Fertiliser un potager : trucs et conseils | ECOstyle 🥕 – ECOstyle Belgium
Fertiliser votre potager ? C'est ainsi que vous commencez

Fertiliser votre potager ? C'est ainsi que vous commencez

Les plantes de potager ne sont souvent pas très difficiles à cultiver. Certains sont plus faciles que d’autres, mais si vous suivez attentivement les instructions, vous pouvez souvent vous en sortir très bien. Vous voulez être sûr d’une belle et grosse récolte ? Il est alors important que les cultures reçoivent suffisamment de nutriments. Un sol bon et sain joue un rôle important à cet égard.

Fertiliser le potager avec ECOstyle

Voir tous les engrais pour le potager 

Voir tous les engrais pour le potager 

Qu’est-ce que fertiliser un potager ?

Le Engrais pour le potager est un engrais spécial pour, oui, le potager. C’est logique, non ? En apportant des nutriments par le sol, le potager devient plus vital, plus fort et plus sain. Un sol sain signifie une plante saine. Sinon, la plante ne peut pas absorber correctement les nutriments, a des racines en mauvaise santé et est donc vulnérable aux maladies et aux ravageurs. Fertiliser le potager est donc super important !

Tenez également compte de l’acidité du sol du potager. Dans un sol acide, une plante peut également beaucoup moins bien absorber les nutriments. Vous pouvez tester l'acidité facilement et rapidement avec le Testeur pH du sol. Après seulement quelques minutes, vous pouvez voir à quel point AZ-Chaux il faut saupoudrer pour avoir la bonne acidité.

Questions fréquemment posées sur la fertilisation du potager 🥕

Pourquoi fertiliser son potager ?

Les plantes de potager doivent être très performantes en peu de temps. La barre est haute... Lorsque la plante produit des fruits, que nous récoltons ensuite, nous retirons également du sol les nutriments absorbés par la plante.

Nous devons reconstituer ces nutriments, sinon le sol s’épuisera. De plus, les plantes ont également besoin de nutriments pour croître rapidement et produire une récolte abondante.

Avec quoi puis-je fertiliser le potager ?

La fertilisation peut être effectuée avec un fertilisant organique, du compost ou avec de l'engrais.

  1. Compost: Causée par la digestion de matières végétales, telles que les feuilles mortes et les restes de nourriture. Le compost maintient la vie du sol en équilibre avec les bactéries utiles et prévient ainsi les maladies. L’inconvénient du compost est qu’il met beaucoup de temps à se décomposer. Le compost ne contient pas beaucoup de nutriments, mais il contribue à améliorer la structure du sol
  2. Fertilisant organique: Un engrais est composé entièrement de matières premières naturelles d’origine végétale ou animale. Il contient beaucoup de bons nutriments et aide également à garder le sol sain. L’avantage de l’engrais organique est qu’il libère lentement les nutriments vers les plantes.
  3. Engrais: C'est du fumier qui contient des éléments nutritifs, mais qui ne garantit pas une plante saine dans un sol sain. Les engrais artificiels nuisent également à l'environnement, car des substances nocives sont libérées lors de la production d'engrais artificiels et affectent la vie du sol.

    Les nutriments sont également libérés rapidement et en peu de temps, car ils se dissolvent dans l'eau. La plante n’a pas le choix, qu’elle en ait besoin ou non à ce moment-là. De plus, l’engrais artificiel est du sel, ce qui a un effet négatif sur la vie du sol. Une plante pousse mieux dans un sol sain, choisissez donc toujours un engrais organique et naturel.

Choisissez donc toujours pour un engrais organique et non pour un engrais artificiel (engrais chimique). L'engrais organique contient les nutriments dont une plante a besoin pour bien pousser. En plus d’une nutrition suffisante, une bonne vie du sol est très importante pour un potager sain.

Des processus spéciaux se produisent dans le sol ! Si vous perturbez cela avec de l'engrais, la vie de votre sol sera déséquilibrée et les plantes auront plus de mal. Et ce n’est pas du tout nécessaire !

Quels nutriments contiennent les Engrais pour le potager ?

Un sol nutritif est nécessaire pour pousser, fleurir et pour que les fruits mûrissent correctement et aient bon goût. C’est pourquoi il est bon de garder à l’esprit les nutriments dont les plantes ont besoin. Voici les quatre substances les plus importantes pour les plantes du potager :

  • Azote (N) : favorise la croissance des tiges et des feuilles.
  • Phosphore (P) : fournit de l’énergie Ă  la plante. Stimule la floraison et la maturation des fruits et joue un rĂ´le important dans la croissance des racines.
  • Potassium (K) : assure une meilleure absorption de l'humiditĂ© par les racines et rĂ©duit la libĂ©ration d'humiditĂ© par les feuilles. Cela signifie que la plante est mieux protĂ©gĂ©e contre les conditions mĂ©tĂ©orologiques changeantes telles que le gel et la sĂ©cheresse. Elle favorise Ă©galement la fermetĂ© de la plante et aide Ă  la formation des fruits.
  • MagnĂ©sium (Mg) : assure la belle couleur verte de la plante. Il joue Ă©galement un rĂ´le important dans la croissance des feuilles, des tiges et des fruits.

Quand fertiliser un potager ?

Donnez de l'engrais organique dès que vous avez placé les plantes dans le jardin. C'est généralement vers avril ou mai. L'engrais est transformé en engrais végétal utilisable dans le sol et absorbé par les racines.

Les engrais organiques ECOstyle fournissent suffisamment de nutrition pour trois à quatre mois. Donnez ensuite aux plantes une deuxième fertilisation. Les plantes profitent pleinement de la vie particulière du sol ajoutée aux engrais AZ.

Comment fertiliser le potager ?

Saupoudrez l'engrais à la main autour de vos légumes, herbes et fruits, les granulés d'engrais sont sans poussière et non nocifs. Vous pouvez ensuite le mélanger un peu à la couche supérieure du sol en le ratissant légèrement.

Vous n'êtes pas obligé de le faire avec le engrais d'ECOstyle ne vous inquiétez pas de trop répandre ou de trop fertiliser. Vos plantes décident elles-mêmes de la quantité de nutrition dont elles ont besoin et de la quantité qu'elles doivent extraire du sol. Les racines recherchent activement la nutrition nécessaire, ce qui les amène à se ramifier fortement. Des racines fortes donnent une plante forte, avec plus de résistance aux maladies et aux ravageurs.

Une bonne structure du sol et une fertilisation de votre potager vous garantissent des plantes fortes et saines dans votre potager. Bien sûr, avec un peu d'eau de temps en temps s'il ne pleut pas assez.

Quels légumes fertiliser ?

Beaucoup de légumes avec beaucoup de fruits et de choux sont de grands gourmands. Bien sûr, ils doivent aussi travailler dur pour le développer. Ce sont surtout ces types de légumes qui vous rendent très heureux avec suffisamment de nutrition. Ces légumes aiment un petit plus au potager :

  • chou frisĂ©
  • Brocoli
  • Courgettes
  • Concombre
  • poivron
  • Poivre
  • Citrouille
  • Choux

Quels fruits fertiliser ?

Contrairement aux légumes, la plupart des fruits ont des besoins nutritionnels moindres. Pourtant, il existe certainement des types de fruits qui vous rendent particulièrement satisfait de l'engrais :

  • Des fraises
  • Baies
  • MĂ»res
  • Raisins
  • Framboises
  • Cerises

Besoin d'aide?

Nous sommes prĂŞts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte