Vous remplissez une bordure avec trois types de plantes différents : des remplisseurs, des déménageurs et des accroches. De cette façon, vous obtenez une bordure dynamique, complète et bien équilibrée :
- Déménageurs : Non, ils ne danseront certainement pas à travers votre frontière. Mais nous parlons ici de plantes de jardin qui fournissent de la structure. Ils apportent de la dynamique et des dénivelés, ce qui crée une bordure mouvementée. Pensez, par exemple, aux arbustes, aux hautes graminées ornementales ou aux bambous.
- Attire l'attention : Ces plantes volent la vedette en bordure avec leurs fleurs éclatantes ou leurs feuilles exubérantes. On leur attribue un rôle de premier plan à la frontière. Par exemple, pensez à une pivoine ou à un hortensia. Avec l’aide des déménageurs et des remplisseurs, l’attention portée à ces plantes n’en est que renforcée.
- Remplisseurs : Ils ne sont certainement pas subordonnés, même si leur nom peut paraître tel. Ils sont légèrement moins nombreux au premier plan, mais veillent à ce que les espaces vides et le fond soient bien recouverts dans le temps. Pensez alors à la campanule, à l'hedera ou choisissez des tournesols annuels comme le pétunia ou le souci. On les appelle aussi couvre-sol.
Bien sûr, vous voulez vous assurer que votre bordure soit attrayante à chaque saison, c'est pourquoi il est important de varier la période de floraison. Faites également très attention à l'endroit où pousse la plante... Ne placez pas de plante d'ombre si votre bordure est ensoleillée et ne choisissez pas des plantes qui aiment les sols acides alors que la terre de votre jardin est calcaire. Vérifiez également soigneusement si les plantes ne poussent pas trop rapidement en hauteur ou en largeur. Sinon, votre bordure deviendra rapidement très étroite ou l'accent sera déplacé des plantes qui attirent l'attention vers d'autres plantes.