Chaume dans la pelouse : cause, prévention et conseils | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Vous souhaitez enlever le chaume de la pelouse ? C'est comme ça que tu fais ça

Vous souhaitez enlever le chaume de la pelouse ? C'est comme ça que tu fais ça

Avez-vous une pelouse ? Puis, tôt ou tard, vous tomberez probablement sur une couche de feutre. Cette couche peut poser plusieurs problèmes. Il en résulte de l'herbe jaune, de la mousse, des mauvaises herbes et des endroits dénudés. Vous voulez donc à tout prix éviter une couche de feutre. Nous serons heureux de vous expliquer ce qu'est exactement une couche de feutre, comment l'enlever et comment l'éviter.

Une pelouse solide avec ECOstyle

Tout voir pour la pelouse 

Tout voir pour la pelouse 

Qu'est-ce que le feutre dans la pelouse ?

Il est clair qu’une couche de feutre n’est pas prévue pour votre pelouse, mais qu’est-ce que c’est réellement ? Considérez la couche de feutre comme une sorte de couverture qui se forme entre les brins d’herbe. La couche de feutre est constituée de toutes sortes de matériaux naturels qui restent dans l'herbe. Cela comprend les tiges d'herbe mortes, les racines, la mousse, les mauvaises herbes, les tontes de pelouse mortes et d'autres éléments provenant de l'environnement.

Vous ne pouvez pas empêcher une couche de feutre, tôt ou tard vous devrez souvent y faire face. En arrosant régulièrement votre pelouse aérer, chaulage et fertiliserentretenir la pelouse de manière optimale. Vous retirez le feutre existant et évitez la formation de nouveau feutre

Questions fréquemment posées sur le chaume dans la pelouse

Pourquoi le chaume dans la pelouse est-il un problème ?

Une couche de feutre pose souvent des problèmes... résultant en des zones dénudées, des mauvaises herbes et de l'herbe décolorée.

La couche de chaume dans la pelouse provoque les problèmes suivants :

  • L'herbe s'étouffe
  • L’eau de pluie atteint moins bien le sol
  • L’herbe s’enracine moins bien ou pas du tout
  • Il est plus difficile pour les nutriments d’atteindre les racines de l’herbe

Enlever le chaume de la pelouse

Vous préférez donc vous débarrasser de votre couche de feutre le plus rapidement possible. Vous faites cela enaérer. Cela peut être fait avec une machine à scarifier ou un râteau scarificateur. Utilisez un scarificateur pour les grandes surfaces, car c'est un travail qui demande beaucoup de main d'œuvre. Petite pelouse ? Un râteau scarificateur suffit alors.

En scarifiant la pelouse, vous éliminez également la mousse et les mauvaises herbes. Cela vous donne plus d'air dans la pelouse, ce qui permet à l'herbe de mieux pousser.

Restaurer la pelouse après avoir enlevé le chaume

Ne vous inquiétez pas des effets de la scarification sur votre gazon ! Vous êtes en train de détruire la pelouse, ce qui peut paraître étrange, mais cela ne peut pas faire de mal. La pelouse récupère rapidement, les racines sont activées pour pousser.

Avez-vous beaucoup de zones chauves ? Puis saupoudrez semences de gazon. Chaux avec AZ-Chaux et fécondé avec Gazon-AZ+ votre gazon après scarification ; De cette façon, vous garantissez un système racinaire solide et une absorption accrue des nutriments. Gazon-AZ+ contient une vie active du sol, ce qui garantit la création d'un cycle naturel dans votre pelouse.

Vous pouvez laisser l’herbe coupée car elle est rapidement transformée en engrais végétal utilisable. De plus, la vie du sol empêche la formation d’une nouvelle couche de chaume. Ces types de matériaux qui finissent sur la pelouse sont immédiatement transformés.

À quelle fréquence faut-il retirer le feutre ?

Scarifier au printemps puis commencer plan en quatre étapes. Le cycle naturel est activé, l’herbe reçoit la bonne nutrition et pousse bien. Vous et votre pelouse allez en profiter !

Comment éviter le chaume sur la pelouse ?

Une couche de feutre peut être évitée en entretenant correctement votre pelouse. Assurer une bonne structure du sol avec Terreau pour le gazon, la bonne acidité avec AZ-Chaux et les bons nutriments naturels, y compris la vie du sol Gazon-AZ+.

Plan en 4 étapes pour une pelouse verte

Quatre étapes sont importantes pour entretenir votre pelouse : scarifier, semer, épandre de la chaux et fertiliser. Regarde ça feuille de route!

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte