Calendrier de jardin Novembre :
Pelouse, bordure, potager et plantes d'intérieur
L'hiver semble avoir véritablement commencé dans le jardin après les premières gelées nocturnes. Eh bien, pour la plupart des amateurs de jardins, l’automne et l’hiver ne sont pas les saisons préférées. Pourtant, cette période de calme vous permet de profiter de votre jardin d’une toute autre manière. Il ne fait pas trop froid ? Ensuite, il y a un certain nombre de travaux que vous pouvez effectuer dans le jardin en novembre.
Vous pouvez le faire dans le mois Novembre
Assurez-vous de choisir les bonnes tâches pour tirer le meilleur parti de vos plantes. Nous avons répertorié pour vous les tâches les plus importantes à faire.
Pelouse
Saupoudrer et prévenir les taches jaunes
Frontière
Taille, plantation et couverture
Attribution
Récolte, plantation et taille
Plantes d'intérieur
Déménagement, humidité et nuisibles
La vie au jardin
Hôtel à oiseaux, hérissons et insectes
Et plus loin
Éclairage, nettoyage et rangement
Entretien de la pelouse dans Novembre
L'entretien des pelouses ralentit en novembre. La croissance s’est presque complètement arrêtée, il est donc désormais important que votre pelouse survive aux mois froids.
En novembre, il est temps de préparer la pelouse pour l'hiver. Après la fertilisation d’automne, l’herbe a encore poussé. C'est l'heure de la dernière tonte de l'année. Retirez les feuilles de la pelouse, puis saupoudrez-la de Terreau pour le gazon. Cela garantit une pelouse sans mousse et résistante au gel.
Prévenez les taches jaunes sur la pelouse en enlevant régulièrement les feuilles mortes de l'herbe. Placez la litière de feuilles dans la bordure, où elle se décomposera rapidement en un précieux compost.
Jardinage à Novembre
Plantez des plantes rustiques pour profiter d’un jardin confortable même pendant les jours sombres.
Ne nettoyez pas les parties mortes des plantes dans les bordures de fleurs, laissez-les simplement tranquilles.
Apportez de la couleur au jardin avec le cyclamen, le skimmia ou le pâturin. De cette façon, vous disposez toujours d'un jardin coloré pendant les jours sombres.
Taillez les espaliers, les saules têtards, les pommiers, les vignes, les bouleaux, les châtaigniers et les érables. Novembre est le mois idéal pour cela.
Il ne gèle pas ? Dans ce cas, vous pouvez toujours planter des bulbes à fleurs. Vous obtenez ainsi une belle bordure colorée au printemps.
Protégez les plantes vivaces de la bordure en les recouvrant de feuilles. Non seulement vous protégez les plantes du gel, mais vous favorisez également la croissance et bénéficiez de la vie du sol.
Placez les plantes sensibles au gel dans un endroit à l'abri du gel ou recouvrez-les de papier bulle ou de tissu polaire.
Potager à Novembre
La saison des potagers se termine réellement en octobre. La croissance du potager s’est arrêtée, mais il y a encore certaines choses que vous pouvez faire.
Récoltez les poireaux, les pousses et le chou frisé avant les premières gelées. Sinon, le goût des légumes pourrait être compromis.
Les arbres fruitiers peuvent encore être plantés en novembre, à condition qu'il ne gèle pas.
Vous pouvez tailler les arbres fruitiers et arbustes si nécessaire.
Creusez la terre libérée dans le potager et ajoutez du compost pour assurer une bonne structure du sol.
Plantez l'ail en novembre.
Prendre soin des plantes d'intérieur dans Novembre
À l’intérieur, on remarque également que l’automne approche à grands pas. La croissance ralentit à partir d'octobre.
Donnez aux plantes d’intérieur moins d’eau et plus de nourriture.
Retirez les plantes proches du radiateur et rapprochez celles qui pourraient utiliser un peu plus de lumière de la fenêtre.
Le chauffage est-il déjà allumé ? Augmentez ensuite l'humidité des plantes d'intérieur sensibles, comme calathée, en brumisant de l'eau avec un pulvérisateur pour plantes.
Il se passe beaucoup de choses dans le jardin. L’un se prépare à l’hibernation tandis que l’autre est toujours occupé. Vous pouvez vous attendre à ces créatures dans le jardin :
Les hérissons hibernent au-dessus du sol sous un tas de feuilles et de branches. Avez-vous de la place pour un coin mess ? Ensuite, jetez quelques tailles et les feuilles collectées en tas. De cette façon, vous aidez les hérissons à hiverner, mais vous aidez également de nombreux autres animaux.
Optez pour une nourriture pour oiseaux adaptée à l'hiver, afin que les oiseaux puissent grossir pour les mois froids de l'hiver. Accrochez également un nichoir pour que les oiseaux puissent s'y abriter.
Vous n'en avez pas encore hôtel à insectes? Puis raccrochez-le. Pendant les mois froids, il constitue un quartier d'hiver approprié où les insectes utiles peuvent se reposer ou hiberner.
Divers
Il y a aussi quelques points d'intérêt pour la maison et le jardin en octobre. Voici ce qu'il y a d'autre à faire :
Évitez le gel en fermant le robinet extérieur à temps.
Novembre est le mois idéal pour accrocher les lumières de Noël et du jardin. De cette façon, vous rendez les journées sombres beaucoup plus agréables.
Nettoyez vos outils et machines que vous avez utilisés pendant la saison et rangez tout soigneusement.
Avez-vous stocké toutes les graines de gazon, les engrais et autres produits de jardin à l'abri du gel ? De cette façon, vous pourrez l'utiliser à nouveau l'année prochaine.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.