Envie de construire un jardin ? Voici comment procéder en 4 étapes | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Envie de construire un jardin ? Commencez par ces quatre étapes

Envie de construire un jardin ? Commencez par ces quatre étapes

Vous souhaitez créer un jardin ? L'automne est parfait pour cela. Le sol est agréable et humide et les plantes, arbustes et arbres ont suffisamment de temps pour pousser leurs racines. Au printemps, les plantes germeront rapidement et vous gâteront avec les plus belles fleurs et les feuilles les plus vertes. C'est le printemps et vous souhaitez créer la bordure ? Bien sûr, cela est également possible. Les plantes auront juste besoin d’un peu plus de temps pour s’installer. Mais vous pouvez les aider avec ça. Curieux de savoir comment vous travaillez ? Suivez ces quatre étapes et profitez d’une bordure colorée ce printemps !

Créer et entretenir un jardin avec ECOstyle

Tout voir pour le jardin 

Tout voir pour le jardin 

Qu'est-ce qu'une frontière ? 🪻

Avant de commencer à créer une frontière, il est utile de savoir ce qu’est réellement une frontière. Une bordure est un autre mot pour jardin ornemental. Il s'agit en quelque sorte d'une bande contenant des plantes, des fleurs, des arbustes et des arbres. Différentes couleurs et hauteurs sont souvent utilisées. Vous obtenez ainsi un jardin ludique et coloré rempli de plantes différentes. Différents types de plantes contribuent à l'équilibre et à la biodiversité de votre jardin.

Pourquoi une frontière ?

Créer une bordure dans le jardin n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Une bonne préparation représente la moitié du travail. Réfléchissez bien à l’avance au type de jardin que vous souhaitez avoir. Aimez-vous retrousser vos manches ou préférez-vous un jardin nécessitant peu d’entretien ? Avez-vous beaucoup de soleil ou beaucoup d'ombre ? Voulez-vous travailler avec un motif de couleur ou préférez-vous simplement opter pour des plantes vertes et des graminées ornementales ? Assurez-vous d'avoir un plan clair, ce qui facilitera grandement la création de la bordure et le choix des plantes.

Pourquoi créer une bordure dans le jardin ? Voici quelques raisons :

  • Une bordure ajoute beaucoup d'ambiance au jardin.
  • Cela donne la possibilité de jouer avec différentes hauteurs et couleurs.
  • Vous accueillez plus de biodiversité dans le jardin.

Comment créer un jardin ? 🌻

1 : Choisissez l'endroit

Avant de commencer à créer une bordure, il est important d’avoir un certain nombre de choses à l’esprit. Ne commencez pas au hasard, mais réfléchissez bien à votre projet. Par exemple, quelles sont les dimensions de la frontière ? Quelle est la localisation de votre frontière ? Quelles plantes peut-on y mettre ? Quelle plante allez-vous mettre, où et combien ?

Vous vous demandez quel type de bordure vous aurez et quels types de plantes vous pourrez y mettre ?

  • Plus de 6 heures de soleil ? Choisissez des plantes qui peuvent pousser en plein soleil.
  • Entre 4 et 6 heures de soleil ? Choisissez des plantes qui aiment la mi-ombre.
  • Moins de 4 heures de soleil ? Choisissez des plantes d'ombre.

2 : Préparez la base

Voulez-vous commencer à créer une bordure ? Il est alors important que le sol soit également prêt pour cela. Nettoyez votre toile pour pouvoir créer votre œuvre dessus. Avez-vous choisi un endroit ? Voici comment procéder :

  • Ensuite, creusez d'abord légèrement le sol. De cette façon, vous enlevez autant de mauvaises herbes et d’herbe que possible, racines et tout.
  • Mélangez ensuite un fin compost dans la couche supérieure sous forme de Terreau à planter ou Terreau maison et jardin. La surface idéale pour placer vos plantes et favoriser la croissance des racines dès le départ. Des racines fortes donnent des plantes fortes.
  • Alors fais-en un aussi Testeur pH du sol pour déterminer l'acidité de votre bordure, pour voir si la terre du jardin existante est acide. Une acidité comprise entre 6 et 6,5 est idéale pour la plupart des plantes. L'acidité est-elle trop faible ? Puis ajouter AZ-Chaux au morceau de terrain.

Votre sol est maintenant en parfait état et prêt à cultiver différents types de plantes.

3 : Créer une mise en page

Vous remplissez une bordure avec trois types de plantes différents : des remplisseurs, des déménageurs et des accroches. De cette façon, vous obtenez une bordure dynamique, complète et bien équilibrée :

  • Déménageurs : Non, ils ne danseront certainement pas à travers votre frontière. Mais nous parlons ici de plantes de jardin qui fournissent de la structure. Ils apportent de la dynamique et des dénivelés, ce qui crée une bordure mouvementée. Pensez, par exemple, aux arbustes, aux hautes graminées ornementales ou aux bambous.
  • Attire l'attention : Ces plantes volent la vedette en bordure avec leurs fleurs éclatantes ou leurs feuilles exubérantes. On leur attribue un rôle de premier plan à la frontière. Par exemple, pensez à une pivoine ou à un hortensia. Avec l’aide des déménageurs et des remplisseurs, l’attention portée à ces plantes n’en est que renforcée.
  • Remplisseurs : Ils ne sont certainement pas subordonnés, même si leur nom peut paraître tel. Ils sont légèrement moins nombreux au premier plan, mais veillent à ce que les espaces vides et le fond soient bien recouverts dans le temps. Pensez alors à la campanule, à l'hedera ou choisissez des tournesols annuels comme le pétunia ou le souci. On les appelle aussi couvre-sol.

Bien sûr, vous voulez vous assurer que votre bordure soit attrayante à chaque saison, c'est pourquoi il est important de varier la période de floraison. Faites également très attention à l'endroit où pousse la plante... Ne placez pas de plante d'ombre si votre bordure est ensoleillée et ne choisissez pas des plantes qui aiment les sols acides alors que la terre de votre jardin est calcaire. Vérifiez également soigneusement si les plantes ne poussent pas trop rapidement en hauteur ou en largeur. Sinon, votre bordure deviendra rapidement très étroite ou l'accent sera déplacé des plantes qui attirent l'attention vers d'autres plantes.

4 : Disposez les plantes

Vous avez désormais un plan clair et les plantes ont été sélectionnées. Il est donc grand temps de commencer à créer la frontière. Voici comment procéder :

  1. Creusez un trou et retirez trois parties de terre de jardin du trou. Mélangez ceci avec une partie Terreau à planter bien mélangé.
  2. Versez une couche du mélange au fond du trou.
  3. Plongez soigneusement la motte, le pot et le tout dans un récipient rempli d’eau. De cette façon, la motte devient bien saturée.
  4. Retirez la plante du pot puis placez-la dans le trou creusé. Remplissez le reste du trou avec le mélange de terre.
  5. Couvrir le trou d'une couche d'un à deux centimètres Terreau à planter.
  6. Tassez bien le sol et arrosez généreusement la plante.
  7. Fournissez immédiatement aux nouvelles plantations une nutrition biologique appropriée, telle que : Vivaces-AZ. De cette façon, vous leur donnez tout ce dont ils ont besoin et ils peuvent s’enraciner et grandir fortement.

Commencez par planter le déménageurs, ne les plantez pas soigneusement en rangée. Créez un effet ludique et dynamique en jouant avec le lieu. Ensuite, vous plantez le qui attirent l'attention, ils obtiennent une place de choix à la frontière. Cela ne doit pas toujours s'appliquer au front. Placez les accroches-regards à différents endroits de la bordure. Remplissez ensuite la bordure avec le charges, assurez-vous qu’ils disposent encore de suffisamment d’espace pour courir.

Entretien du jardin

Votre frontière est donc prête à s’agrandir. Gardez un œil sur les choses après l'amarrage. La bordure doit encore s'acclimater et les plantes doivent encore s'enraciner, ce qui signifie que le dessèchement les guette les jours ensoleillés. Nous y avons toute confiance. Votre frontière brillera en un rien de temps. Curieux de savoir comment prendre soin au mieux de votre frontière ? Nous sommes heureux de tout vous dire sur le maintien de la frontière.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte