles sont attirés par les fleurs, les oiseaux font leur nid dans l'arbre de votre jardin et les hérissons hibernent dans un coin derrière un buisson. Dans un jardin verdoyant, les animaux ont suffisamment à manger et un endroit où se retirer. Beau à voir !
  • Un jardin verdoyant offre également beaucoup plus de fraîcheur pendant les étés chauds. Saviez-vous par exemple que la température dans un jardin carrelé est rapidement supérieure de dix degrés à celle d'un jardin avec beaucoup de verdure ?

Comment procédez-vous ?

Il est utile de savoir à l’avance par où commencer. Où souhaitez-vous une terrasse ou une allée de jardin ? Et surtout, quels carreaux peut-on enlever pour laisser place à un bout de nature ? Débarrassez-vous des carreaux du jardin avant ou arrière que vous pouvez facilement manquer ! Ou rendez la rue un peu plus verte en créant un jardin de façade.

Quel que soit le type de jardin que vous créez, suivez ces quatre étapes pour retirer les carreaux du jardin :

#1 Faites un plan pour vous lancer dans le jardin

Cartographiez vos souhaits, les conditions de votre jardin et la surface disponible. Par exemple, choisissez des plantes nécessitant peu d’entretien si vous souhaitez vous épargner quelques efforts. Avez-vous un jardin ensoleillé ou plus ombragé ? Gardez cela à l’esprit lors du choix des plantes. Préférez-vous avoir le moins de mauvaises herbes possible ? Prenez ensuite des plantes couvre-sol résistantes. Ou optez pour des plantes respectueuses des abeilles et des insectes si vous souhaitez favoriser une biodiversité supplémentaire dans votre jardin.

Tout est tracé ? Assurez-vous d’avoir du terreau de plantation et des plantes de jardin à la maison. Cette terre ne contient pas de tourbe mais des fibres de coco en vrac, ce qui est particulièrement respectueux de l'environnement. La plupart des terres ou sols sont à base de tourbe. L'excavation de la tourbe libère beaucoup de CO2 , ce qui est mauvais pour l'environnement. Tout dans la maison ? Alors il est grand temps de se lancer dans le levage de carrelage...

#2 Retirez les carrelages du jardin

Nous allons retrousser nos manches. On va faire bouger les tuiles ! Pouvez-vous atteindre le côté des carreaux ? Vous pouvez ensuite facilement retirer le carreau en plaçant une pelle contre le carreau et en le poussant vers le haut. Une fois la première tuile retirée, les tuiles adjacentes sont un jeu d’enfant. Voulez-vous supprimer une tuile du centre ? Nettoyez ensuite tout le bord autour du carreau avec un puissant couteau à désherber ou un couteau à palette. Insérez l'outil entre le carreau des deux côtés. Retirez la première tuile comme ceci. Après cela, vous pourrez facilement retirer les autres carreaux du jardin. Créez ensuite un bord surélevé en replaçant les carreaux verticalement. De cette façon, vous n'aurez pas à jeter les carreaux. Ceci est particulièrement important si vous créez un jardin de façade, car le carrelage reste ainsi en place.

#3 Améliorer le sol après avoir retiré les carrelages

Un sol sain est la base de tout : il assure un jardin fort et vital. Le sol sous les carreaux est souvent devenu très compact et laisse passer très peu d’air et d’eau. Cela ne rendra pas service aux plantes... C'est pourquoi il est important de bien remuer le sol. Il y a souvent une grande couche de sable sous les carreaux. Mélangez bien cela avec le sol pour le rendre un peu plus aéré et moins compact. Remplissez ensuite davantage le jardin avec de la terre de plantation et mélangez-la à la couche supérieure. Il y a de fortes chances que le sol soit trop acide. Saupoudrez un peu de citron vert pour équilibrer l'acidité. De nombreuses plantes ne poussent pas bien dans un sol acide, elles ne peuvent pas absorber les nutriments et sont donc en retard de croissance. AZ-Kalk corrige le sol à sa dimension. Cette chaux durable issue de l'extraction de l'eau aux Pays-Bas ne s'efface pas lorsqu'il pleut. Vous obtenez ainsi la base parfaite pour des plantes saines.

#4 Commencez par planter

Ainsi, l’une des tâches les plus amusantes peut maintenant commencer : planter les plantes. Commencez par bien niveler le sol. Creusez ensuite un trou séparé pour chaque plante. Plongez les plantes, le pot et le tout, dans un seau d'eau. La terre se remplit alors d'eau. Retirez les pots des plantes et placez la plante dans le trou creusé. Remplissez avec de la terre de plantation supplémentaire et tassez fermement la terre tout autour. Répétez cette opération avec toutes les plantes jusqu'à ce que la zone soit plantée comme vous le souhaitez. Enfin, nourrissez les plantes sous forme d'engrais naturel, très approprié est Plantes vivaces-AZ . De cette façon, vos plantes auront des racines solides et cela se reflétera au-dessus du sol par une croissance saine et une belle floraison. Profitez d'un jardin sain et vert !

À propos du Royaume-Uni Tegelwippen

Votre jardin avant, arrière ou façade est terminé ! Bravo, avec le NK Tegelwippen, nous rendons ensemble les jardins un peu plus verts... Les communes de tout le pays sont en compétition les unes contre les autres. Avec pour objectif final : qui retirera le plus de tuiles ? Vous vous demandez comment vous pouvez contribuer ou participer ? Lisez tout sur le NK Tegelwippen ici

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte