Entretenir une pelouse en 4 Ă©tapes | ECOstyle 🌱 – ECOstyle Belgium
Entretenir la pelouse ? De cette façon, vous optez pour une pelouse d'un vert profond

Entretenir la pelouse ? De cette façon, vous optez pour une pelouse d'un vert profond

Votre pelouse semble plus jaune que verte ? Ou votre pelouse souffre-t-elle de quelques endroits dénudés ? Il y a de fortes chances que vous puissiez résoudre ce problème en entretenant correctement la pelouse et ainsi en la réparant. Même si votre pelouse est belle et verte, il est important de continuer à l’entretenir. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations, conseils et produits dont vous avez besoin.

Entretenez votre pelouse avec ECOstyle

Voir tous les engrais pour pelouse 

Voir tous les engrais pour pelouse 

De quoi avez-vous besoin pour entretenir votre pelouse ?

Vous voulez une belle pelouse d’un vert profond toute l’année. Ce n’est pas seulement agréable à regarder : une pelouse saine est également bénéfique pour la vie du sol et pour tous les autres êtres vivants de votre jardin.

Prêt à chouchouter votre pelouse ? Bien sûr, vous aurez besoin de quelques fournitures pour cela. Ci-dessous, nous avons une liste pratique de toutes les fournitures dont vous avez besoin pour l’entretien de la pelouse.

Plan Ă©tape par Ă©tape pour une pelouse saine ?

Étape 1 : Scarification

La scarification est un moyen d'éliminer la mousse et le chaume de votre pelouse. Cette couche est constituée de mousses, d’herbes mortes et d’autres matières organiques qui asphyxient l’herbe. En scarifiant, vous donnez à l’herbe plus de répit pour se développer correctement. Voici comment scarifier votre pelouse :

  1. Tondez bien votre pelouse avant de la scarifier.
  2. Prenez le râteau ou la machine scarificatrice et enfoncez un maximum de 5 millimètres dans le sol. De cette façon, vous pouvez facilement éliminer la mousse et les mauvaises herbes. Commencez d’abord dans le sens de la longueur puis scarifiez dans le sens de la largeur.
  3. Retirez tous les déchets de scarification pour que votre pelouse retrouve à nouveau un aspect frais et fruité.

Astuce : Vous n'avez pas vous-même de râteau ou de machine à scarifier ? Renseignez-vous auprès de vos voisins, amis et connaissances. Il y a de fortes chances que vous puissiez leur en emprunter un. Vous pouvez souvent également louer un scarificateur dans une jardinerie ou un magasin de campagne près de chez vous.

Étape 2 : Réensemencement

Ne vous inquiétez pas si la pelouse n'est plus aussi belle après la scarification. Réensemencer la pelouse n’est pas un luxe inutile.

Utilisez Semences de gazon Regarnissage pour une pelouse plus dense. Cette graine de gazon germe rapidement et possède un enrobage naturel. De cette façon, les oiseaux ne mangent pas les graines de graminées. En retour, vous obtiendrez rapidement une pelouse verte et résistante.

Étape 3 : chaulage

Il est temps de chauler la pelouse. Cela rend le sol moins acide, permettant à l’herbe de bien pousser et rendant la croissance des mauvaises herbes et de la mousse beaucoup plus difficile. Chaux la pelouse au printemps. Avez-vous un sol acide ? Puis chauler à nouveau en automne. Suivez la quantité recommandée sur l'emballage.

Astuce : Vous n'êtes pas sûr de l'acidité du sol de votre jardin ? Testez cela rapidement et facilement avec le test pH du sol . En quelques minutes, vous connaîtrez le niveau d’acidité. Et quelle quantité de chaux vous devriez utiliser sur votre pelouse.

Voici comment travailler la chaux :

  1. Retirez toutes les feuilles et débris végétaux de l’herbe.
  2. Divisez l'AZ-Chaux en deux parties égales. Saupoudrer la première partie dans le sens de la longueur et la deuxième partie dans le sens de la largeur. Pas une si grande pelouse ? Ensuite, cela fonctionne bien à la main. Sinon vous pouvez aussi utiliser un gritter.

Étape 4 : Fertiliser

On pense souvent que fertiliser une pelouse n’est pas nécessaire. Mais rien n’est moins vrai. Il garantit une pelouse plus vitale, plus forte et surtout plus belle. Après le chaulage, il est temps de fertiliser la pelouse. Utilisez-vous AZ-Chaux et Gazon-AZ+ ? Ceux-ci peuvent facilement être utilisés en une journée, ce qui permet de gagner du temps supplémentaire.

Vous pouvez épandre l'engrais à la main ou utiliser un épandeur si vous avez une pelouse plus grande. Utilisez environ un kilo par dix mètres carrés. De plus, gardez un œil attentif sur les prévisions météorologiques. Votre pelouse est-elle sèche pendant la fertilisation et il ne pleut pas ensuite ? Pulvérisez ensuite la pelouse après la fertilisation pour que l'engrais finisse bien sur le sol.

Astuce : Vous avez un chien qui aime les snacks de Gazon-AZ ? Votre chien n'est pas seul ! Il est certainement recommandé de faire pleuvoir le fumier. Le fumier finit plus profondément sur le sol, ce qui rend plus difficile pour le chien de l'atteindre. Heureusement, l’engrais n’est pas dangereux pour les humains et les animaux, mais il n’est pas non plus destiné à être consommé. Votre chien a pris une grosse bouchée ? Pas de panique, parfois vous ne le remarquerez pas du tout. Dans certains cas, votre chien peut avoir de la diarrhée ou des vomissements. Notre engrais ne contient aucune partie « pointue » et ne nuit donc pas à votre chien. Vous pouvez donc pousser un soupir de soulagement car il n’est pas nécessaire d’aller chez le vétérinaire.

Avec ces quatre Ă©tapes, vous obtiendrez une pelouse d'un vert profond

Les 4 étapes suivantes sont importantes pour l'entretien annuel de la pelouse au printemps : scarifier, semer, épandre de la chaux et fertiliser. Scarifiez l'herbe pour éliminer la couche de chaume et toute mousse présente. Semez ensuite les parcelles dénudées avec des graines de gazon. Le chaulage est important pour optimiser l'acidité de votre sol, afin d'éviter que la mousse et les mauvaises herbes soient mieux absorbées par la pelouse. Enfin, vous fertiliserez pour que l’herbe puisse bien pousser.

Questions fréquemment posées sur l'entretien de la pelouse 🌱

Quand dois-je entretenir ma pelouse ?

En fait, vous devriez toujours entretenir votre pelouse ; c'est un cycle fixe qui revient chaque année. Si vous ne le faites pas, la qualité de l’herbe se détériorera considérablement. De nombreuses tâches de maintenance ont lieu chaque semaine ou chaque mois, mais vous obtenez beaucoup en retour. Ce sont les activités d’entretien des pelouses les plus importantes.

  • Tondre la pelousse
  • PulvĂ©risation d'eau
  • AĂ©rer
  • Semer de l'herbe
  • Saupoudrer de citron vert
  • Fertiliser

Comment tondre le gazon de ma pelouse ?

Tondre la pelouse est l’une des étapes permettant de garder votre pelouse belle, verte et dense. Une tonte régulière garantit que la qualité du gazon augmente et que la croissance de l'herbe est stimulée.

Tondre la pelouse peut se faire de différentes manières. Tondez de préférence avec un cylindre, un robot tondeuse ou une tondeuse mulch, qui coupent l'herbe au lieu de la « faire tomber ». Plus l’herbe est coupée nettement, moins il y a de risques de maladies et de ravageurs. La hauteur de tonte correcte pour une pelouse ornementale est de trois à quatre centimètres et pour une pelouse ludique de quatre à cinq centimètres.

Tondez en début de saison , vers mars et avril, environ une fois toutes les deux semaines. De mai à août, tondez au moins une fois par semaine. La vitesse de croissance de votre gazon dépend des conditions météorologiques. La vitesse à laquelle l’herbe pousse affecte la fréquence à laquelle vous devez la tondre.

À partir de septembre , vous réduisez la tonte jusqu'à ce qu'il fasse vraiment plus froid. Dans ce cas, ne tondez que par temps doux. La croissance de l'herbe s'arrête souvent en novembre parce qu'il fait trop froid, mais cela peut différer d'une année à l'autre.

Comment arroser ma pelouse et à quelle fréquence ?

Il est important de bien arroser votre pelouse si elle reste sèche pendant une période prolongée, surtout pendant les mois d'été . Une pelouse a besoin d’eau pour avoir des racines solides. Vérifiez donc régulièrement si votre pelouse a besoin d'eau. Vous pouvez le reconnaître au ternissement de l'herbe et au jaunissement des feuilles. Pour arroser votre pelouse correctement et uniformément, utilisez un arroseur pivotant ou sectoriel ou un tuyau d'égouttement.

Plus les températures sont élevées, plus il est important d’arroser votre pelouse lorsqu’il ne pleut pas. Il est préférable d’arroser votre pelouse deux fois par semaine pendant deux heures à la fois plutôt qu’une demi-heure toute la semaine. De cette façon, vous ne rendez pas l'herbe « paresseuse » et vous stimulez un enracinement plus profond . N'arrosez pas la pelouse trop souvent, une à deux fois par semaine suffit. De cette façon, vous entraînez l'herbe à faire travailler ses racines. Pendant les périodes plus sèches, l'herbe s'enracine plus profondément, ce qui la rend plus forte.

Empêchez l'herbe de brûler lors des journées chaudes en l'arrosant avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil . L’eau s’évapore alors moins vite et l’herbe peut donc l’utiliser de manière optimale. En hiver, vous n’avez généralement pas besoin d’arroser car il pleut suffisamment. De plus, l’herbe ne pousse pas ou peu pendant la période hivernale.

Que puis-je faire en cas de problèmes de pelouse ?

Malgré tous vos efforts et la mise en œuvre de notre plan en 4 étapes, il se peut que vous rencontriez encore des problèmes avec votre pelouse. Vous pouvez penser à la mousse , au feutre , au trèfle , aux larves ou aux vestes en cuir .

Nous sommes heureux de vous aider à résoudre ces problèmes. Lisez tout sur les problèmes de pelouse ici.

Calendrier de jardin par mois

Calendrier de jardin par mois

Un jardin beau et sain nécessite attention et entretien toute l’année. Pour vous aider à planifier les bons travaux de jardinage au bon moment, nous avons créé un calendrier de jardinage pratique. De cette façon, vous savez toujours quoi faire !

Besoin d'aide?

Nous sommes prĂŞts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte