Comment lutter contre les pucerons | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Vous avez repéré un puceron ? Débarrassez-vous-en grâce à ces conseils !

Vous avez repéré un puceron ? Débarrassez-vous-en grâce à ces conseils !

Oh non, c'est généralement une mauvaise nouvelle ! Les pucerons sont un problème courant chez les plantes. Quelques pucerons ne posent aucun problème, si vous avez de la chance, ils seront repérés par les oiseaux, les coccinelles ou les syrphes. Mais si les pucerons forment une grande famille, cela est nocif pour les plantes. Heureusement, vous pouvez faire quelque chose. Vous voulez savoir comment rétablir l'équilibre de votre jardin, mais aussi comment reconnaître les pucerons ? Nous serions ravis de vous le dire !

Combattez les pucerons avec ECOstyle

Tout voir contre les pucerons 

Tout voir contre les pucerons 

Reconnaître les pucerons

Comment reconnaître les pucerons ? Les pucerons sont généralement verts, mais ils existent aussi en blanc, noir, jaune, rouge et violet. Ils sont clairement visibles et se cachent dans les nouveaux points de croissance de votre plante, sur les tiges des feuilles ou sous une feuille. Les pucerons font de petits trous dans la plante et aspirent ainsi le flux de sève de la plante, ce qui fait que la plante reçoit moins d'humidité et de nutriments. Cela signifie que votre plante ne poussera pas correctement. Les feuilles s'enroulent et des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. En cas de forte infestation, la plante peut être détruite.

Collaboration fourmis et pucerons

Fourmis ils aiment les sucreries et aiment donc aussi les pucerons. Ils excrètent les sucres des feuilles que les pucerons consomment en excès. C'est aussi appelé miellat, les fourmis en raffolent. Les fourmis « traitent » les poux en palpant l'arrière du corps du pou avec leurs pattes et leurs lames. De cette façon, ils peuvent continuer à bien manger. En échange du miellat, les fourmis protègent les pucerons contre leurs ennemis, comme les coccinelles ou les chrysopes. De cette façon, le puceron peut faire son travail en toute tranquillité. Et que les chiffres augmentent considérablement.

La collaboration entre les pucerons et les fourmis est un exemple fascinant de symbiose dans la nature. Cela signifie que différents organismes travaillent ensemble. Les fourmis agiront de manière agressive contre les autres insectes afin de continuer à manger le miellat du pou. Ils déplacent leurs nids vers des parties plus favorables de la plante pour mieux fournir de la nourriture aux pucerons. C'est pourquoi il est important de toujours vérifier attentivement si vous êtes également dérangé par les fourmis. Tant que les fourmis seront présentes, le problème des pucerons sera difficile à résoudre. Donc : combattez d’abord la fourmi, puis le pou.

Questions fréquemment posées sur les pucerons

Dans quelles plantes trouve-t-on les pucerons ?

En principe, les pucerons sont plus répandus à l’extérieur, mais ils peuvent certainement aussi se propager aux plantes d’intérieur. Cela se produit souvent lorsque la plante est proche d’une fenêtre. D'autres plantes peuvent également infecter votre plante ou les pucerons sont attirés par des soins inappropriés. Cela rend la plante moins résistante.

Qu'est-ce qui attire les pucerons ?

Quel est la cause des pucerons dans les plantes? Les pucerons vivent avec le vent. C'est pourquoi votre plante peut être pleine de cette écume du jour au lendemain. Certains pucerons ont des ailes, ce qui leur permet de se déplacer facilement. Les poux sont principalement attirés par l’odeur d’une plante. Une plante en mauvais état est plus susceptible d'être découverte par un puceron, elle voit son opportunité et frappe. Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre plante entière en sera recouverte, car elles se reproduisent rapidement

Les pucerons sont-ils nuisibles ?

Les pucerons sont nocifs pour vos plantes, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le puceron pique dans les nervures de la plante, là où se trouvent les nutriments. Vous pouvez comparer cela à une blessure que fait le pou, qui rend la plante beaucoup plus sensible à d’autres infections. Des moisissures peuvent également se développer sur le miellat que les pucerons laissent sur les feuilles. Si vous ne faites rien contre les pucerons, la plante finira par mourir à cause d’un manque d’humidité et de nutrition.

Contrôler les pucerons

Que faire contre les pucerons ? Dans un premier temps, coupez toutes les feuilles infectées pour éviter une propagation ultérieure. Les pucerons sont également faciles à éliminer avec un jet d’eau puissant et froid. Les pucerons n'aiment pas cela et cela ne nuit pas à la plante.

Cela n'aide-t-il pas ? Ensuite, vous pouvez lutter contre les pucerons dans les plantes comme suit :

  • Les pucerons ont de nombreux ennemis naturels, comme les larves de coccinelles. Eux, ainsi que les coléoptères adultes, préfèrent manger les pucerons tout au long de la journée.
  • Commencez avec les larves de chrysopes. Les larves aiment manger les pucerons, vous pouvez donc vous débarrasser rapidement de votre infestation de pucerons.
  • Utilisez le spray Savo-Net efficace. Ce spray est à base de sels de potassium d'acides gras.

Prévenir les pucerons

Heureusement, les pucerons peuvent être combattus rapidement. Mais c'est encore mieux si vous parvenez à prévenir une infestation.

  • Assurer une bonne structure du sol. Cela signifie que les maladies et les ravageurs ont moins de chance car vos plantes sont saines et vitales. Cela attire moins les parasites tels que les poux.
  • Attirez des combattants naturels. Par exemple, plantez des soucis dans le jardin, ces plantes attirent de nombreux insectes.
  • Placez dans le jardin des plantes très parfumées, les pucerons n'en raffolent pas. Cela les maintient à une distance appropriée. Choisissez par exemple la lavande, la sauge, le thym ou l'ail dans le jardin.
  • Éviter fourmis !

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte