Calendrier de jardin Février :
Pelouse, bordure, potager et plantes d'intérieur
L'hiver touche à sa fin, les journées rallongent à nouveau. Même si cela semble loin, le printemps est certainement déjà dans l’air. Peu à peu, les plantes émergent à nouveau du sol et la première chose que l'on voit souvent sont les perce-neige et les crocus qui sortent du sol. La nature se prépare pour la nouvelle saison de croissance et on entend de plus en plus souvent les oiseaux gazouiller. Dans ce calendrier de jardinage de février, vous pouvez lire par quoi commencer.
Vous pouvez le faire dans le mois Février
Assurez-vous de choisir les bonnes tâches pour tirer le meilleur parti de vos plantes. Nous avons répertorié pour vous les tâches les plus importantes à faire.
Pelouse
Dégâts, eau et mauvaises herbes
Frontière
Taillez, colorez les plantes et séchez-les
Attribution
Plan de potager, récolte et pré-semis
Plantes d'intérieur
Alimentation, parasites et air sec
La vie au jardin
Bourdons, lapins sauvages et oiseaux
Et plus loin
Liage, élagage et dépôts verts
Entretien de la pelouse dans Février
La pelouse a eu du mal pendant les mois froids de l’hiver, il est donc important que vous la gardiez en bonne santé :
Le froid hivernal peut encore s’installer. Pour éviter tout dommage, il est préférable de marcher le moins possible sur la pelouse.
Est-ce qu'il reste de grandes flaques d'eau dans la pelouse ? Piquez ces endroits avec une fourchette pour que l'eau puisse s'écouler correctement.
Continuez à désherber votre pelouse ce mois-ci pour les réduire pour le reste de l'année.
Jardinage à Février
La plupart des plantes de la bordure sont au point mort en termes de croissance, mais vous verrez peut-être quelques fleurs apparaître ici et là.
Voulez-vous une nouvelle haie? Alors février est un bon mois pour le faire, à condition qu’il ne gèle pas.
Qui n'aime pas un peu de couleur dans le jardin ? Plantez donc des violettes d’hiver ou des cyclamens. Cela égayera immédiatement le jardin.
Les plantes rustiques peuvent mourir si vous les laissez trop sécher. Lorsqu’il y a du gel dans le sol, les plantes ne peuvent pas puiser suffisamment d’eau dans le sol. C'est pourquoi il est important de donner occasionnellement un verre d'eau à vos plantes, surtout en pot, même en hiver, lorsqu'il ne gèle pas.
Potager à Février
Février est encore une période calme pour le potager, mais vous pouvez déjà faire quelques travaux préparatoires.
Pensez-y à l'avance projet de potager pour la saison prochaine.
Récoltez les pousses et le chou frisé.
Vous pouvez commencer à l’intérieur en février pré-semis, pensez par exemple à la tomate, au pois ou à l’aubergine. Il existe d'autres cultures qui conviennent à cela, lisez attentivement l'emballage des semences.
Ne jetez pas les cartons d’œufs. C'est idéal pour pré-semer sur le rebord de la fenêtre. Saviez-vous que les demi-rouleaux de papier toilette conviennent également pour cela ? Le moment venu, vous pourrez placer la plante semée, roulée et tout, dans le jardin ou la serre, le carton se décomposera automatiquement.
Prendre soin des plantes d'intérieur dans Février
À l’intérieur, on remarque également que la croissance reprend quelque peu et que les parasites sont toujours actifs dans la maison.
Avez-vous remarqué que vos plantes d'intérieur recommencent à pousser ? Ensuite, vous pouvez faire lentement le nourriture pour plantes d'intérieur recommencer à construire quelque chose.
Vérifiez soigneusement toutes les plantes pour détecter la présence de parasites. Des créatures comme les thrips, le deuil vole et ronronne sont également actifs en février.
Traitez régulièrement vos plantes avec un spray, elles apprécieront l'air sec du chauffage.
La vie au jardin
On voit moins d'animaux, mais selon la température, certains animaux se réveillent souvent de leur hibernation.
En février ou mars, la reine des bourdons quitte son lieu d'hivernage. Dans les mois à venir, elle sera occupée à établir une nouvelle colonie.
Vous habitez dans une zone boisée ou rurale ? Vous pourrez alors retrouver des traces de rongements sur vos arbustes ou vos jeunes arbres. Pendant les mois froids de l’hiver, un lapin sauvage cherche souvent refuge dans les jardins. Pour éviter qu'il ne s'installe sur vos arbres, vous pouvez placer des branches d'arbres fruitiers fraîchement taillées entre vos arbres ou arbustes. L’animal peut alors se régaler de ces branches.
Vous remarquerez également que les oiseaux deviennent plus actifs et vous les entendez chanter de plus en plus souvent. Signe que la vie au jardin se réveille.
Avez-vous taillé ? Laissez quelques tailles dans un coin. C’est bon pour toutes sortes d’animaux du sol.
Divers
Il y a aussi quelques points d'intérêt pour la maison et le jardin en février. Voici ce qu'il y a d'autre à faire :
Vérifiez les attaches des arbres et desserrez-les si nécessaire. Cela empêche le pneu de pousser dans votre arbre.
Vous pouvez encore tailler de nombreux arbres fruitiers en février. Vous n’êtes plus autorisé à tailler les fruits à noyau.
Vous souffrez de dépôts verts ? Saupoudrez une couche de sable ou utilisezGroenVreterpour vous débarrasser de cette brume glissante sur vos pierres ou planches de bois.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.