Acidité d'un sol sain | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Élément de base 3 : Acidité

Élément de base 3 : Acidité

L'acidité du sol est mesurée sur une échelle de pH de 1 à 14. Dans le sol, on trouve des valeurs de pH d'environ 4,5 à 7,5. Un pH faible signifie que le sol est acide, un pH élevé signifie que le sol est alcalin (riche en chaux). Certaines plantes aiment naturellement pousser dans les sols acides, comme le rhododendron et la bruyère. D’autres plantes, comme la lavande, aiment pousser sur un sol calcaire.

Importance de l'acidité

L'acidité est importante car elle influence la composition de la vie du sol. Par exemple, un sol acide est plus susceptible d’être dominé par des champignons, tandis qu’un sol alcalin est plus susceptible d’être dominé par des bactéries. Un bon équilibre de la vie du sol est important, mais nous en parlerons davantage dans le prochain élément de base...

De plus, l’acidité affecte la disponibilité des nutriments. Le pH détermine le comportement des nutriments. Cela explique également pourquoi les rhododendrons préfèrent pousser dans un sol acide et la lavande préfère pousser dans un sol alcalin.

Sans matière organique, la vie dans le sol disparaîtrait et ne pourrait donc pas accomplir sa tâche importante. De plus, la décomposition de la matière organique libère de nombreux nutriments pour les plantes.

Mesurer l'acidité

Vous pouvez facilement tester l'acidité du sol avec un Testeur pH du sol . Pour ce faire, remplissez le tube à essai avec 1 centimètre de terre, de l'eau distillée et la poudre de test. Vous pourrez alors lire l’acidité du sol en fonction de la couleur du liquide. À partir de là, vous pouvez déterminer la quantité d’AZ-Chaux que vous devez épandre.

Vous préférez écouter ?

Écoutez notre podcast sur l'acidité du sol

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte