Tondre la pelouse est l’une des étapes permettant de garder votre pelouse belle, verte et dense. Une tonte régulière garantit que la qualité du gazon augmente et que la croissance de l'herbe est stimulée.
Tondre la pelouse peut se faire de différentes manières. Tondez de préférence avec un cylindre, un robot tondeuse ou une tondeuse mulch, qui coupent l'herbe au lieu de la « faire tomber ». Plus l’herbe est coupée nettement, moins il y a de risques de maladies et de ravageurs. La hauteur de tonte correcte pour une pelouse ornementale est de trois à quatre centimètres et pour une pelouse ludique de quatre à cinq centimètres.
Tondez en début de saison , vers mars et avril, environ une fois toutes les deux semaines. De mai à août, tondez au moins une fois par semaine. La vitesse de croissance de votre gazon dépend des conditions météorologiques. La vitesse à laquelle l’herbe pousse affecte la fréquence à laquelle vous devez la tondre.
À partir de septembre , vous réduisez la tonte jusqu'à ce qu'il fasse vraiment plus froid. Dans ce cas, ne tondez que par temps doux. La croissance de l'herbe s'arrête souvent en novembre parce qu'il fait trop froid, mais cela peut différer d'une année à l'autre.