Nourrir les légumes au potager : astuces & conseils | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Des légumes au potager ? Donnez-leur suffisamment de nourriture

Des légumes au potager ? Donnez-leur suffisamment de nourriture

Une salade fraîche avec vos propres tomates et concombres ou une délicieuse soupe à base de citrouille que vous venez de cueillir dans le jardin. Avoir un potager, ça a l’air tellement romantique. Il y a beaucoup de choses en jeu, mais cela ne doit pas être difficile. Une bonne préparation fait la différence, nous serons heureux de vous aider à prendre soin de votre potager.

Fertiliser le potager avec ECOstyle

Magasiner tous les Engrais pour le potager 

Magasiner tous les Engrais pour le potager 

Pourquoi des légumes au potager ?

Sympa, un potager ! Mais pourquoi voudriez-vous réellement des légumes frais de votre propre jardin ? Autrefois, tout le monde avait un potager, mais aujourd'hui les choses sont différentes... Avec un potager, vous avez des légumes frais à portée de main une grande partie de l'année. Ceux-ci regorgent de vitamines et de minéraux. Les légumes cultivés sur place ont toujours beaucoup plus de saveur. Les légumes que vous achetez au supermarché sont récoltés avant qu’ils ne soient mûrs. Ils sont ensuite souvent stockés dans des chambres froides pendant une période plus longue. Cela réduit le goût des légumes.

Quels types de légumes puis-je planter dans le potager ? 🥬

Il existe de nombreux légumes différents sur le marché. Vous pouvez également planter tout cela dans votre propre potager. Les légumes peuvent être divisés en six catégories :

  • Patates
  • Légumes à feuilles ; comme la laitue, les épinards, les endives.
  • Cultures de choux ; comme le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé.
  • Cultures de légumineuses ; comme les pois, les fèves, les haricots verts.
  • Cultures fruitières ; comme les tomates, les courgettes, le potiron.
  • Légumes-racines et tubercules ; comme l'ail, le radis, la betterave.

Comment semer des légumes au potager ?

Vous vous lancez dans le potager ? Bien! Il faut aussi des graines. Vous pouvez faire pousser de minuscules plants de légumes dans leur coquille pour en faire des plantes que vous détestez. Vous pouvez semer des graines de légumes à l’intérieur vers février ou mars. De cette façon, les plantes ont suffisamment de temps pour grandir et vous avez plus de chances de pouvoir les manger la même année. Ne plantez les légumes dans le jardin qu'après la récolte au gel, sinon ils ne survivront probablement pas. Ice Saints tombe vers la mi-mai, lorsque les gelées nocturnes sont terminées. Comment et quand exactement vous plantez ou semez ce qui est toujours indiqué sur l'emballage.

Pourquoi fertiliser les légumes du potager ?

Le potager, c'est l'athlète star parmi les jardins. On l'utilise de manière intensive et on attend beaucoup de lui... Et comme tout sportif de haut niveau, le potager a aussi besoin d'une alimentation équilibrée. Les légumes ont besoin d’un certain nombre de nutriments, à savoir :

  • L'azote (N) favorise la croissance des tiges et des feuilles.
  • Le phosphore (P) fournit de l’énergie à la plante. La plante produit ainsi suffisamment de racines, fleurit et mûrit plus rapidement.
  • Le potassium (K) assure une meilleure absorption de l'humidité par les racines et réduit la libération d'humidité par les feuilles. Cela signifie que la plante est mieux protégée contre les conditions météorologiques changeantes telles que le gel et la sécheresse. De plus, il favorise la fermeté de la plante et aide à la formation des fruits, des racines et des tubercules.
  • Le magnésium (Mg) joue un rôle dans la conversion de la lumière en énergie. De cette façon, la plante pousse mieux et plus vite.

Comment fertiliser les légumes du potager ?

Il est donc important de fertiliser vos légumes avec ces quatre nutriments. Utilisez pour cela de l’Engrais pour le potager. Un engrais organique et naturel qui contient tous les nutriments dont les légumes ont besoin. On appelle cela un engrais composé : tous les éléments sont dedans.

Quand faut-il fertiliser son potager ?

Fertilisez au printemps lorsque les légumes germent ou lorsque vous les plantez en pleine terre. Lorsqu’ils commencent à grandir, ils ont besoin de nourriture, celle-ci est immédiatement disponible. L’Engrais pour le potager doit être à nouveau épandu après environ trois mois.

Lorsque vous fertilisez au printemps, l’engrais est immédiatement disponible pour les plantes. Cela signifie qu’ils l’absorbent plus rapidement et que moins de nutriments sont évacués. Fertilisez-vous à l’automne ? Il est alors parfois nécessaire de nourrir en complément au printemps pour répondre aux besoins de votre culture.

Quels légumes souhaitez-vous fertiliser ?

Légumes à feuilles

Les légumes-feuilles, comme la laitue et les épinards, sont des légumes enrichissants. Ils aiment les sols riches en azote. Cela favorise la croissance des feuilles et des tiges. Et c'est exactement ce que vous mangez à partir de légumes à feuilles. Nourrissez-les avec du Engrais pour le potager, ils grandiront sainement.

Une fois au début de la culture et une seconde fois après trois mois si vous n'avez pas encore récolté. Il y a des maraîchers qui aiment donner un peu plus aux cultures feuillues pendant la saison du potager sous forme de Farine de Sang. Il s'agit d'un engrais organique à haute teneur en azote.

Cultures de chou

Les légumes du genre Brassica, comme le chou frisé et le chou de Bruxelles, sont une bombe de vitamines à manger. Bien sûr, vous voulez faire pousser de beaux et gros choux. Pour cela, les plantes ont besoin d’une nutrition supplémentaire au début et à la moitié de la saison. Le sol ne doit pas être trop acide. Ajoutez un peu de chaux au sol pour garantir un sol moins acide. Le chou, comme les légumes à feuilles, a également besoin de suffisamment d’azote pour une bonne croissance des feuilles. Suivez les conseils de fertilisation comme pour les cultures feuillues. Le chou décide lui-même des nutriments dont il a besoin et de ceux qu’il extrait du sol.

Cultures de légumineuses

Les cultures de légumineuses, comme les pois, les haricots et les pois mange-tout, nécessitent moins de nutriments. Ils se procurent une grande partie de la nourriture dont ils ont besoin. Avec certaines bactéries, les racines forment des nodules d'azote. Ces tubercules fournissent au sol des nutriments et donc aussi eux-mêmes. Vous pouvez rendre les cultures heureuses avec un peu de compost supplémentaire.

Cultures fruitières

Les cultures fruitières, comme les tomates et les courgettes, ont besoin d’engrais supplémentaires pour produire de beaux fruits. Pour cela il est souvent très utile d’utiliser un engrais liquide du potager. Voyez-vous les premiers fruits émerger ? Puis en bonus vous pouvez donner du Vinasse pour un bon développement du fruit.

Légumes-racines et tubercules

Les légumes-racines et tubercules, comme les oignons et la betterave rouge, ne nécessitent pas beaucoup d’engrais supplémentaire. Au début et à la moitié de la saison de croissance, les cultures apprécient un supplément de potassium et de phosphore. Utilisez pour cela de l’Engrais pour le potager, il contient de tout.

Calendrier du potager par mois

Calendrier du potager par mois

Vous possédez un potager ou souhaitez en créer un ? Pour un rendement optimal, il est important de semer au bon moment. Avec notre calendrier de semis pratique pour le potager, c'est un jeu d'enfant !

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte