Taille en hiver
En hiver, les arbustes et les arbres à feuilles caduques sont en dormance. La taille en hiver assure une croissance forte et saine au printemps. Idéal si vous souhaitez redonner à des arbustes ou des arbres plus âgés un aspect frais et fruité.
Taille au printemps
La taille au printemps présente l'avantage que la plante doit répartir le flux de sève sur moins de branches. Toute l’énergie va donc aux branches qui restent. Vous améliorez également la circulation de l'air de l'arbuste ou de la plante, de sorte que les champignons et les parasites ont moins de chances de s'attaquer.
Taille en été
La plupart des arbustes ou arbres fruitiers poussent moins vite lorsqu’il fait plus chaud et plus sec. La plante peut produire de nombreuses pousses latérales qui drainent l’énergie des fruits ou des fleurs en croissance. En supprimant le sommet des pousses, vous ralentissez la croissance des pousses latérales. Il stimule la production de boutons floraux sur les arbres à floraison printanière.
Taille en automne
Certaines plantes poussent doucement lorsqu’il fait chaud. Celui-ci est rapidement endommagé lorsqu'il gèle. Taillez-le donc à l’automne. Mais n'oubliez pas les parties endommagées des plantes et retirez celles qui se cassent rapidement en cas de vent fort. De cette façon, les plantes survivront mieux à l’hiver.