Combattre les mouches fongiques ? C'est ainsi que vous vous en débarrassez | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Vous souffrez de moucherons fongiques dans votre plante ? Nous allons vous aider à vous en débarrasser !

Vous souffrez de moucherons fongiques dans votre plante ? Nous allons vous aider à vous en débarrasser !

Wow, êtes-vous dérangé par toutes les mouches dans et autour de votre usine ? Oui, c'est un succès ! Vous avez reçu la visite de la fameuse mouche fongique, également connue sous le nom de mouche fongique ou mouche du terreau. Malheureusement, il est difficile de se débarrasser de ces créatures agaçantes une fois à l’intérieur. Nous vous donnons nos meilleures astuces contre ces insectes volants. Est-ce que vous lisez ?

Combattez les mouches avec ECOstyle

Achetez tout contre les mouches 

Achetez tout contre les mouches 

Petites mouches dans les plantes ou le terreau 🪰

La mouche fongique est principalement présente dans les plantes d'intérieur . Ils se faufilent dans votre maison sans être dérangés et se reproduisent rapidement. Il est difficile de déterminer exactement d'où viennent les mouches, mais de nombreux propriétaires d'usines doivent y faire face.

Reconnaître les mouches de deuil

À première vue, vous pourriez penser que vous devez y faire face mouches des fruits errantes. C'est pourquoi le moucheron champignon est souvent appelé une petite mouche. Mais rien n’est plus éloigné de la vérité, car c’est un petit moustique qui ne pique pas. Les moustiques sont beaucoup plus petits que les mouches des fruits et vous pouvez les reconnaître à leur emplacement. Ils se promènent autour de votre plante ou restent dans le sol. Les mouches du terreau elles-mêmes ne causent aucun dommage. Ils sont tout simplement extrêmement ennuyeux car ils continuent souvent à voler autour de vous.

La mouche fongique préfère pondre ses œufs dans un terreau humide, ce qui signifie souvent des racines pourries et c'est une nourriture parfaite pour les larves. Le moucheron champignon est un pro de la ponte : il pond jusqu'à 200 œufs à la fois ! Ils le font dans les cinq premiers centimètres du terreau. La nouvelle charge de mouches tristes pond alors à nouveau des œufs, ce qui conduit rapidement à une infestation majeure.

Le moucheron champignon est-il nocif ?

Bonne nouvelle : votre plante ne mourra pas facilement à cause des mouches fongiques. Mais les larves mangent des racines saines en plus des restes de plantes mortes. Cela rend votre plante plus susceptible de contracter des maladies ou des champignons.

Votre plante s’affaiblit également car elle absorbe moins bien l’eau et les nutriments. C’est pourquoi il est important de contrôler ce ravageur et de l’éliminer le plus rapidement possible. Le moucheron champignon n'est pas nocif pour les humains ni pour les animaux, mais il est ennuyeux. Ils ont tendance à continuer à voler devant votre visage.

Combattre les mouches fongiques

Le moucheron champignon se reproduit rapidement et est donc difficile à combattre, mais il existe heureusement de nombreuses solutions.

Nématodes

Les nématodes constituent le meilleur moyen de lutte naturelle contre les mouches fongiques. Les nématodes pénètrent dans les larves et excrètent un champignon qui tue les larves. Les nématodes se reproduisent et tuent toutes les larves une à une. Finalement, les nématodes meurent lorsqu’il n’y a plus rien à manger. Il est judicieux d'utiliser les nématodes en combinaison avec des pièges collants afin de pouvoir combattre à la fois les larves et les moucherons adultes. Vous commandez simplement les nématodes et ils seront envoyés rapidement à votre domicile.

Panneaux englués

Avec ces pièges collants spécialement développés, vous pouvez lutter efficacement contre les mouches adultes du terreau. Les pièges collants sont à base de colle naturelle et ne contiennent pas de poison. Les InsectFree panneaux englués associés aux nématodes sont super efficaces !

Séchez votre plante

Le moucheron champignon aime les sols humides, il est donc important de laisser sécher complètement votre plante avant de l'arroser à nouveau. Mais bien entendu, cela ne doit pas se faire au détriment de votre usine. Certaines plantes peuvent mieux gérer cela que d’autres.

Rafraîchir le terreau

Une solution fréquemment évoquée consiste à remplacer complètement la terre. En enlevant toute la terre, y compris la terre autour des racines, vous dites adieu aux larves et aux œufs. Cependant, il existe un risque élevé que vous oubliiez accidentellement une larve ou que le nouveau sac de terreau contienne également des moucherons fongiques. Ensuite, vous avez fait tout ce travail pour rien et cela a causé un stress inutile à la plante. Réfléchissez donc bien pour savoir si cela en vaut la peine pour vous.

Sablage

Placez une couche de sable sur le sol. Cela signifie que moins d’air pénètre dans le sol, ce qui entraîne la mort des larves des mouches du terreau. Les moucherons fongiques ne peuvent pas non plus pénétrer dans cette couche pour pondre leurs œufs. Laissez le sable pendant deux semaines maximum, sinon les racines de la plante ne recevront pas suffisamment d'oxygène. Cela ne fera pas beaucoup de bien à la plante.

Cannelle, vinaigre ou autres remèdes contre les mouches fongiques

Vinaigre

Les avis sont partagés quant à l’effet de l’utilisation du vinaigre contre les mouches fongiques. Mais ça vaut le coup d'essayer. Placez un verre de vinaigre dans la pièce où vous êtes gêné par les mouches fongiques. Les mouches adultes sont attirées et se noient dans le liquide. Vous ne combattez donc pas les larves de cette façon.

Cannelle

Préparez un thé à la cannelle. Utilisez un litre d'eau et ajoutez deux cuillères à soupe de cannelle. Portez-le à ébullition puis laissez-le refroidir. Versez le liquide dans votre arrosoir. La cannelle est devenue une substance visqueuse que vous pouvez rincer. Arrosez vos plantes avec de l'eau de cannelle.

Ceci est efficace pour certains et pas pour d’autres, il faudrait le répéter longtemps pour combattre toutes les larves de champignons mouches avec de la cannelle.

Ail

Même si vous aimez l’ail, nous vous déconseillons de l’utiliser contre les mouches fongiques. Beaucoup de gens mettent des gousses d’ail dans le pot de leurs plantes. Cela semble aider les insectes. Mais ça va commencer à sentir vraiment mauvais dans la maison et à un moment donné, la gousse d'ail va aussi moisir. Donc pas recommandé.

Marc de café

Beaucoup de gens jurent qu’on peut combattre les moucherons fongiques avec du café. Mais cela n’aide que les mouches adultes. Les larves restent présentes et se transforment ensuite en nouvelles mouches.

Cela vaut toujours la peine d’essayer, car ce n’est certainement pas nocif pour votre plante. Saupoudrez du marc de café sur le terreau et attendez l'effet.

Prévenir les mouches fongiques

D'accord, il existe de nombreuses façons de se débarrasser de la mouche fongique. L’utilisation de nématodes en combinaison avec des InsectFree panneaux englués reste la méthode la plus efficace. Une fois débarrassé des bugs ? Bien sûr, vous voulez aussi les empêcher de revenir. Vous pouvez prendre un certain nombre de précautions :

  • Mettez en quarantaine avec : Les mouches fongiques, leurs larves ou leurs œufs sont le plus souvent introduits via une nouvelle plante ou un terreau. Souvent, on ne voit les mouches voler que quelque temps plus tard. C'est pourquoi il est important de placer préventivement vos nouvelles plantes pendant deux semaines dans une pièce où il n'y a pas d'autres plantes. De cette façon, vos autres plantes ne seront pas infectées entre-temps. Si des mouches sont apparues, la peste restera limitée.
  • Mieux vaut sec que mouillé : le moucheron champignon préfère pondre ses œufs dans un sol humide et pourri. Par conséquent, veillez à ne pas donner à votre plante plus d’eau que nécessaire. Ce n’est pas non plus bon pour votre plante car cela entraîne souvent la pourriture des racines. Le terreau humide est un paradis pour les mouches fongiques, alors essayez d'éviter cela.
  • Gardez-les fortes et saines : La meilleure protection est toujours une plante saine et vitale. Une plante parfaitement adaptée bénéficie d’une protection naturelle pour repousser les parasites. Assurez-vous donc d’avoir le bon endroit, suffisamment d’eau et de nourriture pour plantes. Si les mouches des champignons frappent, la plante ne connaîtra pas immédiatement de problèmes.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte