Combattre la teigne du buis : voici comment résoudre le problème
Des branches sèches, mortes et mangées dans le buis ? Alors vous avez probablement reçu la visite des chenilles de la pyrale du buis. Les chenilles de la teigne du buis aiment vos buis crus. Ils causent des dégâts considérables à votre buis et laissent derrière eux des fils ressemblant à des araignées.
€22,95
€7,99
Vos buis sont mangés nus, sont-ils pleins de toiles ou sont-ils brunis ? Il y a de fortes chances que la pyrale du buis soit active. Il est grand temps de faire quelque chose à ce sujet !
La teigne du buis apparaît au printemps. Les papillons pondent leurs œufs sur le buis. Les chenilles qui éclosent de ces œufs causent de nombreux dégâts à votre buis, comme des feuilles filées ensemble, des squelettes de feuilles et des feuilles mangées. Dans le pire des cas, ils mangeront votre buis complètement nu et il ne sera plus possible de le conserver.
Qu'est-ce que la pyrale du buis ?
La pyrale du buis est un papillon nocturne que l'on peut parfois également observer de jour. Ces dernières années, les dégâts causés par la pyrale du buis ont été importants, car la pyrale du buis est une espèce exotique aux Pays-Bas. L'insecte est originaire d'Asie. La chenille a fini par s'installer ici en important des plantes en Europe. Ici, l’insecte a carte blanche car il n’a pas d’ennemi naturel. En conséquence, les chenilles se sont rapidement transformées en un grand ravageur qui a dévoré des plants de buis entiers.
Heureusement, la nature a réagi et après un certain temps, les animaux ont également découvert l'insecte. Cela crée un meilleur équilibre. De plus en plus d'observations ont récemment été publiées selon lesquelles les choucas, les pies, les mésanges charbonnières et les guêpes parasites mangent les chenilles. Cela signifie que les dégâts seront probablement de moins en moins importants dans les années à venir, car la chenille ne peut plus devenir nuisible.
Prévenir la peste de la pyrale du buis
Souffrez-vous beaucoup de la pyrale du buis chaque année ? Appliquez ensuite les nématodes à titre préventif. Un bon sol et un bon entretien des plantes sont également essentiels. Les maladies et les ravageurs ont alors beaucoup moins de chance.
Quand lutter contre la teigne du buis ?
Comme tous les autres papillons, le cycle de vie se déroule par phases : œuf, larve, chenille, papillon (teigne du buis). Inspectez régulièrement les plantes pour détecter la présence de chenilles et de dommages. Intervenez immédiatement ! Vous pouvez obtenir de bons résultats en vous attaquant aux chenilles au bon moment et en rendant vos plants de buis résistants.
Il y a 3 périodes dans l’année où l’on peut lutter contre les chenilles dans les buis.
Combattre les œufs de la teigne du buis
Accrochez-en un piège à entonnoir pour la teigne du buis. Attrapez-vous les mites du buis ? Puis un vol est en cours et des œufs sont pondus. Les œufs sont de tout petits points qui se trouvent sur les feuilles de votre buis. C’est le bon moment pour commencer tout de suite.
Vérifiez votre buis au début du printemps pour détecter des chenilles jaunes d'environ 2 millimètres. Les chenilles adultes, mesurant environ 4 centimètres, sont de couleur vert vif avec une tête noire et des points et des rayures noirs. Voyez-vous des chenilles dans vos buis ? Combattez-les naturellement avec des nématodes.
Nématodes sont des créatures microscopiques et sont les ennemi naturel, entre autres, de la chenille de la pyrale du buis. Les nématodes pénètrent dans leurs proies et libèrent une bactérie. Cela provoque la mort de la proie en quelques jours. La proie est ensuite utilisée comme source de nourriture et comme chambre de reproduction, provoquant sa mort en quelques jours.
Ne manquez rien, restez informé !
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.